Ne laissons pas mourir nos vieux !

En France, plus de 10% des personnes en maison de retraite seraient victimes de maltraitances. Mais pourquoi personne ne réagit ? Parce que ce que l’on ne voit pas ne peut pas nous déranger ?

De nombreuses personnes âgées sont victimes de maltraitances en France, de l’insulte au gavage. En effet, certains membres du personnel des maisons de retraite seraient capable du pire, tel qu’empêcher une personne de respirer pour la faire manger, de laisser les personnes dormir nues et sans couches, de faire prendre aux pensionnaires des douches glacées et collectives, de frapper les personnes âgées,…

Il est plus que temps de réagir. Vous les familles, ne penser pas que vos parents ou grands-parents sont bien traités uniquement parce que lorsque vous venez leur rendre visite ils sont bien lavés et que des activités leurs sont proposées.

 


Une maison de retraite d’un grand groupe français est aujourd’hui amenée à répondre d’accusations de maltraitance envers ses pensionnaires devant les tribunaux. C’est la femme de ménage qui a révélé aux gendarmes les faits immondes qui se produisaient dans l’établissement. Ce qui est désolant c’est que le personnel “correct” n’osait rien dire.

 

Mais quelle est la cause de ces maltraitances ? Un personnel mal payé (le SMIC) par rapport au travail et surtout mal formé pourrait être la réponse.

Heureusement il reste encore des établissements corrects où les personnes sont bien traitées, et les contrôles se font de plus en plus nombreux. Mais soyez vigilants, vous serez vieux et dépendants un jour vous aussi.

Que pensez-vous de ces rapports entre les personnes agées et notre époque ? 

2 réflexions sur « Ne laissons pas mourir nos vieux ! »

  1. J’ai vécu au Sénégal pendant plus de 25 ans. Il faut savoir que les Africains ne connaissent pas les maisons de retraite, qui ne sont rentrées que dans les moeurs des sociétés occidentales.
    En Afrique, il y a le respect de la famille : les vieillards sont vénérés, les ancêtres sont vénérés.
    Beaucoup d’Africains ont ce qu’on appelle des concessions (une propriété dôtée de plusieurs maisons) : lorsque leurs parents sont à la retraite, les enfants les installlent à leurs côtés dans les maisons indépendantes à l’intérieur de leurs concessions, puis, veillent à leurs besoin, tant au plan financier, qu’au plan médical…

    Ici, en France, il existe des maisons de retraite, qui sont de véritables mouroirs !

    Mais, il faut faire très attention, car, si beaucoup de maisons de retraite sont dévouées avec leurs pensionnaires, il faut savoir que de nombreux enfants, non content de maltraiter (psychologiquement ou parfois physiquement) leurs parents, les installent dans des maisons de retraite pour se débarrasser d’eux !
    Il y a quelques années, en plein mois d’août, en allant rendre visite à une amie hospitalisée au Service de Médecine Interne du Groupe hospitalier « La Pitié-Salpétrière », j’ai rencontré une dame âgée de plus de 80 ans, qui, paraissant en bonne santé, se promenait dans tout le service en allant rendre visite aux infirmières et aux malades. Une infirmière, à qui je m’en étais étonné, m’a raconté d’un air dégoûté que « le fils de cette dame avait, à la demande de son épouse, fait hospitaliser sa mère pour pouvoir passer des vacances tranquilles ». Comme quoi, il y a de la méchanceté des deux côtés.

    Dans notre Pays, mais également dans le Monde occidental, la notion de solidarité s’éloigne de plus en plus de l’esprit des gens.

    Aussi, au lieu de regarder, de toiser, le Continet africain pour se gausser de ses travers ou pour parler uniquement de ce qui ne va pas, les Français et les Occidentaux feraient mieux de balayer devant leur porte et de regarder toutes les qualités des Africains, en apprenant les valeurs de la solidarité !

  2. Hospices mouroirs,maintenant maisons de retraite!!!
    Bonjour Dominique.Sais tu que certains financiers préfèrent investirent dans une maison de retraite plutot que dans l’immobilier?Le fric toujours le fric!!!Ce que doit payer une personne agée placée est trés onéreux.Je vous garantis que ce sont des usines,un procéder afin de récupèrer l’argent des retraités.Ce que donne l’état a nos retraités est bien récuperé.Certe ,toutes maisons de retraite ne sont pas uniquement basées sur ce modèle mais y a de quoi s’interroger?Parmi le personnel,il y a des ames de trés bonne volonté,de bons professionnels.Hélas,mal rémunéré,cadence de travail,prise en charge difficile ,un univers ou les employés sont démunis devant nombres de situations(diplomés ou non).Pas toujours évident de gérer cela au quotidien!!!Quand aux actes de maltraitances,bien sur qu’il y en a.Des débordements de ce type sont difficiles a dénoncer car toutes dénonciations se doit d’ etre avéréés!Souvent lorsque de la maltraitance est déclarées ,le ( délateur )s’en prend plein la gueule!!!La direction dans certains établissement ferme les yeux,car avant toutes considérations le poste de la direction doit sauter dans de telles circonstances.Et là rien est facile,la plupart des directions sont aux mains de carrièristes,avec cette dominante du petit pouvoir sur l’ensemble du personnel.Je suis assez bien placé pour le savoir.Et pour conclure,dans ce milieu;le social prone la politique anti social!!! Bonne journée a tous.

Les commentaires sont fermés.