L'action du Président de la République en 2008 se caractérise par une passion d'un volontariste politique, d'une volonté de concentration des pouvoirs : une concentration délibérée et organisée avec un sens de la mise en scène. On a en lui un mélange de charisme, d'autoritarisme et d'un "démocrate publicitaire".
Cela s'est accentué par 2 facteurs :
-L'aggravation brutale de la Crise,
-La Présidence Européenne au Conseil Européen;
Le Bonapartisme en action du Président Français s'est caractérisé en 2008 par :
-La guerre en Géorgie,
-La crise Bancaire,
La crise Financière,
Ainsi il est parvenu à remettre en mouvement l'Europe. Quant sera t-il en 2009 ? Aura-t-il toujours une telle action?
Cela sera plus difficile car l'année 2009 sera l'année ou on aura le plein effet de la crise; de plus il n'a plus le statut de Président du Conseil Européen. Selon ses proches, il devrait accélérer et prendre encore plus de risques pour relancer et poursuivre les réformes même les plus impopulaires.
Quant au gouvernement Français, on parle beaucoup de remaniement mais je vais m'attarder de quelques lignes sur son plus ancien ami : Brice Hortefeux qui a refusé le poste de présidence de l'UMP; il remplacera Xavier Bertrand aux affaires sociales. Il a une réputation de fermeté étant aussi bon négociateur : c'est pas un hasard qu'il le mette aux affaires sociales. De plus il a besoin qu'on change son image pour en faire "un 2ème premier ministre".
Néanmoins le Président de la République se fait rattraper par ses prédécesseurs; son "Bonapartisme en action" lui vaut quelques critiques dont on peut se prévaloir :
Il y a 3 leçons que Nicolas Sarkozy devrait suivre :
-Leçon 1:IL NE FAUT JAMAIS DIRE JAMAIS! En effet, je reviens sur les propos tenus par Nicolas Sarkozy en 2006 quant il était ministre de l'intérieur fustigeant Jacques Chirac qui avait gracié Guy Drut, ancien Champion Olympique, condamné pour malversation sur les marchés publics de l'ile de France; il fut amnistié pour service rendu à la Nation. Nicolas Sarkozy avait organisé une conférence de Presse critiquant cette prérogative du chef de l'État, et il disait même que s'il était élu à la Présidence, il supprimerait le droit de grâce et d'amnistie. A sa décharge, on pouvait dire que le Président avait beaucoup de pression notamment lorsque son parrain politique (Charles Pasqua)venait à de nombreuses reprises à l'Élysée réclamer la grâce de son amie Jean Charles Marchiani (voir mon article:http://www.come4news.com/pourquoi-un-tel-revirement-de-nicolas-sarkozy-de-la-gr-ce-presidentielle-782045).Bref, Nicolas Sarkozy est revenu sur ses propos graciant fin décembre 2008 Jean Charles Marchiani et 25 autres personnes.
-Leçon 2:C'EST PLUS FACILE A DIRE QU'A FAIRE: Je fais référence ici à la réforme des lycées qui est ajourné. Il n'y aura pas de passage en force, surtout il ne faut pas brusquer les adolescents avec en toile de fond le "péril grec". En mai dernier, lorsque Nicolas Sarkozy recevait à l'Élysée les députés de l'UMP en disant "…je ne ferrais pas du Jacques Chirac …moi je n'ai pas l'obsession de durée et je mène tout de front…"
-Leçon 3:TOURNER 7 FOIS SA LANGUE DANS SA BOUCHE AVANT DE PARLER". Je fais référence au débat ayant agité Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac depuis 2003 sur la discrimination positive. Jacques Chirac disait "…la discrimination positive: c'est le quota, et le quota crée des injustices…Nicolas Sarkozy défendait la discrimination positive et réaffirmait cela pendant la campagne électorale. Aujourd'hui le président de la République s'est rangé et parle plus d'égalité des chances, de diversité ethnique et sociale.
Tiens, cela me rappelle un dossier que fit l’hebdomadaire « Marianne »
[b]après les Présidentielles « 2007 », allant jusqu’à comparer Nicolas Sarkozy à l’Empereur Napoléon !!![/b]
[b]Et on s’aperçoit que notre Président, [i]qui gouverne en lieu et place du Premier Ministre, qui tance ses ministres et les parlementaires de sa Majorité…[/i], profite bien de ce Régime de Quinquennat Présidentiel, [i]régime excessivement dangereux et antidémocratique[/i] !
D’ici à ce qu’il y ait un Empire de France, il n’y a pas loin… Mais, faudra-t-il attendre un « certain » 2 décembre ou un autre 18 brumaire pour voir Nicolas Sarkozy se faire sacrer Empereur de tous les Français sous le nom de Nicolas Ier ?
Mais, je doute que les [b]Bonapartistes[/b] laissent faire, eux, qui sont les seuls et uniques propriétaire du [b]Label « Empire de France »[/b] ![/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b] TRES Bel article, dommage qu’il soit touffu mais je pense que vous arriverez à le remettre en paragraphes pour qu’il soit plus lisible
Votre analyse et votre comparaison à Bonaparte, est EXCELLENTE, pas trop partisane….
Il est vrai qu’il na pas eu de chance. TOUT, lui est tombé sur le dos, et en même temps!!
mais je persiste à croire qu’il restera dans l’Histoire, et que c’est un « sacré » bonhomme!!
Ceci dit, je n’ai jamais vu un Président, qui respectait à la lettre ses promesses électorales!
Quant au ralentissement des Réformes, à part pour le « Péril grec », comme vous l’appelez si justement, il continuera à les faire, à un rythme moins rapide que pendant la première partie de son mandat, mais je reste persuadée, qu’il ira jusqu’au bout!
Je sens que je vais passer plus souvent vous lire, DEALMANTIS, j’ai dû rater pas mal d’articles, et s’ils sont aussi bons que celui-ci, j’ai intérêt, à faire un petit come back!!
Tres Cordialement
SOPHY
[/b]
Il n’ira pas plus loin que cela lui est assigné !!!
LUI ? DU CARISME ?????
Si ce type a du carisme, alors le diable est jésus-christ!!!!
non cet homme n’a pas cette qualité ! arriviste lui conviendrait bien plus !
ou alors inventons une qualité de plus je dirais » PAUVRE’TYPISME » ! ou « PAUVRE’CONISME »!!
L’Empereur !
Bonjour a tous Dealmantis l’envie de l’Empereur ne date de hier.
Le Nicolas après ses études d’avocat il s’inscrit au barreau et bien sur défend ses
amis Corse puis il épouse la nièce d’Achille Peretti avec comme témoin M.Charles
Pasqua et fini par acheter une maison a Vico mais il voudrais aussi pour faire plus Corse sont non donc il demande a remplacer le y par i ce qui aurais donné Sarkozi
ce qui fait plus « intégré » mais bien loin de Sarközy comme sont père donc l’envie
de petit Empereur ne fait que murir !!!! 😉
ZORROZY A DIT !
« L’Etat prêtera à nouveau prochainement de l’argent aux banques, a annoncé mercredi le président Nicolas Sarkozy lors de ses voeux aux parlementaires mercredi. »
Désolé pour la mise en page,voilà qui est corrigé
ZORRO EST ARRIVE !!!!
ZORROZY A DIT !
« L’Etat prêtera à nouveau prochainement de l’argent aux banques, a annoncé mercredi le président Nicolas Sarkozy lors de ses voeux aux parlementaires mercredi. »
ZORROZY A FAIT !
Baisse de la rémunération du Livret A AU 1ER MARS
DEHABILLER PAUL POUR DONNER A JACQUES ! ZORRO, VRAIMENT TU ME BLUFFES!
Nicolas Sarkozy « se félicite vivement de l’acceptation par Israël et par l’Autorité palestinienne du plan franco-égyptien » sur la situation dans la bande de Gaza, selon un communiqué de l’Elysée publié mercredi.
SERAIT-CE UN PRODIGE MENSONGER ? ! …. :
Reprise des combats à Gaza après une suspension de trois heures.
PRODIGE MENSONGER :
« Sarkozy évoque un accord à Gaza, Israël et le Hamas démentent
Reuters – il y a 45 min »
Rappelez vous : dans mon commentaire du 6 janvier 2009, je signalais
que l’hebdomadaire « Marianne » avait comparé le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] à l'[b]Empereur Napoléon !!![/b] !
Voilà que le [b]Blog Marianne.2.fr[/b], appartenant audit hebdomadaire de [b]Jean-François Kahn[/b], récidive encore en parlant de l'[b]hebdomadaire « Le Point »[/b], qui, à son tour, fait cette comparaison…
Jugez plutôt…
[b][i]« Le Point sacre Sarkozy empereur »[/i]
Gérald Andrieu
marianne2.fr[/b]
[u][i]Jeudi 08 Janvier 2009 – 08:53[/i][/u]
[b]http://www.marianne2.fr/Le-Point-sacre-Sarkozy-empereur_a173698.html?preaction=nl&id=2932252&idnl=25576&[/b]
Bonnes lectures,
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Qui arretera ZORROZY ? Dieu .
Personnellement, ce qui me choque c’est qu’en pleine crise économique, les deux dossiers importants semblent être la suppression de la publicité sur les chaînes publiques et la réformes de la justice. (suppression du juge d’instruction)
et pan !!!
Les directeurs généraux de la Société Générale et du Crédit Agricole ont dit non, selon le Journal du Dimanche, à la proposition de Nicolas Sarkozy de renoncer à leur bonus pour l’exercice 2008 en contrepartie du soutien financier que l’Etat a apporté aux banques.
DEALMANTIS
Un président,cela se bonnifie avec le temps ;D;on verra par la suite quelque soit ses convictions politiques!
J’aime bien le terme de qualifier notre Président de Démocrate Publicitaire
Conseils?
C’est du foutage de….! casse toi pauvre c…!
DEALMANTIS : moi ce que j’aime c’est VOTRE comparaison avec Bonaparte
Très subtil, et très bien vu!
SOPHY
Il est certain que cette comparaison avec Bonaparte est amusante.
Mais moi ce qui me surprend le plus, c’est sa maladresse depuis qu’il est président et pourtant
c’était un excellent candidat.
Se croyant au dessus de tout, il se permet tout ce qu’il a envie.
Mais je pense que l’édifice s’écroulera de lui même aujourd’hui encore un député UMP le
critiquait au journal.