Quand demander des conseils pour se suicider a des conséquences pénales :
Une femme a été récemment mise en garde à vue pour avoir évoqué, par mail, son projet de se suicider ainsi que ses enfants et pour avoir demandé conseil sur des méthodes de suicide en douceur.
La France punit le délit de provocation au suicide et la fourniture de moyens de se donner la mort. L’assistance au suicide demeure donc extrêmement délicate en France. Et si le suicide n’est pas une infraction pénale, celui-ci encourt des responsabilités notamment lorsqu’il est parent.
Bref, le fait divers est très simple mais il pointe le fait que la répression atteint une forme d’aide à la délivrance des souffrances. Hormis la répression pénale, n’existait-il aucune méthode annexe de traitement du cas afin de vérifier la réalité du projet de cette mère de famille ? Pour la dissuader de le mettre à exécution ? Pour l’orienter dans un cadre structurant lui fournissant une aide et lui permettant d’acquérir une meilleure vision de l’existence ?
Le droit pénal a une fonction dissuasive et sa rigueur n’a d’égale que le souci d’exemplarité de la justice qui est le sien. Il n’est cependant pas sûr que sa philosophie soit suffisamment adaptée à des situations liées à la mort ou l’auteur de faits incriminés est aussi la victime d’une condition d’existence qui lui est intolérable…
Bonjour Balder, le problème de la garde à vue de la femme ne serait-elle pas dûe au fait qu’elle comptait se suicider, non pas toute seule, mais avec ses enfants? Ses enfants étaient-ils consentents et en âge de comprendre? Sinon il est vrai qu’il serait plus utile de donner une aide psychiatrique à ces personnes souffrantes plutôt que d’utiliser un moyen de répression. Le sujet du suicide a de toute façon toujours été sensible. Par exemple, au Moyen âge on avait l’interdiction absolue de se suicider sinon on déshéritait toute sa descendance.
D’ici quelques années, ne peut-on pas prévoir de nombreux changements dans ce domaine ? !
Supposons que l’espérance de vie continue à progresser, l’état de santé des seniors ou plus risque-t-il d’être bon ?
Si on lit les articles sur tous les nouveaux additifs alimentaires, sur les nano éléments (qui pourraient se révéler la nouvelle amiante ?), etc., est-ce évident ? !
De toutes les façons,
*** Comme tous les secteurs de la santé seront saturés, débordés, sans moyens (en personnels et financiers) suffisants puisque les courbes des coûts des soins ne suivent pas du tout celles de l’augmentation de la fréquentation mais grimpent beaucoup plus vite, que se passera-t-il FORCEMENT ? !
A vous de deviner !
(N. B. Les progrès chirurgicaux et autres aidant, le maintien en vie sera aussi « forcément » étendu mais par des pratiques toujours plus onéreuses. Et il faudra toujours plus de personnes compétentes demandant une rémunération à la hauteur des études entreprises et réussies, etc. !)
Le problème vient peut être du fait que lorsqu’il faut une réaction rapide, il n’y a peut être guère que les services de police qui peuvent le faire.
La garde à vue (dont on abuse à mon humble avis) est peut être le seul moyen de retenir une personne contre sa volonté et de l’empêcher de mettre fin à ses jours et peut en emmenant sa famille en même temps.