Les Français se rendront aux urnes dans quelques mois pour élire leur nouveau président de la république. Elu en 2007, Nicolas Sarkozy est encore en lice pour un autre septennat, en dépit de la forte impopularité dont il souffre aujourd’hui dans son pays. Car presque tous les sondages sérieux lui prédisent une défaite face à François Hollande, le candidat du Parti Socialiste. Cependant, si le président français est devenu ces dernières années très impopulaire auprès de ses concitoyens, tel n’est pas le cas sur la plan international. Car durant ce premier mandat, le pauvre Sarko a complètement oublié qu’il a été élu par les français, et pour eux.   

Sur le plan national, l’actuel président de la France n’a véritablement rien fait de sérieux. Et, à ce niveau, son bilan à défaut d’être nul reste  très mitigé. Incapable de trouver des solutions aux problèmes quotidiens des français, Nicolas Sarkozy s’est rabattu sur les problèmes internationaux avec des rôles parfois très controversées.

Sarkozy, sur le plan international a été l’un des présidents français les plus actifs. Lui qui a réussi à libérer de nombreux prisonniers et otages occidentaux (Infirmiers Bulgares détenus en Libye, Ingrid Betancourt, les humanitaires français au Tchad…). Pareillement, le tout puissant président français a réussi à déloger plusieurs « dictateurs » (Kadhafi, Laurent Gbagbo…). Aussi, Nicolas Sarkozy, dans une Europe en crise a su  tant bien que mal mobiliser ses homologues européens et notamment Angela Meckel, autour des réflexions pouvant aider le vieux continent à sortir de cette impasse. Mais, tous les allers-retours et multiples mini-sommets du président français se révéleront être totalement infructueuses, car la récompense de tout ce « travail » pour les pauvres français serait la perte historique de leur triple A, un record pour monsieur Sarko !

Si à jamais il est – peut-être miraculeusement – réélu à la tête de la France, il serait très bénéfique pour monsieur Nicolas Sarkozy de comprendre qu’il est le président de ce pays et non celui du monde. Et s’il pense détenir les meilleurs remèdes aux maux dont souffrent les pays du monde entier, il serait encore mieux pour lui d’aller s’associer à Ban Ki Moon, pour qu’ensemble, ils « gouvernent » le monde.  Car cet homme nous semble très fort pour gouverner la seule « petite » France…