« Le tombeau des héros est le cœur des vivants. » (André Malraux)
À la suite d’une rechute de l’infection pulmonaire contractée pendant ses années de détentions, Nelson Mandala, le « Libérateur » de l’Afrique du Sud, est décédé ce soir, à l’âge de 95 ans.
Après 3 mois d’acharnement thérapeutique à l’hôpital de Prétoria, le Prix Nobel de la paix 1993, est enfin rentré chez lui pour y mourir dans l’intimité de sa famille, après une longue agonie…
Nelson Mandéla est un humaniste, qui, toute sa vie, a prôné la « Non-violence ».
Il restera dans la mémoire collective comme le plus pacifique des « Révolutionnaires ».
Emprisonné pendant 27 années, après avoir adhéré au Congrès national africain (l’Africain National Congress ), il combattra toute sa vie durant, la discrimination et l’exploitation des noirs, aux profits des « envahisseurs » que furent les colonialistes Néerlandais.
Je ne développerai pas les turbulences qu’a connues l’Afrique du Sud, pendant ces années « noires » où la violence s’est invitée.
Les « bonnes paroles » de leur leader ne suffisant pas à convaincre les « Blancs » de rétablir les Droits de l’Homme, et de supprimer l’Apartheid.
(Pour mémoire, il vous suffit de cliquer ICI).
Nelson Mandela a su émouvoir la communauté Internationale, et c’est en 1993, qu’il reçoit le Prix Nobel de la Paix.
En 1994, à 77 ans il est élu Président de la République.
Il quittera la « scène politique », en 1999.
Ses actions furent multiples, j’en rappellerai juste quelques unes :
Il crée la Fondation qui porte son nom, pour continuer de lutter pour les valeurs qui lui tiennent à cœur.
Il crée un fonds d’aide à l’enfance.
Il s’investit dans la lutte contre le Sida
Il fut un médiateur pour la paix au Burundi
Il s’oppose à George Bush quand il déclare la guerre à l’Irak
Nelson Mandéla, en grand orateur, prononcera dans un de ses multiples discours , ces paroles, qui résument toute l’œuvre de cet Humaniste Universel :
« Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain.
J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire.
J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir.
Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
Surtout ne ratez pas cette vidéo : je vous offre un document d’archive, qui retrace en image TOUTE la vie de cet homme exemplaire.
Reportage produit par Arte, et bien d’autres médias. Élégamment commenté en français dont les accents d’émotion sont ressentis à chaque mot prononcé.
Vous en sortirez émerveillé par les images de cette Afrique du Sud qui vu naitre et mourir ce personnage charismatique à souhait.
{youtube}WAg7QSd6VBA{/youtube}
Je ne pouvais pas passer à côté de cette alerte de 20minutes.
C’est une heure après l’annonce de la mort de Nelson Mandela, que j’ai publié cet article.
Pas le moindre mot pour de Klerk conjointement prix Nobel de la paix avec Nelson Mandela ?
{youtube}Fchn-5D9sdg{/youtube}
Bonjour Sophy, merci pour cet article… Adieu Mandela, paix à son âme…
Quand on pense que la Palestine est sous apartheid depuis 50 ans… qu’ Ibrahim abdallah est accusé de crimes alors qu’il est innocent et emprisonné depuis 30 ans… Peut-être sera t-il président un jour de la Palestine??? Que ces pourris de politiques (d’obama à sarkosy en passant par Taubira) pleurent pour Mandela, j’en ai la nausée!
Oui Marichou, vous avez raison, on va avoir droit au bal des hypocrites pendant les deux ou trois jours qui viennent et même un peu plus …
Une autre « appréciation »
LETTRE OUVERTE A MANDELA: VOUS AVEZ TRAHI ET VENDU LE PEUPLE NOIR
[url]http://www.brujitafr.fr/article-lettre-ouverte-a-mandela-vous-avez-trahi-et-vendu-le-peuple-noir-121461295.html[/url]
La polémique est ouverte !
Eh oui ! Je suis d’accord… Le bal des hypocrites est bel et bien ouvert et nombre de nos politiciens seront à l’orchestre…
Des hommes comme Mandela, il en naît un tous les cent ans et encore !
Merci en tout cas Sophy pour cet article que j’ai lu avec intérêt et apprécié.
Amitiés.
Bonjour Marichou, heureuse de te retrouver sous cet article.
OUI la cause palestinienne, est oubliée par les grands de ce Monde.
Les Israéliens, ghettoïsent (le Mur) un peuple qui était présent sur le sol bien avant leur arrivée.
Combien de morts, combien d’affronts faudra-t-il pour la communauté Internationale se penche sur cet épineux problème avec un peu plus de sérieux qu’ils ne l’ont faits à ce jour ?
Les intérêts des Juifs vivant en Israél et dans le Monde entier en son la cause.
Peut être aussi un point stratégique pour les US, amis et alliés d’Israél ?
Bref 30 ans de prison pour Ibrahim Abdallah, ressemble fort, au sort que les Blancs d’Afrique du Sud ont réservé au regretté NELSON MANDELA.
@ Dyonisos,
En dehors du fait que le décès de Nelson Mandéla soit un évènement International, les Politiques de tous bords vont se gargariser de la nouvelle de sa mort, et nous jouer la Politique de la « Distraction ».
Pendant ce temps là, le peuple ne pense pas aux catastrophiques décisions prises par ce gouvernement bancale, et bouffi d’incompétence.
Merci de votre visite.
@ Zelectron :
Je me méfie de Brujitaf.fr.
Je les trouvent de plus en plus « complotistes », et « franc-tireurs », pour attirer du monde sur leur site.
Tout n’est pas bon a lire, sur ce site….
Dommage que l’on ne puisse rencontrer plus d’hommes comme ça…
LES IDOLES HUMAINES NE RESISTENT PAS A L’EXAMEN !!!
« Mais au lieu de nationaliser les mines vous
vous réunissiez régulièrement avec Harry Oppenheimer,
ancien président de la géante compagnie minière
anglo-américaine et De Beers, la 1ère compagnie
Sud-africaine productrice de Diamant au monde,
or ces deux compagnies étaient les symboles
économiques même du régime de l’Apartheid. »
(Voir article cité par Ze)
Peut-être que Mandela appartenait à cette secte malgré lui, Zelectron, Veritas, Sophy, visiblement on y entre par la grande porte mais pour en sortir ce serait plutôt par la petite sinon par aucune !
J’écoutais un spécialiste à la noix sur » la chaîne d’état » france 24, dire que le côté sombre de Mandy c’était d’avoir soutenu Khadafi… Pour sûr que les deux auraient préféré une banque nationale plutôt que de laisser leurs richesses à la Wall street ! Qu’ils sont beau les diamants de l’Afrique du Sud, paraît-il… Mais a-t-il eu le choix ce Monsieur Mandela ?
SOPHY,
Brujitaf.fr est comme tous les sites il y a du bon et du moins bon et même de l’exécrable…
En l’occurrence dans le concert de louanges à l’égard de Mandela, il y en a qui ne sont pas d’accord, c’est pourquoi leur donner la parole me semble mieux que de les étouffer ou les passer sous silence.
Imaginez que vous êtes attaché, un marteau entre les jambes, près du serpent dans l’œuf que vous voulez tuer, alors qu’une araignée géante vous frôle de ses tentacules…Tout seul, vous êtes perdu. Par bonheur 5 milliards d’araignées de taille normale se jettent sur le monstre puis s’en vont parader avec leur trophée. C’est la libération, vous êtes une icône un symbole un prix Machin. Vous avez bien tué l’œuf mais à quoi vous sert un seul marteau si le serpent a pondu plusieurs œufs ? A frapper sur un tambour!
Allez je vous l’accorde, il est possible que Nelson Mandela ait commis quelques « péchés véniels », en ne nationalisant pas les mines de diamant, et autres richesses détenues par les occidentaux.
Mais comme le dit Marichou : avait il les moyens de le faire ?
N’était-il pas tenu, pour avoir une certaine stabilité dans son pays, de faire des concessions ?
Nelson Mandela voulait une paix durable dans son pays, peut être a-t-il dû marchander avec les gros investisseurs du pays ?
De toutes façons, nul n’est jamais tout Blanc ou tout Noir, et ne croyons pas que Nelson Mandela était un Saint. Un sauveur (terrestre Véritas) oui, car l’esclavagisme de la guetthoïsation des noirs furent enfin « abolis ».
Maintenant je vous pose la question :
Entre Obama et Mandela, lequel méritait il le Prix Nobel de la Paix ?
RIP Mr Mandela. Il n’y a que lui qui soit juge de ses actions. Laissons le au moins dormir en paix.
Bien sûr que Mandela a commis des erreurs, a fait des compromissions: ce n’était pas Dieu ni un surhomme!
Merci en tout cas Sophy pour cet ultime hommage, car on a beau dire, des hommes de cette trempe, la société qui est la nôtre n’en produit plus!!!Et ça, c’est un problème pour l’avenir de l’humanité, si terne si chipoteuse, avec ses petites haines et ses sites informatiques médiocres, les microscandales, les petites phrases assassines et les « buzz »….
PFFFFF!
MERCI SIEMPRE,
Un compliment venant de vous est toujours apprécié.
Ce n’est pas souvent que nous sommes d’accord.
Ce qui est rare est cher disait mon père.
OUI, Mandela, quoi que l’on en dise est un Grand Homme, et restera dans les mémoires comme étant le sauveur de la population noire, martyrisée, colonisée,
Ce qui me gène le plus c’est qu’il ait fallu qu’il décède pour que toute la communauté Internationale se souvienne.
Peut on parler d’hypocrisie ?
Les jours qui vont suivre, nous aurons la démonstration hypocrite de certains Chefs d’État, qui se rendront à son enterrement.
Un semblant d’accord international, alors que le Monde se déchire tous les jours.
Oui, c’est assez bien dit dans un article du Courrier international:
[quote]Aujourd’hui, le monde entier rend hommage à sa lutte. Mais dans le tourbillon médiatique, on oublie qu’à sa libération, en 1990, Nelson Mandela était considéré comme un dangereux « terroriste » sur la scène internationale. Il a certes pardonné à ses anciens bourreaux, il a ouvert son pays à cette partie du monde qui l’avait autrefois oublié. Mais ce n’est pas sa bonté d’âme qui a permis de faire de l’Afrique du Sud une grande puissance émergente et démocratique. C’est son esprit politique. Mandela n’est ni un ange ni un saint. Ce serait simplifier son combat, ses sacrifices. Madiba était bien mortel. Et il fut un grand homme. [/quote]
On préfère les héros MORTS, ce n’est hélàs pas nouveau!
la vie de MAndela résume cette conclusion:
Qu’il est plus facile d’éliminer le racisme
que l’amour de l’argent .
fils spirituel de Gandhi, ils ont eut tous
deux fort affaire avec les cupides occidentaux
et l’impérialisme anglo-saxon.
Poème de William Henley écrit pour Nelson Mendela
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,
Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,
En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,
Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme
Véritas votre dernier commentaire me rassure.,
alors qu’il n’est pas encore enterré, il est indécent de rechercher ses « erreurs ».
Les Historiens feront la part des choses, mais respectons l’Homme au moins pendant la période de deuil des Africaners.
Le bilan sera fait après.
Merci Mozarine pour le poème.
Madalen a raison, respectons l’Homme. (merci d’être passée)
Les journalistes qui se gargarisent en essayant de minimiser l’action menée par Nelson Mandela sont des vautours qui dépècent leur proie dès qu’il a rendu le dernier soupir.
La dignité passe avant tout !
Entre Obama et Mandela, lequel méritait-il
le Prix Nobel de la Paix ? :
Pour moi SOPHY, sans HÉSITATION: Mandela !
Bel hommage, Sophy, à un homme extraordinairement humain, à la fois visionnaire et stratège, courageux , simple et genereux.
Quelques petits details cependant: [quote] il combattra toute sa vie durant, la discrimination et l’exploitation des noirs, aux profits des « envahisseurs » que furent les colonialistes Néerlandais.[/quote] Ce ne sont pas des Neerlandais mais des Afrikans (composés d’emigrés hollandais, allemands, scandinaves et français); la famille de Daniel François Dalan [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_François_Malan[/url], le 1e ministre qui met en place la politique d’apartheid est d’origine française et huguenote.
C’est aussi grace à l’embargo decreté par l’ONU en 76 que l’Afrique du Sud a renoncé à l’Apartheid: les Blancs ne pouvaient plus importer de technologies (avions, ordinateurs) et l’economie dependante des USA et de l’Europe etait en berne
Dans les années 80, tous les gens de culture soutenaient Mandela dans le monde, apres avoir soutenu Desmond Tutu, Prix Nobel bien merité de la Paix en 84, une autre personalité d’AdS hors du commun.
Il manque effectivement de personnes de cette envergure de nos jours; mais n’est ce pas la consequence d’une vie trop « facile » propice à l’eparpillement et aux twitts?
Merci Isa pour la précision.
Dans la précipitation, et surement le manque de documentation, j’ai imputé aux néerlandais, la seule responsabilité de la colonisation et de l’exploitation de la population du peuple africain.
À l’avenir j’essaierai de mettre de côté mes émotions et leur préfèrerai l' »exactitude dans la transcription des faits
youtube}BGS7SpI7obY{/youtube}
Pour visionner la vidéo de Fanfan, qui a oublié { au début de Youtube.
Vite, vite que l’on puisse la visionner :
http: www come4news com images comprofiler 7794 506c9bcb17d8b jpg NELSON MANDELA : Décès d’un Humaniste Pacifiste !
{youtube}BGS7SpI7obY{/youtube}
Voici un lien sur un article et ses commentaires issu de Slate, qu’on ne peut pas suspecter de « droitisme » :
[url]http://www.slate.fr/story/80843/nelson-mandela-defauts-grand-homme#reactions[/url]
Sophy,
Votre émouvant hommage mérite, pour élargir encore son universalité , qu’on lui donne le pendant anglophone de celui de Marylou : « May the blessed Madiba rest in peace. And may the rest of us continue to be inspired by his example ».
Par delà tout ce que vous avez justement rappelé, Nelson Mandela restera (digne émule de Boris Cyrulnik et de Miguel Angel Estrella) comme l’exemple d’une résilience à toute épreuve. L’originalité de la sienne est de s’être nourrie des battements d’un cœur qui l’incita, refusant d’être considéré comme un héros, à coopérer dès sa libération avec ses ex-geôliers, sans manifester ni désir de vengeance, ni même de ressentiment.
Un cœur qui lui intima aussi l’ordre de ne pas s’incruster dans un pouvoir que ses concitoyens lui auraient pourtant volontiers délégué à vie.
Oui : may the rest of us continue to be inspired by his example. Exemple ! Inspirés !
Un grand MERCI à vous JLP007,
Je vais réviser un peu mon anglais, mais le peu de mots que j’ai compris, PLUS le commentaire personnel que avez laissé ci dessous, me conforte à dire que l’Humilité, et la Discrétion, sont l’apanage des GRANDS HOMMES.
@Zelectron :
Je suis allée sur l’article de Slate, j’ai l’article, mais j’ai aussi lu les commentaires qui ont suivi…..
Avant toute chose n’oublions pas que Nelson Mandela était l’ami de Fidel Castro, ce qui évidemment ne doit pas plaire aux rédacteurs de Slate, plutôt à Droite….
Quelle idée de mettre en première ligne le jour de son décès, les défauts, du Héros ?
Même s’il est dit que ces défauts font de lui un Grand Homme.
Indécence, on avait le temps de rappeler que cet homme n’était pas parfait (nul n’est parfait.)
Je rappelle qu’Obama, en pleine guerre d’Afghanistan a, lui aussi, reçu le Prix Nobel de la Paix.
Croyez vous que la Presse Internationale fasse son homélie, en rappelant toutes les erreurs, qu’il a commises pendant ces 8 années de Présidence ?
[b]Il ne faudra pas oublier que c’est « grâce »
à la CIA que cet homme passa une grande
partie de sa vie en prison.
LA CIA A FAIT UNE OEUVRE QUI LA TROMPAIT,
LÀ… ENCORE UNE FOIS !!!!!!!!!
CRIEZ-LE SUR LES TOITS !!!![/b]
Et après, eux et [u][b]leur valets[/b][/u],
ils viennent nous parler d’universalisme !!!!
SOPHY,
rédacteurs de Slate, plutôt à Droite ? bobos de gauche genre Attali et consorts, plutôt !
[url]http://www.atlantico.fr/decryptage/malgre-tous-miracles-mandela-et-toutes-richesses-pays-afrique-sud-reste-en-danger-economique-et-social-grave…-jean-marc-sylvestr-919259.html[/url]
Mandela a aussi été communiste-révolutionnaire et poseur de bombes … aidé par Moscou à l’époque.
Il a pardonner après des années de prisons et l’abjecte ségrégation, comme les européens ont fait une paix durables après 2 horribles guerre mondiales. Il n’y a que le Algériens qui ne pardonnent pas !
Je n’en doute pas Véritas, Nelson Mandela était l’ami de Castro, la cible de la CIA du temps de JFK.
@ Zelectron :
vous écrivez ceci :
[i]Voici un lien sur un article et ses commentaires issu de Slate, qu’on ne peut pas suspecter de « droitisme » : [/i]
Je n’ai pas voulu relever, mais je sais qu’Attali publie ses chroniques sur Slate.fr.
Mandela communiste…
Bien sûr, mais n’y aurait-il que des bandits chez les communistes ?
NON, je ne crois pas.
L’Afrique n’est pas l’URSS, et l’Humanisme, n’a ni frontières, ni n’est issu de convictions Politiques.
OUI Quidam,
JPLT007, nous a décrit Nelson Mandéla comme un Pacifiste, sans rancune, ayant l’intelligence de pardonner, et de na pas s’imposer, alors qu’il était déjà « l’idole » de son pays quand il fut libéré.
Un stratège, peut être , mais à l’intelligence du COEUR
Bien sûr que Mandela a commis des erreurs, a fait des compromissions: ce n’était pas Dieu ni un surhomme!
« Laissons le au moins dormir en paix. «
« OUI, Mandela, quoi que l’on en dise est un Grand Homme, et restera dans les mémoires comme étant le sauveur de la population noire, martyrisée, colonisée… »
Je suis d’accord avec Siempre, Madalen, Sophy , Mandela est un grand homme politique un résistant un humaniste un sage, il a ouvert une porte verrouillée par quelques très puissants, ses amis devront en forcer d’autres pour conserver et améliorer leur liberté, récupérer un plus grand bénéfice de leurs richesses naturelles et nationales.
Sophy, je suis tout à fait d’accord avec vos propos
zelectron
Il ne faut pas dire n’importe quoi sous pretexte d’anti-communisme « primaire »
L’ANC n’a jamais été communiste puisque fondée par des gens d’église qui pronaient le pacifisme dans ses actions.
ce n’est qu’apres le massacre de Sharpeville par la police et l’interdiction de l’ANC en 1961 que Mandela commence le sabotage de lieux d’apartheid. D’ailleurs Albert John Lutuli, président e l’ ANC de 1951 à 1958 sera nommé Prix Nobel de la Paix en 1960 pour son combat contre l’apartheid.
Et honnetement, Lutuli, Tutu et Mandela ont bien plus merité le prix Nobel de la Paix que de Klerk, qui n’a fait qu’enteriner un fait accompli, préparé dans l’ombre depuis quelques temps
DU TEMPS, DU TEMPS…
MAIS LES TEMPS N’ONT PAS CHANGÉ ET OBAMA
COUVRE LES AGISSEMENTS DE LA CIA ET
LEURS VALETS AUSSI:
Il ne faudra pas oublier que c’est « grâce »
à la CIA que cet homme passa une grande
partie de sa vie en prison.
CRIEZ-LE SUR LES TOITS !!!!
Et après, eux et leur valets,
ils viennent nous parler d’universalisme !!!!
@Isa3
Ce disant, l’anti-communisme primaire ne vaut pas mieux que le communisme primaire. La personne de Mandela est aussi faite de convictions et surtout d’actions de la plus haute valeur…
Sophy
Il ne faut pas prendre l’Apartheid pour un cas isolé sur le continent africain.
A l’epoque de Mandela, la segregation existait aussi en Australie et aux Etats Unis; rappelons nous de Rosa Park, du discours fondateur de Martin Luther King en 1963 « I have a dream », et l’assassinat de JFK et de Bob Kennedy . Il faut attendre 1964 pour que soit mis un terme à la discrimination dans les lieux publics grâce au Civil Rights Act (1964), suivi par le Voting Rights Act (1965)! La CIA soutenait l’Apartheid aux USA comme ailleurs!
Et les USA ne se sont officiellement excusés de l’Apartheid qu’en 2009.
Les Etats Unis reprochaient à la France sa politique coloniale tout en se permettant une atteinte aux droits de l’Homme sur son sol! Il y a 50 ans!
Drole d’epoque bien passionnante que nous avons vecu bien jeunes (pour ceux qui ont autour de 60/70 ans); les gens se mobilisaient et été courageux!
Oui Isa, il y eu d’autres Grands hommes, et Marin Luther King fut en son temps un exemple, dont le courage a fait le tour du monde.
Les aborigènes et les australiens ont eu eux aussi leur période Noire, et peu reluisante.
OUI nous avons vécu une « époque formidable ».
Le plein emploi, Mai 68, et pas de guerre armée sur notre territoire.
Un bel hommage à un grand homme…
« ELEGIE »pour ce continent,ou de »MANDELA,A,FRANTZ-OMAR-FANON,OU-CHAKA-ZULU-OU-LUMUMBA;les crimes perpétrés sur ce vastes continent devient le plus grand »POGROM » de l’humanité;un des grand sage vient de nous quité,idem pour un autre,ou ces le jour de l’anniversaire de sa naissance,le dénommé frantz-fanon celui qui permit à l’algerie de faire sa révolution contre un déni avèré,l’auteure de peau noirs masque blancs et,de son brulot postmortem les damnés de la terre;MANDELA meurt et laisse « L’AFRIQUE orpheline avec tout ces AVATARs du a des réthoryques politiques,et, religieuses d’un autre temps l’économies de marchers à remplacers là traitres-négrieres,et les avarices sont nombreuses,toussaint-louverture,marcus-garvey,lumumba ont vécuees cet types de trahison helas ce grand »HERO » mandela est l’un des grand humaniste de l’histoire,ou le mot race n’existait pas,il y a l’humain c’est tout…rolhlahla mandela nait le 18/07/1918 de l’éthenie xhosa le meme qu’un autre grand CHACKA-ZULU il est temps pour un renouveau sur ce continent avec de nouvelles donnes…boniface zebo correspt de press
« TOUT-LES-GOUVERNEMENTS-D’EUROPE,ont partcipés au maintient de ce régime;dont la france,et une certaine bank,et l’instruction de renseignements dont à été victime dulcy-september,steve-biko etc la démocratie,les pays de liberté ses cela,nous faisont la morale à parlé de democratie met nous adoubons les grands criminels tel celui qui vient de nous quité SAUARRES » et bien d’autres…
« LES-RELIGIONS » nous en sommes victimes,l’esclavages transalantiques à fait des ravages,et, continuent ses ravages,notres histoires galvaudés depuis « L’EGYPTE » fait de nous les damnés de la terre;notre humanité a été pietiné,peuples négres ils aient temps de l’afrique,caraibes,ameriques du sud,du nord brisers vos chaines dans la caraibes ils existent encores des esclaves avec des chaines le deni est plus fort que jamais…