Selon beaucoup d’analystes politiques, économiques et sociaux, « la rentrée sera chargée et agitée pour les députés, les sénateurs, les délégués et militants syndicaux… ». Bref, il se pourrait bien que la rue gronde encore de plus en plus fort ! L’état de grâce semble bien fini pour le Président Sarkozy ! Après plus de 100 jours de pouvoirs, des dossiers ‘’chauds’’ qui fâchent attendent le Président Nicolas Sarkozy : l’emploi, la TVA Sociale, la Franchise ‘’Santé’’…
 

L’emploi fait partie d’une des préoccupations majeures des Français… Il faut dire que plus d’un million de personnes sont allocataires duRMI (donc bénéficiaires de la CMU, et, dans la Région parisienne de la Carte ‘’Solidarité Transports’’ ) … Tout ceci a un coût très lourd que doivent supporter l’Etat, les Départements et les Régions… grâce aux taxes et impôts acquittés par les contribuables que nous sommes tous !

 

Certes, le Chef de l’Etat a la volonté de vouloir augmenter le pouvoir d’achat des Français : pour preuves, la mise en place du Paquet fiscal tant décrié par les Partis de Gauche…

 

Mais, que faire lorsqu’on constate que les prix de l’essence, du gaz, de l’électricité, du pain augmentent, alors que les salaires, eux, ne suivent pas le coût de la vie ?

 

 

L’emploi est un des soucis majeurs du Président de la République

Pourtant, le Gouvernement, comme tous les précédents gouvernements, semble impuissant face à certaines entreprises, ‘’forcenées du Cac40’’, bien plus soucieuses du sort leurs actionnaires que de celui des milliers de salariés jetés à la rue[1], ainsi que du sort de nombreux départements hexagonaux ou ultramarins, de régions françaises durablement ruinés[2] à cause de leurs multiples licenciements ‘’boursiers’’, de leurs plans sociaux, de leurs délocalisations, de leurs restructurations !

 
Alors, face aux agissements de ces Forcenés du Cac40, ne faudrait-il pas, dès lors qu’ils sont largement bénéficiaires :

 

Soit interdire tous licenciements boursiers, toutes délocalisations, toutes restructurations, tous plans sociaux ? – Soit les obliger, d’une part à rembourser les prêts éventuels qui leur auraient été consentis par l’Etat, les Départements et les Régions[3], et, d’autre part à verser une taxe destinée aux ASSEDIC, aux Caisses de Retraite, aux Caisses d’Allocations Familiales et aux Caisses de Sécurité sociale ?[4]

 

Que dire des entreprises qui, sous prétexte qu’une personne est trop âgée, la mettent arbitrairement, soit au chômage, soit à la retraite forcée[5] ?

 

– Ne devraient-elles pas être contraintes d’assurer le reclassement de tous ces salariés dont elles veulent se séparer ? – Où alors, ne faudrait-il pas tout simplement interdire formellement de telles pratiques ? Un homme de 46 ans est entrain de faire son Tour de France de l’Emploi dans une ‘’certaine’’ indifférence générale ! Pourtant, il essaie d’alerter nos compatriotes, ainsi que nos Elus locaux et nationaux, sur la situation vécue par bon nombre de chômeurs, allocataires comme lui du RMI[6] !
 

Une certaine[7] presse ‘’parisianiste’’, ‘’bien pensante’’ et adepte de la ‘’pensée unique’’ préfère disserter abondamment sur « les bourrelets du Président de la République ‘’gommés’’ grâce à la ‘’magie’’ de ce ‘’bon’’ Logiciel ‘’Photo shop Illustrator’[8]’ » ou sur « les vacances remarquées du Président Sarkozy et Madame Cécilia Sarkozy aux Etats-Unis »…, comme si l’actualité n’était pas assez demandeuse d’histoires authentiques consacrées aux injustices ou aux problèmes réels !

 

Certaines chaînes de télévision, en particulier TF1, préfèrent abêtir de nombreux jeunes –et moins jeunes- Français avec leurs émissions ‘’poubelles’’, telles : « Koh Lanta », « L’Île de la Tentation », « Secret Story », « Star Academy »comme si il fallait les ‘’endormir’’ pour ne pas les alerter sur des problèmes beaucoup plus graves !!!

Pendant ce temps, la Mairie d’Argenteuil a acheté des répulsifs nauséabonds et puissants pour déloger les SDF du centre ville[9]

 

Pourtant, aux regards de la Constitution française, « le travail est un droit et non un devoir » !

Oubliant les succès diplomatiques du Président Nicolas Sarkozy, la Rue pourrait très bien gronder haut et fort pour rappeler ce principe, qui, comme le droit au logement, est une des bases mêmes de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen !

 

Alors, ne serait-il pas urgent de remettre la France au travail ?


[1] Qui se retrouveront tôt ou tard dans la spirale du RMI !

[2] L’on sait ce que coûtent le RMI et la CMU sur le budget des collectivités locales et de l’Etat !

[3] Lors d’un débat télévisé, Marine Le Pen, Membre du Bureau Politique du Front National (FN), a fait cette proposition entre les deux tours des Elections régionales ‘’2004’’. Mais, elle n’a pas parlé des organismes sociaux.

[4] Cette taxe d’un montant dissuasif, quoique raisonnable, qui pourrait être proportionnelle au nombre de salariés licenciés, au salaire brut annuel versé à chacun d’entre eux, pourrait être répartie à parts égales –grâce à la création d’une caisse de péréquation- entre les organismes sociaux concernés.

[5] Le Gouvernement recommande pourtant aux Français qui le désirent de travailler après l’âge de 65 ans.

[6] Voir l’article de Dominique Dutilloy : « Le Tour de France de l’Emploi », publié le 13 août 2007 sur Come4news

[ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5588 ]

[7] Pas tous les médias : heureusement !

[8] Voir l’article de Nox : « Le bourrelet manquant fait du bruit », publié le 23 août 2007 sur Come4news [ Cf. http://www.come4news.com/2007-le-bourrelet-manquant-fait-du-bruit-2.html ]

[9] Voir l’article de Nox : « le nouveau produit répulsif anti… SDF ! », publié le 24 août 2007, sur Come4news [ Cf. http://www.come4news.com/mode-729.html ]