Ne touche pas à mon climat !


 Le monde est devenu fou, non content de détruire notre planète avec ses rejets polluants, voilà maintenant des apprentis sorciers qui veulent changer mère nature, en plongeant dans l’océan pacifique, non loin des côtes canadiennes, 100 tonnes de sulfate de fer ! L’homme n’a toujours pas compris que la nature reprend toujours ses droits et qu’il est mal venu de trop jouer avec.

 

 Aux états unis Russ George et quelques adeptes de l’archipel Canadien auraient investi dans ce projet fou près de 2,5 millions de dollars. Une information révélée par le quotidien « the Guardian ».  Les noms des scientifiques qui auraient participé au projet n’a pas été révélé mais soulève les protestations des autorités internationales qui rappelle les « conventions sur la diversité biologique » et de Londres sur la  « prévention de la pollution des mers ».

La théorie de base de cette affaire n’est pas scientifiquement démontrée et prend son fondement sur certaines constatations qui démontreraient d’ une part : que le « CO2 serait un gaz à l’origine du réchauffement planétaire » et d’autre part que « le fer stimulerait la croissance de phytoplanctons ». Dans cette théorie, le phytoplancton se nourrirait de CO2 et disparaitrait ensuite dans le fond des océans, limitant par ce fait la concentration du CO2 nocif à notre planète et provocant les changements observés ces dernières années.

Stéphane Blain, « Directeur du Laboratoire d’océanographie Microbienne » (CNRS), souligne en faveur de la théorie de Russ Georges, que «  les retombées, d’une irruption volcanique, dans un océan et riches en fer, auraient favorisé le développement de phytoplanctons et amélioré la reconstitution de colonies de saumons dans ces eaux ».

Par contre aucune étude sérieuse n’a été faite avant cet essai, planétaire et non contrôlé, ce qui est tout de même dangereux pour l’humanité et va à l’encontre des règles internationales. Le danger est que personne aujourd’hui n’est en mesure de mesurer l’impact exact de cette action sur cette partie de l’océan pacifique. Si cette expérience est condamnable il en ressort également un besoin urgent d’effectuer des recherches sérieuse dans cette voie.

Pour conclure messieurs les hommes d’affaires et industriels de tous bords, laissons aux scientifiques le soin légitime de trouver des solutions à nos problèmes d’environnement et de santé car eux, n’iront pas faire fonctionner vos entreprises.

8 réflexions sur « Ne touche pas à mon climat ! »

  1. A quand la fin du monde ? A cette allure là, je crois que nous n’avons plus de faux espoirs à nous faire. Je suis entièrement d’accord avec vous. Votre article donne des frissons cérébraux. Laissons à nos scientifiques le soin de trouver des solutions ? Entièrement d’accord là aussi mais quoi qu’ils fassent, leurs rapports ne font pas le poids à côté des enjeux faramineux économico-financiers, hélas! des milliards de fois : hélas! Nous sommes tous responsables de la dérive de notre pauvre planète quoiqu’on en dise. L’endormissement de nos peuples, voulu, est aussi une bonne et « minable » excuse pour que chacun de nous se complaise dans le rôle du « je ne suis pas responsable »! Il est si facile de toujours mettre les fautes sur le dos des autres. Mais nous faisons partie intégrante de « ces autres », ne l’oublions pas!
    Il existe pourtant des films, des journaux et livres, des débats faits par des hommes en tout genre pour dénoncer de telles abominations. De le savoir change t-il quelque chose à la conscience sordide de tous ces dirigeants qui vont finalement nous mener à notre perte ?
    Voyez, l’histoire du gaz de schiste en est la preuve… C’est là où les constatations deviennent totalement cafardeuses et obscurcies par un avenir si proche dans lequel l’humain sera malmené et n’aura plus la possibilité de se projeter dans le futur.
    Ce sera trop tard!!!

  2. bonjour bootaboo – en effet le tableau est vraiment noir et ce qui me désole c’est que nous n’avons plus aucun moyen d’empêcher cette horde de fous friqués à tout détruire pour des valeurs qui ne leurs servirons plus à rien quand tout aura pété. nos enfants ne seront pas très fier de nous et paieront la note! ce qui me bouscule c’est de voir de jeunes gens au fin fond de la foret amazonienne, à peine instruit, se mettre à l’informatique et monnayer des indemnités aux industriels pour reboiser la foret. et on les traite de sauvages! nous les civilisés! – JP

  3. [i] »Laissons à nos scientifiques le soin de trouver des solutions ? »[/i]
    « Malheur à l’homme qui se confie en l’homme »
    Esaïe 2.22
    « Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel
    il n’y a qu’un souffle: Car de quelle valeur est-il? »

  4. Les apprentis sorciers ceux qui ont proposé ce modèle [u]sont des scientifiques !!!….[/u]

    [b]Il n’y a pas eu d’expériences et bien en voilà une….[/b]

    Il faut être volontariste, l’ennemi, c’est le fatalisme et le défaitisme…..le politiquement correct…..

  5. [quote] hélas! Nous sommes tous responsables de la dérive de notre pauvre planète quoiqu’on en dise.[/quote]

    terrible constat!

Les commentaires sont fermés.