Devenu un groupe multimédia, NextRadioTV mise de plus en plus sur la polyvalence de ses journalistes. D'où des protestations des syndicats.


NextRadioTV, groupe dirigé par Alain Weil, contrôle les stations de radio BFM (économie) et RMC (généraliste et sport) et a lancé en 2005 sur la TNT BFM TV, chaîne d'information en continu. Il est donc devenu un groupe multimédia qui a le vent en poupe, RMC et BFM se portant bien, BFM TV étant devenue la première chaîne info de France. Sans compter qu'il possède des sites Internet, des magazines et, depuis un an, le quotidien la Tribune.

Avec le lancement de BFM TV, NextRadioTV a mis en place une stratégie de complémentarité journalistique entre radios et télévision. Ainsi, chaque matin à 8h30, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité en simultané sur RMC et BFM TV ; les journalistes spécialisés de BFM tiennent des chroniques économiques sur la chaîne du même nom ; un envoyé spécial ou un correspondant intervient sur les trois médias pour couvrir un évènement ; BFM TV se sert des consultants sportifs de RMC en cas d'évènement comme l'Euro de football… Les exemples sont nombreux. Cette stratégie audiovisuelle basée notamment sur la polyvalence des journalistes permet logiquement au groupe de faire des économies et d'accroître ainsi son chiffre d'affaires.

Une stratégie qui permet de faire d'un média une entreprise rentable et d'assurer sa bonne santé, ce que l'on voit trop peu en France pour l'instant. Mais une stratégie qui a une conséquence : l'obligation de polyvalence pour les journalistes de NextRadioTV. Certains d'entre eux doivent être capable à la fois d'intervenir en direct à la radio, à la télévision, de filmer des images, de les monter… On sait que la polyvalence est devenue impérative chez un journaliste, mais poussée à ce point, c'est beaucoup.

C'est ce que pense l'intersyndicale de NextRadioTV. Celle-ci a protesté vendredi contre le projet de création de l'agence RMC Sport, un nouvel organe du groupe qui diffusera des informations sportives brutes sur quatre supports (radio, télévision, presse écrite, Web) grâce à une centaine de journalistes de RMC et BFM TV. "Le projet RMC-Sport met en place deux nouveaux statuts de journalistes: radio/télé et surtout radio/télé/reporters d'images/monteur", indique l'intersyndicale (CFDT-CGT-FO-SNJ) dans un communiqué. Elle estime que "ce journaliste est un "quatre en un", un journaliste à tout faire, forcément "low-cost" du point de vue de l'actualité de l'information, auquel on assigne un objectif de productivité très élevé".

Les syndicats s'interrogent sur la qualité de l'information que peut produire un journaliste ayant ce statut multifonctions. A méditer, alors que l'avenir des médias français se situe clairement dans les grands groupes de presse comme NextRadioTV.