Au lendemain de sa prestation sur TF1, le Président de la République était attendu dans le Nord-Pas-de-Calais sur une colline  près d’Arras, où sont érigés le Cimetière et le Mémorial français qui commémorent les violents combats de 1915.

 

Notre Dame de Lorette,  qui domine la plaine d’Artois fut un des champs de bataille les plus disputés entre octobre 1914 et septembre 1915. 

 

C’est par un froid Glacial et avec 25 minutes de retard, qu’on le vit arriver accompagné d’Eric Besson, de Brice Hortefeux et d’Hervé Morin.

 

Après les profanations au carré musulman du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, Nicolas Sarkozy avait promis de s’y rendre.

 

C’est chose faite.

 

Dans son discours  il a rendu hommage aux soldats musulmans morts pour la France :

 

« Tabors, spahis, tirailleurs, zouaves et goumiers » venus durant le XXe siècle défendre la France et sa liberté au cours des guerres successives.

« Tous ces hommes (…) Ont fait le sacrifice de leur
vie pour que perdurent au-delà de leur existence la France et les principes de notre République. Nous n’avons pas le droit de l’oubl
ier »,

 

Et dans le contexte du débat sur l’Identité Nationale, il a rappelé que :

 

« La laïcité n’est pas le rejet du fait religieux, mais un principe de tolérance ».

« L’islam est aujourd’hui la religion de nombreux Français. Et notre pays, pour avoir connu non seulement les guerres de religions, mais aussi les luttes fratricides d’un anticléricalisme d’Etat, ne peut pas laisser stigmatiser les citoyens français musulmans. Je ne laisserai personne entraîner notre pays sur la voie de ces régressions  

 

Puis il a ajouté :

 

« La liberté de conscience et la liberté de culte sont des libertés fondamentales garanties par notre Constitution, tout comme la laïcité qui est la condition à la fois de leur libre exercice et de l’autonomie de l’Etat  ».

« La laïcité (…) n’est pas la négation ou le rejet du fait religieux, la laïcité c’est un principe de tolérance, c’est un principe d’ouverture, c’est un principe d’apaisement dont dépendent la paix et la concorde civiles  »

Sources : LA VOIX DU NORD (crédit photo Reuters)

 

J’ai du mal à saisir le sens du discours de Nicolas Sarkozy, quand on connaît le coup de canif qu’il a déjà donné à  la Laïcité dans son discours de Latran ou il déclarait, entre autre :

 

« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le Bien et le Mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé, le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, car il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance »

 

Au moment ou la mission parlementaire préconise l’interdiction partielle du voile intégral,  et rend son rapport déjà bien controversé par la Gauche en général, je voudrai que l’on réfléchisse ensemble dans les commentaires, à  cette laïcité, que la marionnette Sarkozienne met à toutes les sauces, au gré des circonstances qu’il rencontre.

 

Juste pour rappel :

 Extrait d’une citation de Jean-Michel Ducomte :

« Il est temps de dire que la laïcité ne peut être cantonnée à un mode d’organisation sociale.

Elle est porteuse d’un idéal, celui de l’individu citoyen qui sait qu’il n’y a de savoir-vivre collectif que dans la confrontation librement débattue de convictions individuelles. »

 

Vidéo : Le Président est-il Anti-Laïc ?

Ecoutez plutôt :

{dailymotion}x5df7k{/dailymotion}

 

 

.