Neymar, à l’image de son coéquipier Paulo Henrique dit "Ganso", ne cesse de faire parler de lui au pays du football, le Brésil. Celui qu’on annonce comme le digne successeur de Pelé fait les beaux jours du FC Santos, club qui a compté parmi ses joueurs le "roi Pelé".

Il a seulement 19 ans, mais les plus grands clubs d’Europe se l’arrachent ! Bonne conduite de balle, dribbles déroutants, technique, vivacité… Voilà les termes qui pourraient résumer son jeu. Seulement voilà, il est jeune, et est très capricieux et sur-médiatiser pour son âge !

Son dernier caprice à une pour conséquence le licenciement de son entraineur ! De plus, le jeu brésilien n’est pas réputer pour être physique, le challenge en Europe ne sera pas le même qu’au Brésil, lui qui disait que Pelé était bien devenu meilleur joueur du monde en jouant au "modeste" club de Santos. Les rumeurs parlent d’un accord entre lui et le Real Madrid, qui préparerait une offre de 45 millions, de quoi renflouer les caisses du clubs brésilien qui pourrait au passage vendre Ganso au Milan AC.

Neymar a-t-il la carrure d’un grand joueur d’Europe ? Futur Top ou futur Flop ? Ils sont nombreux les joueurs qui avant lui étaient adulés au Brésil mais ce sont brulés les ailes sur le vieux continent. Le dernier en date se nome Keirisson. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il était pourtant considéré dans son pays comme un futur grand. Il a signé en Europe et…plus rien. Le cas est moins flagrant avec Robinho qui a réalisé un assez bon parcours en Europe, mais pas digne de ce que l’on attendait. Il était censé surpassé Pelé, s’assoir sur le toit du football, mais il n’en est rien. C’est un bon joueur, sans plus.

De plus, loin de critiquer la défense des équipes brésiliennes, je pense que le système défensif n’est pas le même et l’engagement physique non plus. Reste à savoir si la technique du petit gabarit pourra s’imposer dans un football moderne dominé par le physique, car Neymar, qui aime s’amuser sur un terrain en réalisant des gris-gris, n’aura surement pas l’occasion d’en réaliser autant.

 

Personnellement, je vois Ganso réussir mieux que Neymar. Il a une intelligence de jeu incroyable, c’est un 10 à l’ancienne comme on n’en voit plus. En tout cas, sur son air de samba; le Brésil n’a pas fini de nous sortir des joyaux plus surprenants les uns que les autres…