Le grand écart permanent des Verts à propos du futur aéroport de Notre Dame des Landes.
Le PCF est pour la construction de l’aéroport du Grand Ouest mais contre son constructeur… !
Les Verts qui ne se voyaient pas (le PS non plus) à 2,3% à la présidentielle, qui ne se voyaient pas (le PS non plus) avec JM. Ayrault comme Premier Ministre, soucieux de récupérer des circonscriptions, avait tout fait pour ne pas discuter du projet du futur aéroport de Nantes dans ses négociations avec le PS, il y a tout juste un an.
EELV s’était contenté de cette belle petite phrase en page 17 du dit accord: "Dans ce cadre, nous prenons acte d’un désaccord entre nos formations politiques sur l’opportunité de l’aéroport de Notre Dame des Landes."
Le 3 Mai, M. Hollande avait encore déclaré au micro de France Inter: « J’ai approuvé cet aéroport.»
Et puis depuis, ils ont appelé à voter Hollande au deuxième tour.
Et puis depuis, ils sont entrés au gouvernement de…M. Ayrault.
Et puis depuis, ils traitent Ayrault de tous les noms d’oiseaux et vont défiler dans le bocage ou dans les rues de Nantes CONTRE le gouvernement auquel ils appartiennent….
1998: Dominique Voynet, ministre de l’Environnement, déclare l’idée d’un nouvel aéroport à Nantes "envisageable" dans le cadre d’un nouveau schéma national collectif des transports. Les Verts ne bronchent pas !
Le 13 avril 2007, il est remis au préfet de la région Pays-de-la-Loire un rapport reconnaissant l’utilité publique du projet. Ils ont dit quoi Les Verts ?
L’utilité publique du transfert de l’aéroport de Nantes vers le site de Notre Dame des Landes a été reconnue par le Conseil d’Etat le 9 février 2008. Ils ont dit quoi Les Verts, ce jour-là ???
Le jour même paraissait le Décret du 9 février 2008 déclarant d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du projet d’aéroport pour le Grand Ouest – Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte routière et emportant approbation des nouvelles dispositions des plans locaux d’urbanisme des communes de Fay-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Notre-Dame-des-Landes, Treillières, Vigneux-de-Bretagne dans le département de la Loire-Atlantique.
Ils ont fait quoi Les Verts ????
En novembre 2010, lors de l’enquête d’utilité publique sur le projet, ils étaient où Les Verts ?
Il y avait pourtant environ 500 opposants qui ont manifesté à l’époque. Mais sans eux !
Lorsque le 29 décembre 2010, l’Etat a attribué par décret, la concession du futur aéroport à la société VINCI, ils étaient où Les Verts et le PCF ?????
Jamais à l’époque, ils n’ont traité Fillon de tous les noms d’oiseaux !!!!
Le Conseil d’État a déjà rejeté tous les recours introduits par les associations locales contre la déclaration d’utilité publique et contre l’attribution de la concession à Vinci.
Et pourquoi donc Les Verts ne traitent-ils pas le Conseil d’État de tous les noms d’oiseaux ???
Ce n’est que le 7 novembre dernier que Les Verts lancent leur campagne "de mobilisation contre NDDL":
Dans le genre discret……. !!!
Et puis du fin fond de la "Saint Affrique" ou du Pays Basque sont parvenus des clameurs contre cet aéroport du Grand Sud Ouest. Ces régions sont-elles concernées ? Veulent-elles que le projet soit transféré de leur coté ????
A-t-on entendu pareil charivari lorsque René DUMONT, le grand ancêtre des Verts, se présente à l’élection présidentielle de 1974 après avoir reçu le soutien des Comités d’Action ….Bretons . A l’époque, le projet de ND des Landes existe déjà et la construction de celui de Satolas bat son plein ( il sera inauguré par VGE le 12 avril 1975).
René DUMONT ne part nullement en guerre contre ces deux aéroports pendant sa campagne électorale !
Aujourd’hui, on voit des cagoulés se battre avec les forces de l’ordre, cracher sur les caméras de télévision….
La CNT (Confédération Nationale du Travail) se retrouve en tête des manifestants (3 500) à Nantes ce samedi 24 décembre, au titre de sa Fédération des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement. Un Fédération qui n’avait pas publié de communiqué depuis le 4 décembre 2011 et qui se réveille soudain le 10 novembre 2012 à propos de l’aéroport ND des Landes.
On aperçoit également les drapeaux du NPA et du Parti ( pas le Front !) de Gauche….
Les Verts réclamaient depuis plusieurs jours une médiation. Mais ils se gardaient bien de dire quelle serait leur attitude si cette médiation concluait à la construction de l’aéroport….
Maintenant, le Premier Ministre a annoncé la mise en place d’une "commission du dialogue".
Enfin la presse va-t-elle pouvoir nous parler aussi de toutes ces associations favorables au projet, ce qu’elle n’a jamais fait jusqu’à présent ! Association citoyenne pour la réalisation d’un aéroport international à Notre-Dame-des-Landes (Acipran), Association contre le survol de Nantes et de l’agglomération nantaise (ACSAN), Union démocratique bretonne (UDB), Union Syndicale de l’Aviation Civile (Cgt)
En janvier 2002, pour permettre le pilotage du projet avec l’État, quinze collectivités — les régions Bretagne et Pays de la Loire, les départements d’Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Sarthe et Vendée et six agglomérations et intercommunalités — se réunissent au sein du Syndicat Mixte d’Études de l’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Il y a des élus des Verts dans des institutions. Aucun n’a démissionné !
Cerise sur le gâteau: La démarche individuelle et amiable menée auprès des propriétaires fonciers et exploitants agricoles depuis début 2011 a permis à ce jour l’acquisition de 85% de la superficie nécessaire à la réalisation du futur aéroport (soit plus de 1 .000 ha sur les 1.240 ha de l’emprise de la concession aéroportuaire) ainsi que la signature de 29 conventions d’indemnisation sur les 40 exploitations agricoles directement concernées par ce transfert d’aéroport" ( source: actu-environnement.com).
Alors, oui, qu’ils dialoguent. Mais que Les Verts cessent leurs……loopings !
« [i]Et puis du fin fond de la « Saint Affrique » ou du Pays Basque sont parvenus des clameurs contre cet aéroport du Grand Sud Ouest. Ces régions sont-elles concernées ? Veulent-elles que le projet soit transféré de leur coté ????[/i] »
aujourd’hui un aéroport, hier et demain un grand canal qui ressort du chapeau (FRANCHE COMTE), après demain une centrale, plus tard quoi encore ?
les zones sous urbanisées ont de réels soucis à se faire…
Cet aéroport est sorti d’un chapeau dans les années 60, dans les années Concorde…
je n’ai pas encore lu…. mon temps n’est pas extensible…
[url]http://www.pierrederuelle.com/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-notre-temps/[/url]
il y a en effet dans tout l’Ouest des manifestations contre cet aéroport et ce n’est pas la première fois. Cela fait bien longtemps que tout autour de NDDL des groupes refusent cet aéroport. Il va détruire une région.
Ce que je veux dire c’est que tout autour, il y aura des routes, des hôtels, des batiments, et beaucoup de bruit. Et je pense que c’est cela qui fait peur. La forêt domaniale du Gâvre n’est pas très loin et c’est une réserve animale importante, important pour la région, un poumon. Il y a aussi un aéroport qui fonctionne déjà bien, pas extensible dit-on ! je n’en suis pas si certaine. et pourquoi ne pas agrandir l’aéroport de Saint jacques près de Rennes, il y a de la place là bas…..
pourquoi 2 aéroports?
Toulouse capitale française de l’aéronautique avec plus de 1 millions d’hab communes avoisinantes comprises n’a qu’un seul aéroport.
Non seulement vous ne connaissez rien à la question de cet aéroport, mais en plus vous mélangez tout politiquement, bref un désastre, mais fallait-il s’attendre à autre chose d’un site où dès l’accueil il y a une pub pour le parking payant de l’aéroport de Roissy. En conclusion, je prends date ce lundi, cet aéroport ne se fera pas./ Pas plus que l’armée dans les années 70 n’a réussi à étendre leur saleté de camp militaire…Dan
Il serait bien aussi de préciser l’intérêt national et régional de ce projet (ni pour ni contre perso mais les éléments chiffrés permettrait une logique de position pour tous).
Maintenant ce dossier est aussi une possibilité politique des verts. Pour rappel l’on entend les divers partis avant et juste aprés les élections, ensuite ils se taisent ou s’expriment selon les miettes reçues ou non. Et ce n’est pas parce qu’un parti à quelques ministres vert pastel en place que les autres doivent être en accord avec par leur vert plus foncé objecif. C’est bien l’erreur de voir en france tous les gens d’un parti en accord, même l’UMP le démontre aprés un peu plus de liberté…
PH
qu’une chose à dire: pour répondre à « que font et où sont les verts », d’ailleurs je précise que c’est Europe Ecologie Les Verts? et bien il faut lire les communiqués de presse!!! avant d’écrire ce type d’article…
Cet aéroport, ne présente aucun intérêt majeur. Depuis de très nombreuses années les paysans se battent pour conserver leurs terres qui permettent de nourrir les populations, et en particulier ceux qui veulent cet aéroport ! C’est de la folie ! Ayrault go out !
Jacques a dit, mais il est de quel bord ?
Quoiqu’il en soit, il y aurait eu 240 000 passagers ayant utilisé l’aéroport de Nantes en 2011. Mais c’est un chiffre global trompeur comme beaucoup de chiffres globaux, tel ça fait 657,5 passagers/jour
Ca représente combien de décollages et d’atterrissages et de doubles comptes , c’est à dire de passagers ayant fait un aller et retour sur un court laps de temps ? Et de passagers ayant fait cet aller/retour sur le même jour ou deux jours combien de fois dans l’année ?
Combien aussi de passagers, seuls ou en couple (ou en famille?) , qui n’ont fait qu’un seul aller et retour dans l’année ?
Une fois ces réponses éclairantes obtenues – si elles existent pour 2011 ! – – et au bénéfice de tous ceux qui ici ou ailleurs ont émis et émettent un avis réfléchi sur la question , d’autres questions se posent pour éclairer les dits avis
Combien de voyages de déplacements d’élus ?
Combien de voyages de type professionnels irremplaçables ?
Combien de voyages de type professionnels remplaçables par téléconférence ou autres) ?
Combien de déplacements urgent pour raison familiale grave (type hospitalisation, décès) ?
Combien de déplacements non urgents pour raison familiale de type loisirs ou vacances ?
Etc., etc.
Et puis question majeure : gain de temps réel si on compare avion et TGV entre disons le centre de, le même point de départ et le même point d’arriver mais en passant par Orly et NDDL ». Pour le cas évidemment où un autre avion n’est pas pris à l’aéroport parisien, donc sans devoir entrer dans Paris ?
Merci
« Y a-t-il une morale dans le capitalisme ? »
X Huillard PDG de Vinci :
[b] »Bien sûr qu’il y en a une !
…
On n’empêchera jamais les entreprises et
les hommes de chercher l’optimisation »[/b]
LA BELLE RIGOLADE !!!
« ON VA MORAAALIZER LE KAPITALIS’ «
@[b] Edouard[/b]
Nous n’avons pas tout à fait les mêmes chiffres….
2010
55 861 atterrissages et décollages 6,68 % par rapport à 2009
2011
60 800 atterrissages et décollages 8,84 % par rapport à 2010
2010
3 031 556 passagers 14,37 % par rapport à 2009
2011
3 246 226 passagers 7,1 % par rapport à 2010.
jf.
Dan29000
Ne mélanger pas en plus vous-même la pub dans ce sujet, ce vous voyez sur votre page dépend automatiquement des serveurs comme Google qui vous retournent désormais des pub en fonction des mots que vous échangez, et selon le lieu ou vous êtes…
Moi je reçois des propositions de tagines du restaurant de l’aéroport de Casablanca…:-))
PH
La morale du capitalisme est la même que pour le communisme.
L’optimisation maintenant serait plus une notion humaine afin de libérer l’homme du travail pénible et lui offrir une autre vie par le temps libre pour le bien collectif.
La fin du communisme est un passage direct au capitalisme, les plus virulents anti-capital nous le montrent depuis un moment, la question est de savoir ce qui suivra le capitalisme mourant, il semble qu’il n’y aurait pas d’idéologie ni de leader à la suite…. quoique pas dans le sens matériel attendu par les attentistes…
PH
Les antis aéroport sont des extrêmes gauches, pas de la régions le plus souvent, des anarchistes, enfin ils squattent illégalement des terrains vendus à l’amiable par leux anciens propriétaire. Penson aux 42500 personnes gêner par l’aéroport actuel, penson à la réserve naturelle du lac de grand lieu en danger, enfin les agriculteurs qui sont contres actuellements sont aussi des pollueurs par l’agricultures intensives et la destruction des plages par les algues verte. Donc l’argument ne tiens pas, oui au pleine emploie, oui à la venu d’entreprise internationnal chez nous, oui au renforcement économique de la région. être contre le dévelmoppement et la dépollution de Nantes est une aberration. j’en ai marre de voir ma maison noircir par le kerozène moi.
Pas besoin d’être écolo pour être contre, être un contribuable pragmatique suffit à être contre. La France est rempli d’aéroports déficitaires. Plus de 140 aéroports sur notre territoire et moins de 50 en Allemagne, on n’est pas plus bête qu’ailleurs? Et quand on parle de transfert d’aéroport à Nantes il y a de quoi être agacer: L’actuel aéroport de Nantes sert à l’usine Airbus qui est à côté des pistes, 2000 salariés quand même, on en fait quoi d’Airbus? On les délocalise à Toulouse ou en Chine?
Contrairement à ce que vous indiquez dans cet article, l’USAC-CGT (Syndicat et non association) n’est pas en faveur de l’aéroport NDDL. Elle ne prend pas position sur le versant politique du dossier. Par contre, elle défend les salariés fonctionnaires du SNA/O dans la perspective de ce transfert d’aéroport et ses militants apportent toute leur expertise technique, parfois critique, au dossier.
Veuillez donc retirer toute allusion à l’USAC dans votre article dès que possible.
Pour l’USAC,
A ROBIC
[b](SUITE)[/b]
Le besoin en IESSA supplémentaires pour être prêts pour NDDL est de +18. L’effectif actuel compte seulement 15 IESSA! Nous sommes à juste 5 ans de la mise en service de NDDL… 18, c’est une promotion complète de l’ENAC à former !… Sans ces effectifs supplémentaires, pas l’ILS à l’ouverture et/ou pas de radar et/ou pas toutes les positions de contrôle et/ou pas de simulateurs… La DSNA devra faire des choix volontaristes sinon ce seront les contrôleurs et les compagnies qui trinqueront!!
Le raz-le-bol a aussi été atteint avec l’ouverture d’un unique poste à Nantes à la CAP IESSA de décembre. Bien sûr les effectifs sont contraints à cause de la RGPP, appliquée depuis de nombreuses années. Mais la DSNA doit s’expliquer publiquement sur ses choix. Est-elle prête à annoncer qu’elle sera responsable du report de l’ouverture de NDDL à cause du manque de moyens (d’ailleurs la question se pose pour tous les programmes techniques) et par conséquent à régler la facture des pénalités (80 000 € /jour de retard!) ?
Il est également indispensable d’avoir une vision précise des systèmes techniques mis en place à l’ouverture de NDDL : ceux qui équipent aujourd’hui Nantes-Atlantique ou bien SYSAT (nouveau système des approches à venir)? Là aussi les besoins en effectifs en dépendent.
Côté contrôle, l'[b]USAC-CGT[/b] a obtenu quelques sur-affectations d’ICNA pour anticiper les formations NDDL. Elle a tenu le même discours pour les IESSA, sans effet à ce jour. Avec les départ prévus, le besoin est au moins de +23 d’ici 2017. Pour autant, la DSNA n’ouvre pas suffisamment de postes en CAP ICNA. A ce rythme, les contrôleurs seront sans doute contraints eux aussi à durcir le ton!
Augmenter les effectifs IESSA et ICNA à Nantes est essentiel pour faire face à l’augmentation du trafic actuel et être prêt collectivement pour NDDL. Le SNA en a conscience, la DSNA doit suivre. Sinon elle devra assumer ses
responsabilités face aux agents et aux usagers.
jf.
[b]SECTION LOCALE USAC Cgt DE NANTES Le 3 octobre 2012[/b]
Suite à une assemblée générale des IESSA de Nantes-Atlantique, les sections
locales de l'[b]USAC-CGT[/b], de l’UNSA-IESSA et du SPAC-CFDT ont déposé des
préavis de grève pour exiger des effectifs supplémentaires et une vision claire de
la stratégie technique pour Notre-Dame-Des-Landes. L'[b]USAC-CGT[/b] avait déjà alerté
l’administration sur ces thèmes.
Voici de nombreux mois que le SNA demande des efforts de plus en plus importants au service technique du SNA, notamment aux sections de Nantes, mais sans apporter de réponses adéquates à leurs préoccupations. Des problèmes persistent au SNA, comme le refus de l’encadrement de mettre en place la Maintenance Opérationnelle (MO),pourtant présente dans tous les autres terrains similaires; elle apporte une plus-value sur la gestion opérationnelle par rapport à l’astreinte. Les calculs d’effectifs validés par la DSNA sont, comme par hasard, arrondis à l’unité inférieure au besoin…
Le mécontentement se cristallise également sur le programme NDDL car les aspects «gestion technique» (effectifs nécessaires, rétro-planning, dispositifs techniques prévus) du dossier sont très en retard par rapport à la partie «Circulation Aérienne». Pourtant l’installation des systèmes devra être faite très en amont de l’ouverture de l’aéroport. Pour les IESSA, il n’est plus possible de travailler comme
cela. Ils ne veulent pas être responsables de la mauvaise conduite de ce dossier.
Les chiffrages ont été faits! Et puisqu’ils ont été présentés officiellement en pré-CT SNA le lundi 24 septembre, on ne nous fera pas croire que l’administration centrale ne les connaît pas! A quoi joue-telle?
[b](à suivre)[/b]
pffff…. quelle prolifération d’abréviation…. pas très ouvert à tous, comme dialogue.
en même temps, ça correspondant tout à fait à ce qu’on vit, on paye pour des trucs incompréhensibles, et les GPI, les grands projets inutiles…