Le e-commerce se développe de plus en plus et de nombreux français toutes générations confondues s’adonnent à cette pratique que ce soit pour échanger, acheter ou pour vendre toutes sortes d’objets aussi bien dans le neuf que dans l’occasion.

Si l’on tient compte des derniers chiffres de la Fédération de la vente en ligne, on peut voir que la croissance des transactions progresse très largement d’année en année et qu’à l’heure actuelle, on recense en France environ 16 transactions par seconde. C’est énorme !

Fin 2012 les ventes en ligne ont atteint plus de 45 milliards d’euros et les perspectives dans ce domaine, prévoient un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros pour 2015.

 

Il suffit de voir l’engouement des Français cette année, pour les soldes en ligne, pour se rendre compte de l’explosion de ce nouveau mode de commerce.

 

Que ce soit pour échanger ou pour acheter des biens de consommation, ou des services, ils sont nombreux à se rendre sur le Net pour dénicher la bonne affaire, en utilisant les sites comparatifs pour se faire une idée précise des meilleurs prix.

 

Tous les secteurs y passent, l’habillement, la puériculture, les produits culturels, les biens mobiliers, les objets de décoration, les voitures, les places de spectacles, des cours de cuisine ou de couture, des billets de train et d’avion.

 

C’est très tentant de se faire de l’argent, en achetant par exemple des billets de transport ou de spectacles à prix très intéressant, plusieurs mois à l’avance et de les revendre en se faisant un petit bénéfice.

 

J’ai  même eu l’occasion de voir dernièrement que certains petits malins, proposaient en ligne, à bas prix des vignettes de réduction distribuées par une grande enseigne de distribution  qui permettent d’obtenir des couteaux Sabatier à prix réduit.

Tout se vend, tout se troque sur le Net !

 

Il convient cependant de rester vigilant et d’éviter d’acheter des produits volés, cela pourrait entraîner des poursuites judiciaires, même si vous invoquiez votre bonne foi et de ne pas non plus en matière de paiement, faire d’acompte ou de règlement comptant anticipé, sans prendre de réelles garanties à l’encontre du vendeur.