(capture d’écran sur libération.fr,ce jour)

C’est Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande qui l’a dit : « Nicolas Sarkozy a pour seule stratégie de mentir et tricher et son vrai modèle est un mélange du vide idéologique de Silvio Berlusconi et de la brutalité des méthodes ».

 

Il est  vrai qu’on avait du mal à lui trouver un seul modèle. On voyait bien en lui « du Berlusconi », un peu, mais on ne pouvait pas dire qu’il lui ressemblait, car le Président candidat a différences de comportement avec l’ancien Président du Conseil Italien. Avec Poutine, c’est pas évident non plus, Nicolas Sarkozy est moins rigide que ce dernier ! Mais la comparaison avec les deux personnages est plus judicieuse. Madame Vallaud-Belkacem voit en Nicolas Sarkozy, le vide idéologique de l’un et la brutalité des méthodes de l’autre. L’idée est sans doute pertinente !

 

L’adjointe au maire de Lyon s’est montrée très ferme dans son appréciation de la campagne menée par le Président sortant. « Nicolas Sarkozy l’a compris, il ne gagnera pas l’élection présidentielle à la loyale: son bilan est indéfendable, sa personne est rejetée, il n’a pas de projet et son camp est miné par la division entre ceux qui courent après le Front National et ceux qui pleurent la disparition de la bonne vieille UDF », a-t-elle déclaré. (d’après Le Figaro).

 

Hier donc, Najat Vallaud-Belkacem, porte parole de François Hollande, s’est fendue de ce communiqué au vitriol. Les miltatnst du camp d’en face (UMP) ont alorsvivement réagi ! Ils se sont plaint « d’injures abominables contre Nicolas Sarkozy ».

 

Henri Guaino, le Conseiller spécial du Président a voulu lui faire la leçon sur les ondes et s’est exclamé «La pauvre! Najat Vallaud-Belkacem engage son candida. Les Français vont-ils être privés du débat des présidentielles par ce genre de personnage qui n’a rien à dire sauf l’invective et l’insulte.»

 

Un autre, le député UMP, Franck Riester, cité par Libération, « a déploré qu’on franchisse une étape supplémentaire dans l’antisarkozysme érigé en stratégie politique, estimant que l’équipe de campagne de François Hollande perd manifestement son sang-froid», tandis que, toujours selon ce journal, Guillaume Peltier, secrétaire national de l’UMP, chargé des études d’opinion, en a déduit que «le PS semble perdre pied et tente de masquer l’archaïsme de ses propositions par le choix d’une campagne de rejet et d’outrance sur les personnes».

 

On pourrait se dire tout simplement que le communiqué de la porte parole a fait mouche ! Mais, si on va plus loin, on peut aussi penser qu’il devient de plus en plus difficile de critiquer le Président sortant ! Ses partisans s’offusquent un peu vite ! Les propos de la porte parole socialiste, même s’ils sont un peu durs ne relèvent pas de « l’insulte » !

 

Le modèle officiel, comme chacun sait, pour comparer Nicolas Sarkpzy, c’est plutôt Angéla Merckel. Il est vrai que dans son communiqué la porte parole ne s’en tient pas là. Si cela avait été le cas, ces adversaires aurait peut-être pu dans leur stratégie de riposte faire ressortir les qualités des deux hommes d’Etat cités et ce serait resté une péripétie, mais elle a rajouté : « Le Nicolas Sarkozy qu’on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d’extrême-droite, et revendu par des valets sans morale comme Xavier Bertrand qui ne prennent même plus la peine de justifier l’injustifiable en préférant insulter l’adversaire.» l’attaque est cinglante ! Pourtant, elle a peut-être vu juste !

 

Le snipers de l’UMP, n’ont pas évité les dérapages de leur côté jusqu’à maintenant. La jeune porte parole de François Hollande en avait sans doute mare de tendre la joue gauche… Et puis sans doute, qu’elle a dit ce que beaucoup pensent tout bas !

 

Si on s’intéresse à la comparaison proprement dite du Président-candidat avec Poutine, plus d’un s’accorde à reconnaître que l’un et l’autre sont prêts à toutes les manipulations pour garder le bouvoir. Bien qu’il faille reconnaître que Nicolas Sarkozy est plus démocrate que l’autre ! Quand à la comparaison avec Berlusconi on sait que celui-ci a eu des méthodes un peu spéciales avec la presse et les milieux d’affaires. On peut aussi retrouver quelques ressemblances avec notre Président !

 

Après les réactions que son communiqué a entraînées, Najat Vallaud-Belkacem, s’est expliquée : « je ne compare que ce qui est comparable : des stratégies de campagne. Les réactions outrancières de la France Foret me donnent raison ».

 

Elle a sans doute tapé du côté où cela fait mal. Je ne crois pas que du côté de l’UMP on soit décidé à ne rien dire sur le candidat PS qui puisse faire mal. On n’a malheureusement plus qu’à compter les points dans cette campagne !

Sources : JDD, Le Figaro, Libération, 20 Minutes