Nous avons tous eu un prof de musique au collège ou au lycée, cela nous plaisait ou pas, mais tout le monde n’écoutait pas de la même façon.

Quand on y repense bien des années plus tard, il faut avouer que nos profs de musique avait une bonne dose de patience pour supporter les remarques sur les morceaux de musique classique que nous écoutions ou bien quand ils nous demandaient de situer le musicien dans une période précise !

Pourtant, bon nombre de ces profs de musique n’enseignent pas qu’au collège ou au lycée, ils donnent aussi des cours particuliers ou professent dans des écoles de musique.

Le professeur de musique doit avoir fait des études de musique importantes, souvent dans des Ecoles Nationales de Musique ou au Conservatoire.

En plus de cela, ils doivent avoir le niveau bac + 2 puis passer un concours d’assistant territorial.

Pour enseigner dans des écoles de musique agrées, ils doivent posséder un Certificat d’Aptitude à la fonction de prof de musique de niveau Bac + ¾.

Ensuite, il faut deux ou trois ans pour valider un Certificat d’Aptitude ou un Diplôme d’Etat.

Ces professeurs doivent avoir une patience à toutes épreuves lorsqu’ils enseignent le piano, le violon ou autre instrument à de petits élèves pourtant motivés. Les fausses notes et les couacs ont le don de hérisser les cheveux sur la tête des plus patients ; il faut alors savoir leur expliquer, les écouter et leur parler pour leur faire aimer l’instrument que souvent les parents ont choisi pour eux !!

Il est très rare que ce soit l’enfant lui même qui ait choisi l’instrument de musique qui lui plaît ; ce sont surtout les parents qui veulent se retrouver dans leurs enfants ou bien leurs faire apprendre l’instrument que eux même ont rêvé de connaître.

Enseigner la musique ne demande donc pas simplement d’aimer la musique, de la pratiquer soi même et d’être très doué, il faut aussi savoir enseigner et avoir une grande patience.

Avec le recul, lorsque je repense à tous ces cours de musique auxquels j’ai assisté, je me dis que les perturbateurs de l’époque auraient dû savoir ce qu’avaient été les études de ces profs tant décriés.

Je me souviens, que moi qui aimais la musique, j’étais très critiquée pour mes goûts musicaux et pour mon savoir.

J’avais pourtant la chance d’avoir une maman qui écoutait régulièrement de la musique classique et qui m’en a donné l’amour et la passion.

Et, ça c’est un métier que j’aurai adoré faire !!

 

{youtube}cjXRfrkTp5c{/youtube}