En France, plus de 10% des personnes en maison de retraite seraient victimes de maltraitances. Mais pourquoi personne ne réagit ? Parce que ce que l’on ne voit pas ne peut pas nous déranger ?

De nombreuses personnes âgées sont victimes de maltraitances en France, de l’insulte au gavage. En effet, certains membres du personnel des maisons de retraite seraient capable du pire, tel qu’empêcher une personne de respirer pour la faire manger, de laisser les personnes dormir nues et sans couches, de faire prendre aux pensionnaires des douches glacées et collectives, de frapper les personnes âgées,…

Il est plus que temps de réagir. Vous les familles, ne penser pas que vos parents ou grands-parents sont bien traités uniquement parce que lorsque vous venez leur rendre visite ils sont bien lavés et que des activités leurs sont proposées.

 


Une maison de retraite d’un grand groupe français est aujourd’hui amenée à répondre d’accusations de maltraitance envers ses pensionnaires devant les tribunaux. C’est la femme de ménage qui a révélé aux gendarmes les faits immondes qui se produisaient dans l’établissement. Ce qui est désolant c’est que le personnel “correct” n’osait rien dire.

 

Mais quelle est la cause de ces maltraitances ? Un personnel mal payé (le SMIC) par rapport au travail et surtout mal formé pourrait être la réponse.

Heureusement il reste encore des établissements corrects où les personnes sont bien traitées, et les contrôles se font de plus en plus nombreux. Mais soyez vigilants, vous serez vieux et dépendants un jour vous aussi.

Que pensez-vous de ces rapports entre les personnes agées et notre époque ?