Cette semaine, le brésilien Neymar va très probablement signer au Paris Saint-Germain pour la somme record de 222 millions d’euros, le montant de sa clause libératoire. Ce transfert reflète la folie qui s’est emparée du mercato ces dernières années. Déjà, les critiques pleuvent et beaucoup de personnes jugent cette opération comme indécente. Cependant, si un tel prix relève effectivement de la folie, il ne faut pas négliger certains points qui expliquent ces sommes toujours plus importantes dans le football.

Une véritable icône commerciale

Premièrement, il faut envisager ce que va rapporter l’arrivée de Neymar au PSG. Ce jeune brésilien est une icône de ce sport ultra-populaire, et est déjà sponsorisé par des marques extrêmement connues. Pour un club comme le PSG, un tel joueur représente alors un atout énorme pour se développer à l’international, et signer des contrats publicitaires toujours plus juteux. De plus, Neymar est l’un des joueurs ayant vendu le plus de maillots en 2016, à hauteur de 950 000 avec le FC Barcelone. Lorsque l’on sait qu’un maillot de football officiel coûte aujourd’hui une centaine d’euros, on comprend aisément la rentabilité d’un tel joueur. Car oui, le football est aujourd’hui devenu une histoire de business, les clubs sont de véritables entreprises, cela n’enlevant rien au côté sportif. Si les investisseurs du PSG ont d’abord créé un énorme déséquilibre en ligue 1, on remarque aujourd’hui que cela a permis aux autres équipes d’attirer à leur tour de nouveaux investisseurs (Lyon, Monaco, Lille, Marseille) et de devenir plus compétitifs, rendant alors la ligue 1 plus attractive à son tour, ce qui permet l’arrivée de joueurs tels que Neymar.

Les droits TV, facteur non négligeable

L’autre donnée à prendre en compte est l’importance des droits TV. Car tout ce qui a un lien avec la télévision brasse beaucoup d’argent. Prenons l’exemple de la Premier League, le championnat anglais. En faisant venir des joueurs de classe mondiale, les anglais ont augmenté l’attractivité de leur championnat et cela a une conséquence énorme sur les droits TV.

Ainsi, un club moyen de Premier League touche 130 millions d’euros de droits TV, cela montant jusqu’à 170 millions d’euros pour les meilleures équipes. Même le dernier du championnat gagne environ 1.5 fois plus que le premier club français, en l’occurrence Monaco en 2017. Cependant, l’arrivée de joueurs tels que Neymar change la donne, car les gens veulent les voir jouer à la télévision. Cela va immanquablement augmenter les droits TV de manière conséquente pour l’ensemble des clubs de ligue 1, et notamment pour le PSG. C’est une autre façon d’amortir ce prix de transfert complètement fou.

Le fisc français, grand gagnant

Enfin, j’aimerais revenir sur le mot indécent qui est déjà majoritairement employé pour qualifier ce transfert. Certes, le montant est incroyablement élevé et, de par les sommes engagées, pose forcément (ce qui est normal) question. On entend déjà les critiques de toutes parts, et majoritairement de personnes ne suivant pas le football : « c’est n’importe quoi, avec autant de chômage en France on ne devrait pas autoriser de pareilles transactions » et j’en passe. Ce qu’on ne doit pas oublier, c’est que cet argent ne vient pas de nos poches mais bien de celles des propriétaires du club. Par contre, le fisc français devrait toucher environ 100 millions d’euros au total sur cette opération du PSG. Et tout cet argent, les français devraient en être bénéficiaire, sans avoir payé le moindre sou.

J’invite donc chacun à réfléchir aux avantages et aux inconvénients d’un tel transfert. Car si la somme est indéniablement indécente, les conséquences de ce transfert peuvent, elles, justifier un tel investissement.