Ne le dis pas à maman…

ib_2008_maguire_b.jpg

Ou les abus d’un père, la trahison d’une mère, par Toni Maguire.
Voici un récit plus que poignant, qui vous retournera l’estomac mais vous plongera dans une terrifiante histoire. Peut-être vous aussi chercherez  à comprendre, à vous demander comment cela fini et ainsi à vouloir lire plus vite, se demandant comment Toni va s’en sortir, comment peut-elle s’en sortir ?…

 

Résumé:
 
C’est à l’âge de 6 ans qu’Antoinette ou "Toni" de son surnom, alors enfant prometteuse, subit des abus sexuels de son père. Avec courage et confiance, la petite révèlera l’indicible à sa mère qui n’affronta pas la réalité et ferma les yeux… De nombreuses années d’inimaginables tortures sexuelles mais aussi mentales vont s’emparer de la vie de Toni et lui voler toute enfance.
 
A 14 ans, Antoinette apprend qu’elle est enceinte de son propre père et dévoile avec force à nouveau le secret qu’est son calvaire. Il fut alors incarcéré tandis qu’elle fut rejetée par tous ceux qui l’entouraient: famille, amis et professeurs. Ainsi, elle échappera de justesse à la mort lorsqu’elle tentera d’avorter.
 
Toni est alors seule pour faire face à des années d’horreur, de dépression, de barbarie et de silence.
 
 


Resortir indemne après la lecture de ce livre? Non, personne ne le peux! Il est inévitable que toutes personnes, même les plus dures ou les moins compatissantes, soient heurtées et soient bouleversées.
 
Pour ma part, j’avouerais que j’en ai fait des cauchemards tant le style de l’écriture et les phrases en elles-même laissent place à notre imagination qui nous emmène sans attendre dans cette même scène ou ce même sentiment que l’on lit.
 
Oui, on s’imagine très bien l’histoire de Toni, qui a su allier simplicité et sobriété, tout en nous captivant dès les premiers mots. On frissone, les larmes aux yeux se font apparaître et notre coeur bat de plus en plus fort…
L’art de communiquer ses sentiments, de raconter une histoire et de bouleverser son lecteur, Toni Maguire l’a!
 
Aussi, le livre de Toni Maguire dira également, ou nous touchera avec des questions essentielles c’est à dire comment vivre avec une mère qui nous tourne le dos et joue la carte de l’ignorance devant l’horreur, comment se reconstruire après une enfance brisée, et surtout, comment pardonner à son entourage après un enfance de solitude en apparence idyllique qui cachait une réalité terrifiante et bouleversante!
 
Mais ça, quelqu’un peut-il s’imaginer la réponse?

 

 
 

4 réflexions sur « Ne le dis pas à maman… »

  1. Ca a l’air vraiment intéressant comme bouquin, je sens que ca va faire partie de mes prochains achats… même si ca risque de me rapprocher de mon propre vécu (pas de violences sexuelles merci, mais du harcelement moral soutenu et pareil, une mere qui tourne le dos).

    Je trouve ca déplorable d’ailleurs en tant que mère, de faire ca a son enfant. ils ont tant besoin de nous… je me demande souvent sil’ n’y a pas une part d’inhumanité qui se réveille à cet instant et qui pousse la personne à se détourner de son enfant. je sais pas, j’aime tellement les miens que j’arrive pas à comprendre…

  2. Nadoo, je ne peux alors que vous conseiller de le lire car il a réconforter nombre de personne, dont moi-même.
    Bien sûr, je suis loin d’avoir vécu ce que Toni Maguire a enduré mais rien que pour l’harcèlement morale, son livre apporte en quelque sorte un soutien.

    Bizarrement, lorsque le livre est mentioné, on parle beaucoup plus de l’attitude de la mère que du père… Peut-être parce que nous sommes « habitués » de voir que ce monde regorge de pédophiles, ou d’incestes, je ne sais pas…
    Mais un tel comportement d’une mère, oui c’est déplorable, ignoble. Je ne cherche pas d’excuse parce qu’il n’y en a pas mais, comment peut-on s’imaginer que l’homme qu’on aime, le père de nos enfants puisse faire une chose pareille? Cela doit être horrible que d’avoir le rôle de mère dans cette histoire. Personnellement, je crois que je m’en voudrais de ne rien avoir vu, de ne pas avoir été la pour mon enfant et que sais-je encore…
    Mais ceci n’explique pas qu’on puisse tourner le dos à sa fille…
    C’est beaucoup plus qu’inhumain…

  3. lol pas grave ca m’arrive aussi lol
    le père je n’en fais même pas mention, c’est un monstre qui ne mérite pas d’intérêt. et je parle d’expérience. Ces gens là devraient être relégués dans un Placard de lOubli, un endroit ou plus personne ne sait qu’ils ont existé un jour.

    Pour la mère, oui bien sûr ca doit etre purement INIMAGINABLE de se battre contre l’Homme de sa Vie, mais l’enfant devrait avoir tellement plus de « valeur » que ça, elle l’a porté quand même, elle est son premier réconfort !!

Les commentaires sont fermés.