On peut dire que l’Allemagne a beaucoup souffert et souffre encore ces dernières années de l’étiquette "nazis" qui lui colle toujours à la peau.

 Il ne faut pas se voiler la face, ce sont les nouvelles générations qui en subissent les conséquences.

Certes beaucoup de souffrances issues de la seconde guerre mondiale viennent de là-bas, ça ne s’oublie pas c’est certains, mais changeons un peu le regard que nous avons de ce pays et regardons ailleurs. L’Allemagne est un très beau pays en lui-même, pour ses paysages, ses maisons, ses folklores, sa bière, ses beignets et son fromage.

Aujourd’hui , c’est sur le château de Neuschwanstein que je veux et vais m’arrêter.

 

 

 Ce magnifique château se situe à Schwangau près de Füssen dans l’Allgaü. La construction a pris de nombreuses années, mais le résultat est plus que satisfaisant. Elle a débuté en septembre 1869 pour se terminer en 1886, date à laquelle le château a été ouvert au public.  C’est dans le village de son enfance que Louis II de Bavière -de son vrai nom Ludwig Otto Frederik Wilhelm de Wittelsbach- sortit de son imagination ce château au style néo-gothique mélangé au style médiéval .

Il ne connait pas le succès immédiatement mais plutôt la controverse. Le gouvernement bavarois ne semblait pas apprécier le fait que le roi ait le goût du romantisme. Idolâtré ou détesté, Louis II  marque l’histoire de son pays comme étant le protecteur des arts et le bâtisseur de ce splendide paysage.

 

800px-neuschwanstein_castle_loc_print_rotated.jpg

Pour réaliser son rêve le plus beau et le plus fou, il fait dynamiter le sommet de la montagne où se trouvent initialement deux anciens châteaux-forts : Vorderhohenschwangau et Hunterhohenschwangau. Par la suite on construit une route puis on installe l’eau courante, c’est donc sous la surveillance du roi que la première pierre est posée et que les travaux peuvent commencer.

Bien que le château ne soit pas achevé, il s’y installe tout de même en 1884. Deux ans après il se voit arrêté, déclaré aliéné mental il est conduit au château de Berg, le lendemain il décède, ainsi que le psychiatre qui l’accompagne, au cours d’une promenade. Leurs corps sont retrouvés dans le lac Starnberg, près de la berge. Trois pistes sont envisageables : l’évasion, l’accident, ou le suicide. Mais en attendant la disparition des deux hommes demeure toujours mystérieuse. Par cet incident les travaux sont stoppés par le gouvernement bavarois puis deux ans après, le château ouvre ses portes au public.

neuschwanstein-projet.jpg
Voici le projet initial, ce qu’il aurait dû être. Une gouache de Christian Jank en 1869.

115711074_small.jpg

 On se croirait dans un rêve, un décor romantique parsemé de lacs, de forêts et de montagne, ainsi qu’un château digne d’un conte de fée. Chose dite, chose faite, Neuschwanstein a grandement inspiré et a servi de modèle à Walt Disney ce qui donnera le château de la Belle au Bois Dormant (voir la photo). Une réussite dans le monde entier qui devient même le logo Disney. 

On doit sans doute cet aspect romanesque aux dessinateurs sous la direction de Louis II, en effet, ceux-ci étaient décorateurs de théâtre, et ont fait de chacune des pièces du château un nouveau rêve, une merveille infinie. Neunschwanstein est décoré de peintures, de lambris, les plafonds sont peints et sculptés d’une finesse incomparable.

 

Ce décor féerique cache tout de même le confort moderne de la fin du XIXe siècle, principalement grâce à l’eau courante, froide et chaude, à tous les étages du château,  et le chauffage alimenté par des chaudières à bois.
Les salles semblent remarquables, de la salle du trône à la salle des chanteurs, en passant par les cuisines qui sont pour le coup très modernes pour l’époque.

Malheureusement il se pourrait qu’un jour, le rêve de ce roi dit fou s’achève, car la montagne menace de s’effondrer petit à petit, c’est pourquoi l’état bavarois donne de l’argent chaque année pour ralentir ce phénomène, de nombreuses collectes sont également prévue afin de préserver la fierté de Schwangau indéfiniment. Chaque année, Neunschwanstein accueille plus de 1,3 millions de visiteurs dont 6000 l’été.
Malgré sa disparition précipitée, Louis II a tout de même réalisé son rêve le plus fou,  il nous laisse avec nos contes de fée, et nous rappelle que le romantisme est toujours là quoiqu’il en soit.
L’allemagne a tellement de merveilles à nous faire découvrir !
800px-neuschwanstein_castle.jpg

Une dernière photo pour le plaisir de nos yeux.
 
Et pour finir, voici une magnifique visite guidée du village:
{youtube}QrJyeearNNk{/youtube}