Jusqu’à présent, les restes d’habitations découvertes par les archéologues à Nazareth remontaient à l’époque hellénique et seules quelques tombes mises à jour étaient datées de l’époque romaine.

Cependant, le 21 décembre, le département des antiquités israélien a annoncé avoir découvert dans le centre de Nazareth les vestiges d’une maison remontant à l’époque du Christ.

L’archéologue israélienne, Yardenna Alexandre, responsable des fouilles a déclaré qu’il s’agissait d’une maison modeste, comprenant deux chambres et une cour intérieure. Une citerne destinée à stocker l’eau de pluie a également été mise à jour, et des tessons de poterie remontant au premier siècle après Jésus-Christ ont été découverts sur les lieux.

Non loin de la maison, un puits datant probablement de l’an 60 après J.-C. a été exhumé, ce qui confirme que les lieux étaient toujours peuplés pendant l’occupation romaine. Il est cependant fort probable qu’à l’époque de Jésus, Nazareth ne devait être qu’un petit hameau peuplé par des gens de condition modeste.

Cette découverte devrait relancer la polémique entre les historiens sur la signification exacte du terme Nazôréen ou Nazaréen utilisé dans le Nouveau Testament pour désigner Jésus. Pour certains en effet ces deux formes ont la même signification, elles sont dérivées de Nazareth et désigne le village d’où le Christ est venu. Pour d’autres cependant l’adjectif nazaréen ne vient pas forcément de Nazareth, ils estiment qu’il y a eu une confusion étymologique entre le nom du village et le mot hébreu nazîr qui signifie « consacré » ou même le terme nasôrayya qui désigne une secte juive préchrétienne. Les disciples de Jean-Baptiste étaient d’ailleurs probablement des Nazaréens.

Alors, faut-il parler de Jésus de Nazareth ou de Jésus le Nazôréen ? Jusqu’à maintenant, c’est cette dernière appellation qui avait la faveur des historiens, puisque rien ne prouvait que Nazareth existât du temps de Jésus et que de nombreux écrits semblaient indiquer la secte. Par exemple, dans le livre des Actes (XXIV, 5), l’apôtre Paul est accusé d’être un meneur du parti des Nazaréens, et on voit comment, au fil des pages, ce terme tombe en désuétude pour être remplacé au fur et à mesure de l’importance croissante de l’Église par celui de chrétien pour désigner les sectateurs de Jésus.

Évidemment, ce genre de question ne se pose qu’aux non-croyants, car les chrétiens n’ont pas à se soucier de la réalité historique de la Bible qui est tenue pour vraie. S’ils croient aux saintes Écritures, leur engagement intérieur fait qu’ils se soucient peu que Nazareth ait ou non existé, et ils n’ont évidemment pas à remettre en question l’objet de leur foi. Seuls les païens s’échinent à chercher la tombe de Jésus, et retournent la terre pour y retrouver les restes du Christ.

Sources :

Dwelling From The Time Of Jesus Exposed Near The Church Of The Annunciation In Nazareth, Christian NewsToday, Cincinnati, 2009

Archeologists uncover house in Nazareth dating to time of Jesus, The Jerusalem Post, 2009

M. Simon, Le Judaïsme et le christianisme antique, P.U.F., Paris, 1991

J. Daniélou, Histoire des doctrines chrétiennes avant Nicée, Desclée-Tournai, Paris, 1962