On dit souvent que le meilleur moyen de dégoûter les gens sur un sujet, c'est de trop en parler. Mais on dit aussi que c'est le meilleur moyen pour marquer les esprits.
On dit de certaines choses qu'attendre suffira, qu'il faut relativiser, que beaucoup sont bien moins lotis. On dit aussi que ce n'est pas en restant assis à ne rien faire que les choses changeront.
Je suis né dans cet environnement hypocrite où l'on pouvait penser mais pas parler, et j'ai rencontré le rejet pour la première fois quand j'avais dix ans. Je suis né dans cet environnement hypocrite qui n'a jamais changé depuis.
Autour pourtant, certaines choses ont changé. En grandissant, j'ai appris que ce qui était mal considéré chez moi, l'étais mieux ailleurs.
Pourtant, ça n'a pas été aisé. Pendant l'adolescence, ce n'était des choses dont on ne parlait surtout pas ! Aujourd'hui, certains disent que c'est un effet de mode. Si c'était réellement le cas, je ne savais pas que la mode pouvait causer autant de suicides. J'étais un collégien et lycéen "timide". Je n'avais cependant pas besoin de raser les murs et je n'étais pas battu pour une bonne raison : j'avais appris à mentir, à cacher celui que j'étais. Je m'étais inventé un personnage plutôt macho qui passait son temps à parler des filles.
Quand j'avais dix-neuf ans, mon père nous a quitté. Cette épreuve, cette proximité avec la mort et le sentiment que la vie n'étais pas éternelle m'a fait réfléchir et j'ai réalisé que je ne pouvais pas continuer à vivre en cachant mes vrais sentiments, ma vraie personnalité. Cet été là, j'ai profité (un peu trop, mais j'étais jeune) des nouvelles libertés et des nouvelles rencontres qu'offraient ma sortie du placard. Aujourd'hui, trois ans plus tard, je suis un jeune adulte stable, heureux en amour. Cet amour, cette préférence-même qui posait tant problèmes durant l'enfance et l'adolescence, si "honteuse" qu'elle devait être tue, est aujourd'hui pleinement acceptée par ma famille, après une période d'adaptation pas toujours facile.
Le futur reste cependant incertain et ombragé. Quel est l'avenir d'un couple sans possibilités d'épanouissement dans la fondation d'une famille ? N'est-ce pas une des plus belles choses, que d'élever des enfants ? J'ai l'impression de me retrouver devant les mêmes choix qu'avaient fait tant de gens avant moi : partir pour un avenir meilleur ou rester pour se battre, sans garanties.
Quand j'avais dix ans, dans la cour de récréation de mon école primaire (privée et catholique), j'avais entendu pour la première fois un de mes camarades me dire "espèce de pd !" Le 27 juin prochain, à Paris, aura lieu la 30ème Gay Pride avec comme thème : "1969-2009 : Fier-e-s de nos luttes. A quand l’égalité réelle ?"
Dans trente ans, quand j'en aurai cinquante, serais-je encore en France, à attendre que mon pays m'autorise à fonder une famille avec l'homme que j'aime ? Je ne sais pas.
[b]La plus belle surprise de ma journée….
Je reviens….
J’ai juste voté.. SUPER, SUPER, pour le courage que vous avez eu
Suis très émue, et ne trouve pas mes mots, mais çà reviendra!!!
GBGBGB
SOPHY[/b]
Merci Beaucoup, [b]Sophy [/b]!
Heureux d’avoir pu vous apporter une si belle surprise !
[b]GBGB[/b]
[b]Gosseyn[/b]
Moi aussi, Gosseyn, j’ai voté SUPR pour cet article, qui, malgré sa tristesse profonde, est un appel à l’espoir, à plus d’espoir, pour que, enfin, cette hypocrisie ambiante cesse définitivement !
Merci également pour votre courage immense, qui risque, sous cet article, de vous ramener des moralistes de tous poil !
[b][u]En France, tout est régi par cette morale judéo-chrétienne, par cette bienpensance, par ce parisianisme de salon, par cette pensée unique… dont les adeptes sont, le plus souvent, ces nouveaux bourgeois qu’on nomme bo-bos ! Il faut dire qu’ils n’ont rien à envier aux divers bigots ou prédicateurs de différentes religions ! A leurs yeux[/u] :[/b]
[b][i] »- une homme aimant un autre homme ou une femme aimant une autre femme, c’est contre nature, c’est une ignominie ;
– on ne peut plus dire les mots tels qu’ils existent, ce, pour éviter de froisser ;
– on doit se fondre dans la masse et se comporter tels des moutons en obéissant aux lois destinées à nous infantiliser… »[/i][/b]
Ce ne sont pas les PACS qui arrangeront les choses… Il faudrait que nos Gouvernants aillent plus loin encore en acceptant que deux personnes d’un même sexe puissent s’unir encore plus et élever des enfants…
Malheureusement, dans d’autres pays, l’homosexualité est considérée comme un crime ! Pire encore ! L’Iran, l’Arabie Saoudite, la Mauritanie, l’Afghanistan… exécutent les homosexuels !
Alors, oui… Bien que je sois hétérosexuel, je soutiens la lutte que vous menez pour l’égalité pour toutes et tous !
Bien cordialement,
[b]Dominique[/b]
[b]J’ai retrouvé mes « esprits », et mes souvenirs :
Une bien belle histoire que celle de mon Amitié de 53 ans avec MAX.
[/b]
Max, et Jean-Pierre l’un Proviseur, juste à la retraite, le deuxième est CPE,
Ils se sont connus à Valenciennes, Jean-Pierre est plus jeune et exerce encore en région parisienne,
Ils sont partis depuis 20 ans déjà, et je les rencontre à Paris, ou lorsqu’ils reviennent dans leurs familles
C’est MAX, mon ami, on est allé à l’école maternelle ensemble, il a été témoin de mon second mariage, on se téléphone toutes les semaines, je lui ai TOUT confié, mes joies, mes peines, mes amours….
Un frère, non une soeur pour moi qui n’en ai pas eue!
60, et 53 ans, adorables,!!!
Pas d’enfants, puisqu’aucune loi sur l’adoption n’a été votée, c’est leur plus grand regret..
Maintenant ils sont trop agés..
Un couple « presque » comme les autres, en tous cas à mes yeux, l’un des couples les plus solides que je connaisse
Merci beaucoup [b]Dominique[/b]. Je sais bien qu’avec vous, je prêchais un convaincu !
Oui, il est toujours nécessaire de rappeler que si la vie n’est pas rose dans nos contrées, elle l’est bien moins encore là où l’herbe ne pousse pas plus verte !
Il n’est pas facile aujourd’hui de dire ses opinions lorsqu’on assiste à un retour de la « moralité » et de la « bien-pensée ». Je vois de plus en plus de commentaires, un peu partout, qui disent : « aujourd’hui on n’a plus le droit de critiquer les homosexuels ». Pourtant, tout le monde trouve normal de ne pas critiquer les noirs ou les arabes. Tout le monde sait que c’est du racisme et que c’est insensé. Pourquoi l’homophobie est-elle encore tant considérée comme quelque chose de normal, voir à encourager !
Ne voient-ils pas le mal qu’ils font ?
Bon, je vais me calmer un peu…
Merci encore [b]Dominique [/b]et [b]Sophy [/b]!
GBGB
[b]Gosseyn[/b]
[b]Dominique,
Je vous retrouve, tel que je vous connais depuis maintenant 2 ans ur C4N,
La tolérance INCARNEE,
Votre ouverture d’esprit, fait de VOUS, un Homme de Bien, que l’on a plaisir à rencontrer, ou à lire sous un article!!
Bizarrement, c’est ICI, sous l’article de Gosseyn que je voulais vous le dire,….en Public
MERCI, Dominique d’être ICI, sur C4N, pour tous ceux à qui vous accordez vos commentaires éclairés, et toujours avisés….[/b]
Gosseyn, ne m’en voudra pas de vous remercier sous son article, je ne le pense pas…
Rien de méchant Gosseyn,
Mon arrière neveu depuis toujours a préféré les garçons. Il habite le Nord et lorsqu’il
vient voir son père et sa mère il amène son copain. Il a subi des séparations. En Afrique
son compagnon est mort sur ses genoux ; le 4×4 s’est retourné dans le désert. Il a eu du mal à s’en remettre. Il a trouvé d’autres copains et actuellement il a encore un nouveau copain qui, il espère, cette fois est définitive.
Voyez-vous dans ma famille il n’y a pas de tabou.
Lorsque j’étais à Dakar j’avais un grand copain qui aimait le filles et les garçons.
Je suis large d’esprit, c’est peut-être pous cette raison que je suis restée toujours jeune dans le coeur, bien que parfois mon moral flanche comme tout le monde.
Bien amicalement.
[b]Gosseyn[/b],
pour moi, une [b]discrimination[/b], qu’elle soit commise à l’encontre d’un(e) étranger(ère), d’un(e) croyant(e) en une autre religion, d’un(e) sénior, d’un(e) jeune, d’un(e) homosexuel(le), d’un(e) hétérosexuel(le), cela reste un [b]discrimination[/b] et cela doit être combattu avec la plus grande fermeté !
C’est en ce sens que je milite tout au long de mes écrits, tout au long de mes paroles… Je sais que beaucoup ne sont pas en accord avec moi ! Mais, des gens vous discriminent ou vous laissent des commentaires insultants, diffamants…, ils me trouveront sur leur chemin ! Je n’ai pas ma langue dans ma poche, surtout face à ces injustices, face à ces discriminations…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[i][b]********************************************************************[/b][/i]
[b]SOPHY[/b],
merci pour ces commentaires de remerciements, qui me vont droit au cœur…
Mais, vous me connaissez ! Je suis intraitable avec les racistes, les moralistes, les bien pensants, les adeptes de la pensée unique…
GBGB
[b]Dominique[/b]
[i][b]********************************************************************[/b][/i]
Le bon exemple de tolérance, viendrait-il de la République Populaire de Chine ?
A vous de juger !
[b][i]« Un rassemblement homosexuel pour la première fois à Shanghai »[/i]
Royston Chan[/b]
[u]Version française[/u] : [b]Pascal Liétout
Reuters[/b]
[u][i]Samedi 13 juin, 19h26[/i][/u]
[url]http://fr.news.yahoo.com/4/20090613/twl-chine-homosexuels-41953f5.html[/url]
[b]eleina[/b], merci beaucoup pour votre commentaire,
Votre histoire est très émouvante, triste aussi, et il est beau de voir que quoi qu’il arrive, on peut toujours reprendre espoir et goût en la vie.
Je souhaite beaucoup de bonheur à vous même ainsi qu’à votre arrière neveu.
Très amicalement
[b]Gosseyn[/b]
Merci Dominique pour votre bon sens : toutes les discriminations doivent être combattues !
Concernant l’article sur la première Gay Pride Chinoise, merci pour le lien. Je ne connaissais que la (presque aussi succinte) couverture faite par Le Monde : [url]http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/portfolio/2009/06/12/une-premiere-gay-pride-organisee-en-toute-discretion-en-chine_1205397_3216.html[/url]
Un rassemblement en demi-teinte toutefois, qui s’est résumée à des projections de documentaires dans quelques bars et restaurants qui n’avaient pas cédé aux menaces du gouvernement chinois (source : l’article du Monde)
Très amicalement
[b]Gosseyn[/b]
Bonsoir,
C’est vrai de dire que la considération pour les homosexuels n’est pas absente partout. La preuve en est sur C4N mais aussi au sein de nombreuses familles éduquées dans la tolérance. En ce qui concernait mes parents ce n’était pas un souci, pour moi non plus, pour mes enfants non plus…
Quant aux batailles sur la parentalité des homosexuels, c’est si délicat que les homosexuels ne semblent pas tous s’entendre sur le sujet.
Bon courage!
Laryck
Merci [b]LARYCK [/b]pour votre commentaire,
Oui, on peut être homosexuel et heureux, sans avoir à se cacher partout ! La tolérance avance à mesure que l’ignorance recule. J’espère que cela continuera ainsi encore longtemps et qu’un jour, on pourra dire « homosexuel » sans rougir.
L’homoparentalité est un vaste débat. J’ai mes opinions (que vous devinez surement) et j’espère là encore que l’ignorance reculera ! Pour moi, un enfant n’a que faire du sexe de ses parents, tout ce dont il a besoin, c’est d’une famille qui l’aime et qui s’aime (j’ose espérer être dans le vrai).
Merci encore !
Amicalement
[b]Gosseyn[/b]
PS : en cadeau, une petite vidéo pleine de bonne humeur !
{youtube}UV26OMSb_VQ{/youtube}
Quelques nouvelles de la Gay Pride chinoise.
A vous de juger !
[b][i]« Difficultés pour la première Gay Pride chinoise »[/i]
Le Monde[/b]
( [u]Source[/u] : [b]AFP[/b] )
[u][i]12/06/2009 à 12h38[/i][/u]
[url]http://www.liberation.fr/monde/0101573813-difficultes-pour-la-premiere-gay-pride-chinoise[/url]
[b][i]« Gay Pride en Chine: entre discrétion et annulations »[/i]
Belga[/b]
[u][i]13.06.09 – 18:07[/i][/u]
[url]http://www.rtbf.be/info/gay-pride-en-chine-les-festivites-se-poursuivent-discretement-116867[/url]
[i][b]« Gay Pride en Chine ! »[/b][/i]
[u]par[/u] [b]Taz12[/b]
[b]Melty.fr[/b]
L[u][i]e 12/06/2009, 16:45[/i][/u]
[url]http://www.melty.fr/gay-pride-en-chine-actu19420.html[/url]
[i][b]******************************************************************** [/b][/i]
[b]Gosseyn[/b],
je suis persuadé, au fur et à mesure que beaucoup de gens voyageront, que l’intolérance reculera !
Cependant, il convient de se méfier de tous ces dirigeants politiques, de tous ces dignitaires religieux, qui, sous couvert de moralité, ne pratiqueront jamais la tolérance envers autrui… Donc, il convient, en toute démocratie, de combattre leurs thèses ubuesques !
Très cordialement,
[b]Dominique[/b]
Cela se passe aussi en Pologne et en Croatie…
Jugez plutôt !
[b][i]« Manifestations en Pologne et en Croatie pour les droits des homosexuels »[/i]
Associated Press (AP)[/b]
[u][i]Samedi 13 juin, 19h12[/i][/u]
[url]http://fr.news.yahoo.com/3/20090613/twl-pologne-croatie-homosexuels-manifest-0ef7422.html[/url]
Merci [b]Dominique [/b]pour tous vos liens !
Hé oui, dans tous les pays, la lutte pour l’égalité des droits gronde ! Les gens se réveillent et en ont assez d’être considérés comme des citoyens de seconde zone. La Pologne est cependant un pays bien plus religieux que la France, espérons que leur revendications soient vite respectées…
Etpendant ce temps là, les Pays-Bas régressent, eux que je croyais si avancés :
[b] »Aux Pays-Bas, les gays sont indésirables dans les écoles protestantes »[/b]
[url]http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/06/12/aux-pays-bas-les-gays-sont-indesirables-dans-les-ecoles-protestantes_1206148_3214.html[/url]
A la suite de cet article, il y a des réactions…
A vous de juger !
[url]http://www.lemonde.fr/europe/reactions/2009/06/12/aux-pays-bas-les-gays-sont-indesirables-dans-les-ecoles-protestantes_1206148_3214.html[/url]
[b]Dominique[/b],
Il y a du bon et du moins bon dans tout, même dans les commentaires du site du Monde. Beaucoup sont indignés contre l’église protestante, un fait l’amalgame avec des prêtres pédophiles et parle de principe de précaution… J’ai eu l’occasion d’observer que sur la plupart des articles du Monde traitant d’homosexualité, beaucoup de commentateurs n’y allaient pas de main morte. Sur celui-là, j’ai l’impression que les plus mordants se sont endormis. Est-ce cela que vous vouliez me faire remarquer ?
Amicalement
[b]Gosseyn[/b]
[b]Gosseyn, je n’ai pas tellement l’habitude des forums du Monde, me contentant de lire les articles qui y sont publiés ! Donc, n’ayant jamais pris part à leurs discussions, je n’ai pas cherché à vous faire remarquer que les les commentateurs les plus mordants se sont endormis…
Cependant, il existe beaucoup de lecteurs du Monde, qui se réclame du protestantisme le plus radical, tout en étant estampillés à Gauche !
Amicalement,
Dominique [/b]
[b]Brüno[/b], un film à voir absolument pour se dérider ?
{dailymotion}x8wo2q{/dailymotion}
[b]Bon dimanche à tous ![/b]
Bonjour Gosseyn,
Je découvre cet article tout en pudeur et en sensibilité.
Qu’ajouter à tout ce qui a déjà été dit par SOPHY, Dominique, LARYCK ou encore eleina.
Voilà un sujet qui dans ma vie, ne m’a jamais choqué ou troublé, tout comme les différences de nationalités ou de races. Pour moi la vie est ainsi et c’est tout!
Dans le début des années 70 je tenais un supermarché dans l’Yonne.
Un jour un type maniéré tant dans sa démarche que sa façon de parler et habillé de jaune et de rose débarque dans le magasin. Le stéréotype même de l’homosexuel. Et il l’était.
Ce type avait été rejeté de tous les commerces. Oh! ce n’est pas lui qui nous l’a dit, mais la « population » qui fréquentait aussi notre supermarché.
Bruno, c’est le prénom que je vais lui donné ici, était un véritable bout en train, et il était devenu le client chouchou de mes caissières.
Un gars qui avait toujours un mot gentil pour tout le monde et qu’on avait plaisir à voir tous les jours. Il avait toujours une histoire drôle à raconter.
C’était vraisemblablement sa façon de « s’intégrer » parmi nous.
Il aimait discuter avec nous de l’actualité, des enfants, du mariage,de l’école, bref de tout mais avec une sensibilité et un recul qui à la fois nous surprenait et nous enchantait. Nos conversations étaient très agréables.
Nous avions fini par savoir qu’il ne travaillait pas et qu’il vivait chez sa mère dans un village à côté. Je ne sais pas comment il venait, car il était toujours à pieds.
Il n’a jamais voulu accepter nos invitations. Il ne voulait pas déranger, il devait se rendre quelque part…il avait toujours une excuse.
Nos clients avaient eux aussi fini par « l’adopter » naturellement et ils n’hésitaient pas non plus à lui adresser la parole et à discuter avec lui.
Deux mots sont mis entre guillemets et cela ne vous aura pas échappé.
Des guillemets qui tendent de plus en plus à disparaître et c’est tant mieux.
Vous voyez, ce Bruno, un jour on ne la plus revu et on en a jamais eu de nouvelles et ce n’est pas faute d’avoir cherché à en avoir y compris auprès de la gendarmerie avec laquelle j’avais de nombreux contacts professionnels. Je ne sais pas ce qu’il est devenu, j’espère que du bien car c’était un homme comme on aurait aimé en rencontrer beaucoup comme lui.
Encore bravo pour votre article. Un brin de vie que j’apprécie beaucoup.
Toutes mes amitiés
Ludo
Bonjour [b]Ludo [/b]!
Une jolie histoire que vous racontez là, charmante et gentille. Il y a des gens dont la rencontre est toujours agréable (chez les homosexuels comme chez les hétérosexuels).
Les années 70, paraît que c’était l’époque de la libération des mœurs ? C’était aussi l’époque où l’homosexualité était encore un délit en France (dépénalisation en 1981).
Merci en tout cas pour votre commentaire, je me demandais quel allait être votre avis, et je ne suis pas surpris par mr Bon Sens !
Très amicalement
[b]Gosseyn[/b]
Gossein,
Voila un article qui a le mérite d’alerter sur les dangers réels et toujours presents de l’homophobie, et de rappeler que c’était un délit voire une maladie mentale jusqu’à récemment.
Et comme il est dur de faire son coming out dans les petites villes de provinces. Un de mes amis quinqua, peste encore car il doit cacher sa relation avec un médecin pour éviter que les clients de celui-ci ne tombent malades. S’en oublier ces discussions sur le desir d’enfant, interdit en France ou le mariage. Et quand on voit que la Californie a annulé la loi autorisant le mariage gay!! ce n’est pas gagné!
Vos videos conte l’homophobie m’ont bien amusées .
une chanson d’un chanteur de mon age pour continuer:
[url]http://www.wat.tv/video/video-petit-pd-gay-homosexualite-izm8_fc7o_.html[/url]
Et pour terminer, le cours d’histoire française, redecouvert sur planet, qui fait réfléchir:
« En France, jusqu’à la révolution française, le comportement sexuel des individus était d’ailleurs l’affaire des tribunaux religieux. Quand ils furent abolis en 1791, l’homosexualité fut de fait décriminalisée. Les auteurs du code Napoléon en 1810, et plus probablement Cambacérès lui-même homosexuel, décidèrent de ne pas créer de loi condamnant l’homosexualité, bravant beaucoup d’officiels du régime qui considèrent l’homosexualité « contre-nature ». La majorité sexuelle reste cependant source de discrimination : elle est fixée à quinze ans pour les hétérosexuels et à dix-huit pour les homosexuels. Et la notion « d’atteinte publique à la pudeur » présente dans le code a été souvent utilisée pour réprimer l’homosexualité.
De 1940 à 1944, des milliers d’homosexuels seront livrés à la Gestapo sur la foi de fichiers illégaux de la police française. Ils seront expulsés, torturés, violés et/ou déportés. Selon la Fondation pour la mémoire de la déportation, deux cent dix Français auraient été déportés par les nazis en raison de leur homosexualité, principalement dans l’Est de la France, dans l’Alsace et la Moselle devenues provinces allemandes. Ces arrestations s’appuyaient sur le paragraphe 175 du code pénal allemand condamnant de trois à cinq ans de prison la sexualité entre hommes.
A la Libération, une ordonnance de 1945 reprend pratiquement les mêmes termes que l’ordonnance de Vichy. De plus, des adolescents de même sexe ayant des rapports librement consentis entre eux peuvent être poursuivis pour « attentat à la pudeur » ou encore pour « coups et blessures réciproques ». La Libération est finalement un vain mot pour bon nombre d’homosexuels qui ont été le seul groupe à qui a été déniée toute reconnaissance ou réparation à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une fois libérés des camps, certains homosexuels ont même été remis en prison pour débauche.
En 1960, une loi ajoute la circonstance aggravante d’homosexualité en matière d’outrage à la pudeur. Cet alinéa ne sera supprimé qu’en 1980. Toujours en 1960, l’amendement Miguet assimile l’homosexualité à un « fléau social » au même titre que l’alcoolisme et la prostitution. En cas de condamnation pour homosexualité, cette condamnation sera inscrite pendant cinq ans au casier judiciaire.
En 1968, la France adopte la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé déclarant l’homosexualité maladie mentale. Il faudra attendre 1985 pour que l’homosexualité soit retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales. C’est seulement en 1992 qu’elle est « déclassée » par tous les états signataires de la Charte de L’OMS.
En France, ce n’est que le 4 août 1982, avec l’arrivée des Socialistes au pouvoir, que l’homosexualité sera dépénalisée.
Cette « chasse » aux homosexuels a également eu cours dans d’autres pays. En Angleterre, le procès le plus retentissant reste celui d’Oscar Wilde. Marié et père de famille, l’écrivain irlandais entretenait des relations amoureuses avec des hommes. En 1895, il a été condamné à deux ans de prison avec travaux forcés pour délit d’homosexualité
Bonjour [b]AgnesB [/b]!
Votre commentaire est tellement bien documenté, il aurait mérité d’être un article ! J’ai tellement de choses à dire, alors d’abord merci pour ce (grand) billet si complet ! Vous m’avez appris beaucoup de choses, merci. Notamment que ce fut à la Libération que les lois tant discriminantes furent remises en place. [b]210 [/b]Français déportés pour homosexualité, et réincarcérés dès leur libération, c’est effroyable !
Hélas, encore aujourd’hui, lors de nombreuses commémorations de la [b]2nde GM[/b], les associations homosexuelles doivent organiser leur propre cérémonie, car elles sont oubliées des discours !
Votre vidéo est très belle ! Je connaissais déjà cette chanson de [b]Renaud[/b]. Ma mère aimant beaucoup le chanteur, quand elle mettait le CD et que cette chanson passait, je n’ose vous dire la gène que je ressentait, étant donné qu’à cette époque, j’étais encore « caché » !! Celà dit, très belle vidéo. J’ai vu des visages bien connus, des artistes ([b]Oscar Wilde[/b], [b]Freddy Mercury[/b] entre autres) et aussi des politiques dont [b]Noël Mamère[/b], qui a eut le courage et l’audace de célébrer le 1er mariage gay de France, ce qui aurait pu être un formidable départ étant finalement un honteux fiasco !
Tant de choses à dire, je m’arrête ici…
Merci encore, [b]AgnesB [/b]pour votre passage !
Amicalement
[b]Gosseyn[/b]
[b]Chère Agnès,
en vous lisant, je pense que la reconnaissance des homosexuels, a fait un GRAND PAS, depuis 1982, en France, mais l’homophobie est loin d’être erradiquée, et le Religieux revenant à grand pas, je crains fort, que de nouvelles « représailles » verbales, et la discrémination ne refasse surface!!
[/b]
[b]Sophy[/b],
En parlant de montée de la religion, des nouvelles de la très chère [b]C. Boutin[/b] qui va créer un [b]parti Chrétien[/b] :
[u][b]Christine Boutin annonce la création d’un nouveau parti politique, explicitement chrétien[/b][/u]
12/06/2009
[url]http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/christine-boutin-annonce-la-creation-d-un-nouveau-parti-politique-explicitement-chretien_t7_s37_d52542.html[/url]
[i] »J’assume les idées fortes du christianisme social. Je fais moi aussi mon coming out. »[/i]
CE EN QUOI ELLE SE TROMPE COMPETEMENT , GOSSEYN !
car jesus a dit :
« MON ROYAUME N’EST PAS DE CE MONDE »
et
« RENDEZ A CESAR CE QUI EST A CESAR ET A DIEU CE QUI EST A DIEU » .
Gosseyn,
Politique et religion que je sache n’ont jamais fait bon ménage.
Il suffit de constater les dégâts que cela a fait au cours des siècles et encore aujourd’hui.
Notre république est laïque et publique et doit le rester.
La religion appartient au privé. En conséquence on ne peut pas mélanger les genres.
Imaginons tous les courants religieux ou d’idées qui se mettent à faire leur partis?
Ingouvernable!
Parce que lorsqu’il s’agira de parler d’avortement, de préservatifs, d’éducation, d’avantages sociaux, etc… dans quel contexte de communication nous retrouverons-nous?
On va droit dans le mur.
La constitution veille à ce que chaque personne soit respectée dans sa religion. Que faut-il de plus?
D’autre part sectoriser les gens en les classant dans un tiroir religieux (ou autre) les conduit à se refermer sur eux plutôt qu’à échanger.
En revanche la pluralité joue lorsque toutes les confessions sont réparties dans les divers partis politiques.
Au passage et à mon avis il devrait en être ainsi pour les courants de pensées écologiques.
La protection de la nature n’est pas le monopole des écolos, c’est de la responsabilité de tous les partis.
Amitiés
Ludo
[b]Ludo[/b],
Vous avez entièrement raison.
Encore une fois, ce qui me fait dresser les cheveux sur la tête, c’est cette façon qu’ont ces gens de dire : ma religion a le monopole du bon sens… Comme si les autres avaient forcément tort, comme s’il n’y avait qu’une seule bonne voie et que toutes les autres étaient malheureuses.
On n’a pas besoin de religion pour penser !
[b]Veritas[/b],
Je ne sais pas ce qui est à César et ce qui est à Dieu, mais si vous ne vous fondez que sur les paroles prêtées à un homme qui aurait vécu il y a 2000 ans, je ne sais pas si vos arguments (uniquement d’autorité) valent mieux que les siens. Enfin après tout, vous la combattez sur son propre terrain…
[b]Agnesb[/b]… Qu’il me soit permis de vous reprendre dans votre long commentaire, qui ne reflète pas du tout la vérité historique !
En effet, vous écrivez, et je vous cite : [b][i]« A la Libération, une ordonnance de 1945 reprend pratiquement les mêmes termes que l’ordonnance de Vichy. »[/i][/b]
Que je sache, le [b]Chef de l’État Français[/b] était le [b]Maréchal Philippe Pétain[/b] ; que je sache, [b]Pierre Laval[/b] était, tout d’abord, vice Président du Conseil des Ministres, puis, Président du Conseil des Ministres !
Alors, pourquoi parlez-vous de l'[b][i]« ordonnance de Vichy »[/i][/b] au lieu, [i]ce qui aurait été plus juste au plan historique[/i], de parler de l'[b]« ordonnance du Gouvernement de l’État Français »[/b] ?
[b][u]Certes, [i]et cela fait partie de la vérité historique[/i], Vichy a été, de par la volonté même du Maréchal Philippe Pétain, Capitale de l’État Français ! Cependant, [i]et cela fait également partie de la vérité historique[/i], tout est affaire de sémantique[/u] :[/b]
[b]1°)[/b] – [i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
[b]2°)[/b] – [i]Donner à une loi, un décret, une ordonnance le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
[b]3°)[/b] – [i]Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit -et je le déplore- toléré par facilité de langage ![/i]
[b]4°)[/b] – [i]Donner à une loi, à un décret, à une ordonnance le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit -[/i]et je le déplore[i]- toléré par facilité de langage ! [/i]
Alors, en priant [b]Gosseyn[/b] de bien vouloir m’excuser pour ce commentaire hors sujet, [u][i]mais qui était une forme de droit de réponse (puisque je suis de Vichy)[/i][/u], je vous remercie, [b]Agnesb[/b], de prendre en compte mon commentaire et de ne plus parler de [b]Vichy [/b]en ces termes diffamatoires, insultants !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Certes GOSSEYN vous n’êtes pas obligé de me croire ,
malgré que je connaisse assez bien Le Havre :
« Bien que n’étant pas pentecôtiste, mais très intéressée par ce mouvement, Mlle Biolley et son hôtel « le Ruban bleu » servirent de point de départ au développement futur de la Pentecôte en France.
Elle qui avait rencontré Douglas Scott en 1927 et avait vu les fruits de son ministère, l’invita à revenir au Havre. L’arrivée de Douglas Scott en janvier 1930 va marquer le début d’une longue période d’évangélisation intensive et fructueuse dans toute la France… »
[b]Dominique[/b],
je vous excuse volontiers, j’imagine fort bien la tristesse que doivent ressentir tous les habitants et les amoureux de Vichy (ha, ses bonbons à la menthe !) mais je crois en la bonne foi d'[b]AgnesB [/b] qui voulait simplement par ce raccourci, désigner le gouvernement de [b]M. Pétain[/b], sans vouloir nuire à la bonne réputation de votre ville ?
J’espère qu'[b]AgnesB [/b]m’excusera de l’avoir défendu à sa place…
[b]Veritas[/b],
Je ne sais pas si c’est la fatigue, mais je ne comprends pas ce que vous tentez de faire savoir par votre commentaire.
on parle christianisme au Havre, GOSSEYN : renseignez vous il y a des traces
dans cette ville et pas seulement des traces !!!
« Après une mission avec Wigglesworth en janvier 1921, cinq personnes furent baptisées d’eau dans l’estuaire de la Seine. « Une jeune fille atteinte d’une maladie de cœur fut guérie lors de son baptême. Plusieurs personnes reçurent le baptême du Saint-Esprit. »
Le Ruban bleu devint rapidement le centre du christianisme évangélique en Normandie. Au cours de la décennie suivante, la réputation de son établissement parvint aux oreilles de trois jeunes gens qui devaient jouer plus tard un rôle important dans le mouvement de Pentecôte en France : le français Félix Gallice, le roumain Christo Domoutchief et le danois Ove Falg. »
[b]Gosseyn,
ce combat, pour Vichy, je le mène depuis des années avec l’aide de Gérard Charasse, [i]Député de l’Allier[/i]… Si vous allez sur mon profil C4N, vous trouverez trois articles que j’ai rédigés sur ce sujet ! Vous pourrez les lire… Puis, dès que le montage sera terminé, il y aura un débat sur ce problème qui sera visible sur ma page auteur « C4N »… D’ailleurs, si vous êtes abonné au flux, vous serez averti de la publication de ce débat !
Aussi, pour revenir dans le sujet de votre papier, le Gouvernement du Maréchal Pétain a été très répressif, sachant que les homosexuels pouvaient être envoyés dans des camps ou livrés aux Nazis…
Maintenant, je pense que notre Pays devrait aller beaucoup plus loin dans sa démarche qui consiste à combattre et à réprimer l’homophobie ! Il faudrait, [i]et je vais en faire hurler plus d’un (!)[/i], permettre l’homoparentalité et les mariages homosexuels !
Amitiés,
Dominique[/b]
Bonjour [b]Dominique[/b],
Oui, je crois que le problème se résume facilement. Tant que les homosexuels seront considérés comme des sous-citoyens, ne disposant pas des mêmes droits que les autres, l’homophobie sera de fait encouragée ! On ne peut pas refuser des droits à certains en disant qu’ils ne sont pas normaux ou que c’est dangereux pour la société/les enfants, tout en disant qu’il ne faut pas leur faire du mal ! C’est un double discours !
Amicalement
[b]Gosseyn[/b]
[b]Veritas[/b],
Peut-être que tous les habitants de Rome sont des Romains, mais tous les habitants du Havre ne sont pas des Chrétiens. Vous avez une façon de penser bien étrange !
« mais tous les habitants du Havre ne sont pas des Chrétiens. »
je vous le concède GOSSEYN !
« Evangile selon Matthieu 7:14
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
pourtant c’est très simple :
« Evangile selon Jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle. »
[b]Veritas[/b],
N’essayez pas de me convaincre de quoi que ce soit en citant la Bible, ce livre n’a aucune valeur de vérité pour moi… Ensuite, si votre propos était de me dire que des religieux ont vécus dans ma ville, j’en suis fort aise, mais je vois mal le rapport avec mon article.
Cordialement
[b]Gosseyn[/b]
Ne mettez pas la foi dans la Parole de Dieu vécue et expérimentée au passé, SVP!
De nombreux croyants VIVENT dans votre ville , GOSSEYN !!!
Je vous ai dit ce que je devais vous dire.
A+
Puisqu’on parle de religion, je vous mets une émission diffusée le [b]14 mai 2009[/b] sur [b]LCP [/b]: [i]Dieu aime-t-il l’homosexualité ?[/i]
Partie 1/2
{dailymotion}x9aept{dailymotion}
Partie 2/2
{dailymotion}x9aey9{dailymotion}
Avec, entre autres notamment, le témoignage d’un prêtre homosexuel.
Il est tout de même aberrant de constater que les homosexuels doivent se battre pour vivre dans notre, leur société.
Plus grave, une récente étude, publiée à l’occasion de la 13e journée nationale pour la prévention du suicide, montre que 32% des homosexuels de moins de 20 ans ont tentés de se suicider, et chez les 23/25 ans ils sont encore 23%.
Les filles ont plus de facilité de dissimuler leur homosexualité et serait moins sujettes au suicide.
Nicolas Noguier, président du Refuge, une association qui accueille de jeunes homosexuels en difficulté en Ile-de-France, en Languedoc-Roussillon et en Aquitaine, explique ces chiffres sue l’Express:
[i] »A l’adolescence, les jeunes garçons sont souvent dans un processus de dévalorisation d’eux-mêmes. Fréquemment dans de situations d’isolement, craignant la réactions de leurs parents et de leurs amis ».[/i]
Puis il y a cette violence qui se traduit par des actes homophobes vécue ou rencontrée par
C59% des garçons et 55% des filles.
D’autres chiffres révèlent que 90% des victimes pensent que l’Education Nationale ne fait rien pour éviter cette violence commise au sein de leurs établissement et qui ne serait pas prise au sérieux!
Et pourtant…n’est-ce pas par l’éducation que l’on finira par résoudre ce problème? Pourquoi ne pas intégrer l’homosexualité dans l’éducation sexuelle en milieu scolaire?
Car enfin, est-ce plus difficile pour une personne de se dire elle même homosexuelle ou de laisser les « autres » la nommer expressément avec tous les risques de dérives qui lui seront préjudiciables?
[b]Je crois que j’ai fait une bêtise….
J’ai voulu vous aider Gosseyn en supprimant votre erreur de transcription de la vidéo Dailymotion, mais en fait j’ai tout supprimé, je ne croyais que supprimer le « Oups, je me suis trompé, etc…. mais il faisait partie du même commentaire..
Allez, remettez là Gosseyn, c’est ma faute, tout est parti,
Cà m’apprendra à me mêler de ce qui ne me regarde pas…. (lol)[/b]
Merci [b]Sophy[/b], je comprends mieux maintenant (lol) !
Je croyais que c’était un programme anti-spam qui filtrait les commentaires, alors je ne me suis pas acharné !
Je remets mes vidéos :
Puisqu’on parle de religion, je vous mets une émission diffusée le 14 mai 2009 sur LCP : Dieu aime-t-il l’homosexualité ?
Partie 1/2
{dailymotion}x9aept{/dailymotion}
Partie 2/2
{dailymotion}x9aey9{/dailymotion}
Avec, entre autres notamment, le témoignage d’un prêtre homosexuel.
Je répondrai plus tard à [b]Ludo[/b], j’aurai tant de choses à dire sur ma propre adolescence et les attentes que j’ai eu, à posteriori, envers l’EN…
Amicalement
[b]Gosseyn[/b]
Par contre Sophy, la première vidéo ne veut toujours pas se mettre, c’est parce qu’on ne peut mettre qu’une vidéo apr commentaire ?
Dans ce cas, voici la première :
Partie 1/2
{dailymotion}x9aept{dailymotion}
[b]Ludo[/b],
Oui, vous avez raison ! Il faut que de la prévention soit faite dans les établissements scolaires !
Combien j’ai regretté n’avoir entendu aucun discours positif sur l’homosexualité durant ma scolarité ! Même pas un mot pendant les cours d’éducation sexuelle ! Et pourtant, j’aurai tant aimé qu’un adulte dise que ce n’est pas honteux, que ce n’est pas sale, qu’on peut être heureux en aimant les garçons, et qu’on peut même vivre son amour sans se cacher !
L’adolescent que j’étais n’avait jamais entendu aucun discours de ce type ! Les adultes ne veulent pas faire de prévention au collège parce qu’ils ont peur de choquer les élèves ? Je dis que pourtant, ce seraient les élèves qui, par leurs mots, leurs insultes, leurs crachats ou leur mépris, sont bien plus choquants !
Les jeunes homosexuels ont besoin d’entendre, dans la bouche d’adultes, qu’ils n’ont rien fait de mal, et qu’ils peuvent vivre heureux ! Mais quels poids auraient ces arguments dans un pays où on ne peut pas se marier ni élever des enfants ?
Très amicalement
[b]Gosseyn[/b]
[b]Max-la-menace[/b],
Moi qui suis civilisé et qui connaît l’importance et la valeur du respect, en m’adressant pour la première fois à vous, je commence par vous dire [b]bonjour[/b], j’aurai aimé que vous en fassiez de même pour moi…
Non, je ne me fiche pas des enfants. Bien au contraire, le désir d’élever, d’aider à grandir, d'[b]aimer [/b]un enfant, est la première raison au désir d’enfant. Le raisonnement que vous menez est terriblement choquant pour moi, qui suis un jeune homme de 22 ans, qui a les mêmes désirs de fonder une famille que toute autre personne, avec la jeunesse en plus.
Vous dire que se faire insulter est courant dans une cour de récréation. Peut-être est-ce pour vous quelque chose de normal, pour moi c’est quelque chose d’effrayant, d’abord parce que j’en ai été victime (plus que les autres surement) et que je sais à quel point ce qui vous semble banal m’est insupportable.
Vous m’invitez à faire un enfant de manière naturelle, bien à votre aise je connais l’anatomie féminine (je l’ai pratiquée également, je n’ai pas besoin de vos conseils déplacés !) mais parce que j’ai autant de respect envers les enfants qu’envers les adultes, il me semble que votre idée de copuler juste pour faire des enfants (sans égards pour la mère) est bien pire que recueillir des enfants qui n’ont plus de famille.
Je ne répondrais pas à vos autres insultes (complètement déplacées) qui terminent votre billet, il est préférable que vous soyez le seul à vous être sali les mains de votre vulgarité.
Pour terminer, je veux vous dire ma profonde tristesse devant les marques d’irrespect dont vous avez fait preuves. Ce débat (l’homoparentalité, le mariage homosexuel et l’homophobie) mérite de vrais discours construits, pas des bassesses de collégien.
[b]Cordialement[/b]
Gosseyn
Max la menace,
[b]Vous tenez des propos irresponsables et insultants[/b]. Et si c’était de « l’humour » vous l’avez bien mal placé, à moins que vous soyez « mal exprimé » car vous maîtrisez mal le français.
Vous vivez dans un pays démocratique laïque qui par sa constitution vous dicte votre devoir de tolérance et de respect de la différence des personnes que ce soient des handicapés, des étrangers, des religions ou des « PD » comme vous dites.
Quand bien même cette constitution n’existait pas, en tant qu’Homme, vous êtes tenu au respect et à cette tolérance.
Maintenant si vous ne supportez pas les « PD », vous pouvez toujours aller vivre votre liberté en Iran.
Réfugié derrière l’anonymat, votre commentaire n’en est que plus détestable et fait de vous un individu lâche que je me garde bien de saluer.
[b]Max-la-menace[/b],
[quote]Quant à vous Gosseyn, c’est un peu trop facile de prétendre avoir été insulté. Si vous êtes homosexuel, il est évident dès le départ que cela ne donne pas des enfants.[/quote]
Facile ? Qu’y a-t-il de facile à se faire insulter, ? Voudriez-vous que je tourne le dos à ce que subissent encore beaucoup de jeunes homosexuels ? [b]Que proposez-vous ?[/b]
[quote]Votre discours, changeant, est vraiment effrayant! Cela vous choque de faire un enfant juste pour en faire un avec une femme, mais cela ne vous choque pas d’en faire un juste pour accomplir une vison hétérosexuelle inavouée pour un couple homosexuel et par égoïsme pur et simple, « pour votre couple ».
[/quote]
Où voyez-vous que mon désir d’enfant est égoïste ? [b]En quoi est-il plus égoïste que celui des autres couples ?[/b] D’autre part, qui vous parle d’une vision hétérosexuelle inavouée ? [b]Je n’ai jamais caché que je voulais fonder une famille ![/b]
[quote]J’ai des amis homosexuels qui ne perdraient pas leur temps avec des enfants comme cela. Ils sont homos et point. Ils ne revendiquent pas, ne demandent rien de plus que les autres.[/quote]
Grand bien leur fasse, mais ce n’est pas un argument.
[quote]C’est votre discours qui rase le caniveau, ou la cour de maternelle. Finalement, selon vous, celui qui est en désaccord avec vous, n’est fatalement pas au niveau… c’est une belle idée de la tolérance, qui ne me surprend pas tellement après votre petite réponse.[/quote]
Ce qui rase le caniveau, c’est le ton sur lequel vous vous adressez à moi. Vous m’avez insulté, [b]entre adultes ça ne se fait pas[/b]. J’espère que vous êtes un adulte ?
Merci d’éviter les insultes, j’aime les débats courtois. A bon entendeur…
Max la Menace le bien nommé,
Votre intervention mérite une plainte.
Faites attention à ne pas franchir davantage les limites du respect.
Tenez-le vous pour dit.
[b]Gosseyn[/b], [b]Ludo[/b],
désirez-vous que je signale ce Max la Menace immédiatement aux administrateurs ? Il serait bon qu’ils lui remontent les bretelles !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[i][b]***************************************************[/b][/i]
Puis, [b]Max la Menace[/b], [i]là, vous êtes face à un hétérosexuel qui vous parle face à face[/i], n’avez-vous pas l’impression que vous jouez dans la cour des grands, dans la cour des personnes intelligentes, ouvertes, tolérantes ? Ne croyez-vous pas que vous devriez vous en retourner dans votre médiocrité, dans votre bassesse de bas étage ?
Allons, revenez à la raison, disparaissez avant que tout ne soit trop tard pour vous, car, vous n’êtes plus à l’abri, puisque la comparution devant la[b] XVIIè Chambre[/b] vous guette !
Si j’étais vous, je me barrerais vite fait !
A bon entendeur…
[b]Dominique [/b][b]Dutilloy[/b]
Bonjour Dominique,
C’est sympa d’intervenir.
Mais pas d’inquiétude. Si cela continue, il est très facile de relever une adresse IP d’un ordinateur, même après avoir déposer un article ou un commentaire.
Ensuite il suffira éventuellement de prendre les mesures qui s’imposent.
Amitiés
Ludo