Strasbourg, les journées parlementaires de l'UMP, ont eu le don d'exaspérer Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat s'empourpre d'une colère viscérale. L'ouverture, les réformes constitutionnelles, François Fillon et la cerise sur le gateau…

L'invité de marque, le chansonnier humoriste, Jacques Mailhot, se moquant allégrement de la politique d'ouverture…

"Jack Lang la permanente du parti socialiste"

Le refrain reprit en choeur par un vent de dissidence.

L'Elysée n'a pas apprécié du tout, ce trait humoristique, bien caustique dans les esgourdes présidentielles. Strasbourg n'a fait que démontrer qu'un fossé se creuse, entre Nicolas Sarkozy et les cadres de l'UMP. Les feux de l'ouverture, après avoir semer le doute et la confusion, installent des rancoeurs, qui éclatent en plein jour.

La perspective de voir Jack Lang rejoindre le gouvernement émeut la cohorte conformiste. Nul ne sait si Nicolas Sarkozy a l'intention de l'introniser directement au gouvernement, ou bien se murmure une mission sur un projet d'Union Méditerranéenne. La présence de l'ancien ministre socialiste provoquerait un tsunami, engloutissant l'ardeur de la droite conformiste.

Le nom du député de l'Essonne, Julien Dray, ancien porte-parole de la candidate socialiste, circule avec insistance. Claude Guéant, le secretaire de sa Majesté, balaie toutes les spéculations, en affirmant haut et clair, que le gouvernement est de droite (hum…) et restera de droite.

Pourtant le Président de la République, se moquant de l'avis général a l'intention de poursuivre sa politique. Les municipales deviennent son chval de bataille, Nicolas Sarkozy, se lancant dans l'ouverture locale, plongeant les fidèles, dans l'expectative. Il se murmure, que dans cette optique, le chef de l'Etat serait bien capable d'introniser un Premier Ministre d'ouverture.

Le nom de Jean-Marie Bockel sort du couvre-chef présidentiel. Le chef de l'Etat l' apprécie particulièrement. Je n'ose penser aux remous que provoquerait sa nomination, le clash ne serait pas loin.

Nicolas Sarkozy ne va-t-il pas trop loin et surtout trop rapidement, dans ce changement radical de politique. La confusion s'installe et s'invite dans le paysage politique. Pour une rupture…