Dans le cadre du 3ème forum Afrique organisé par le Moci, le Président Directeur Général de Necotrans, Grégory Quérel, revient sur la stratégie du Groupe en Afrique.

Avec un récent contrat de modernisation et la prise en main de la manutention du port de Dakar, un chiffre d’affaires croissant qui se situe à plus de 900 millions d’euros pour l’année 2013 et un ancrage historique, aujourd’hui consolidé en Afrique, le groupe français Necotrans présente de réels atouts pour l’avenir. Necotrans affiche en effet une bonne stabilité, certainement illustrée par la façon dont Grégory Quérel, Président Directeur Général, e a su gérer la continuité des activités du groupe après la disparition subite le 5 novembre 2013, de Richard Talbot, fondateur et PDG.

 

Comme le déclarait Sophie Talbot, sa fille unique, qui a hérité de l’ensemble du capital de l’entreprise, « Richard Talbot a toujours été un homme qui a su anticiper ». La transition s’est donc faite en douceur et « sans heurts » précise-t-on chez Necotrans. Grégory Quérel, jusqu’alors Directeur Général, devient Président Directeur Général du groupe.

 

Interviewé récemment par le média Afrique Inside, Grégory Quérel se félicitait de la forte implantation du groupe en Afrique, avec 80 agences sur place, et annonçait une stratégie globale d’expansion sur le continent, en Afrique du Nord, en misant sur sa présence au Maroc, mais également en Afrique de l’Ouest via le Nigéria et en Afrique du Sud avec la Zambie.

 

Concernant son principal concurrent, Bolloré, leader de la logistique sur le continent africain, Grégory Quérel rappelle que les deux groupes sont également partenaires du certains projets. Cela fait écho avec les nouvelles logiques managériales promues par Grégory Quérel lors de son intervention au 3ème forum Afrique organisé par le Moci. Celui-ci prônait en effet un mode de gouvernance basé sur l’intégration des parti-prenantes locales ainsi que sur des logiques de partenariats.

 

https://www.youtube.com/watch?v=uebPCKXzhyQ&noredirect=1