Entendu ce matin à la radio: le Tea Party, parti américain de droite ultra-conservateur opposé au gouvernement, dont il veut réduire absolument le pouvoir aux Etats-Unis, s’est permis de critiquer Natalie Portman, sous prétexte qu’elle est enceinte sans être mariée!!!
Selon eux, Natalie Portman donne un mauvais exemple à la jeunesse américaine et à la société en général, en laissant voir que l’on peut être heureux sans être marié, et que les enfants de couples non mariés peuvent, Ô sacrilège, être heureux à leur tour, en ayant des parents aimants et une famille épanouie. En un mot, l’actrice américano-israélienne a été littéralement accusée de faire de la publicité pour la maternité en dehors des liens sacrés du mariage!
Le Tea Party a ensuite, devant le tollé, présenté des excuses mais le mal est fait, et cette jeune actrice amoureuse, future maman, qui n’avait rien demandé à personne, a été stigmatisée comme la plus lamentable des traînées!
Bien sûr, le Tea Party ne fait rien d’autres que d’exciter ses partisans plus conservateurs les uns que les autres, et faire le buzz pour exister…
Mais ce qui m’interroge moi, c’est: comment un parti qui se vante de vouloir réduire l’empreinte du gouvernement fédéral sur la vie des citoyens, refuse d’assister les pauvres et les chômeurs, s’oppose à la sécurité sociale, ose-t-elle faire son beurre sur ce qui touche justement à la sphère la plus privée de la vie des individus: l’amour, le couple, la famille, les enfants?…
N’y a-t-il pas antinomie entre le fait de prôner la liberté absolue de porter des armes, de vivre comme bon semble sans obéir à un gouvernement fédéral, et la volonté de juger, voire de légiférer sur des sujets totalement intimes comme le mariage, la maternité, l’avortement?
J’attends vos commentaires, que vous soyez ou non d’accord avec moi, je ne suis pas sectaire!
La lâcheté s’exprime encore… ;D
Ce nest pas moi Sheli, mais vous êtes « à côté » de la plaque dans votre présentation du Tea Party. Quant la jeune actrice, ne vous inquiétez pas trop pour elle.
Cordialement
@Sheli,
la jalousie fait parfois dire beaucoup de bêtises!
La morale la plus rigoureuse exprimée par certains cachent souvent une attirance refoulée pour des turpitudes inavouables!
[quote]ntendu ce matin à la radio: le Tea Party, parti américain de droite ultra-conservateur opposé au gouvernement, dont il veut réduire absolument le pouvoir aux Etats-Unis, s’est permis de critiquer Natalie Portman, sous prétexte qu’elle est enceinte sans être mariée!!![/quote]
les américains sont toujours extrême en tout!
Je ne pense pas être à côté de la plaque en ce qui concerne le Tea Party, mais je serai ravie d’entendre votre présentation experte de ce groupe, Nihile 😉
Ok Sheli.
Je reviens vers vous demain à ce sujet.
cordialement et bonne nuit.
Ce qu’est le Tea Party actuellement :
Tea (Taxed Enough Already) Party n’est pas un [b]parti politique[/b] mais un mouvement.
Ce sont les ultra conservateurs des républicains.
Ils veulent : le retour des valeurs morales, la défense énergique de leur pays, un gouvernement et une fiscalité réduits.
ils refusent l’intervention de l’Etat Fédéral et même des Etats (trop d’impots – trop de gouvernement)
ils détestent Obama : un socialiste à leurs yeux (et un noir, islamique mais cela ils ne le disent pas ouvertement)
C’est un [b]mouvement de révolte fiscale populiste[/b], avant tout.
Le mouvement actuel se dit vouloir revenir aux fondements qui ont fait la nation américaine. Les fondements de la Constitution américaine sont toujours bien présents dans la vie des citoyens.
Lorsque je vivais aux USA, j’étais étonnée d’entendre et de voir continuellement ce rappel aux Pères Fondateurs et à leurs principes.
Ce mouvement est également révélateur de la mentalité américaine en général : ils ne comprennent pas ce qui a changé, ils ne comprennent pas le monde. Ils ont l’impression qu’ils vont pouvoir faire revivre l’époque glorieuse et mythique des années 50.
http://pierrekanuty.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/11/03/tea-party-l-imposture-et-la-tenaille.html
Vous dites :
[quote]Mais ce qui m’interroge moi, c’est: comment un parti qui se vante de vouloir réduire l’empreinte du gouvernement fédéral sur la vie des citoyens, refuse d’assister les pauvres et les chômeurs, s’oppose à la sécurité sociale, etc [/quote]
C’est le but de ce mouvement : réduire le poids du gouvernement fédéral, et des Etats, par individualisme, c’est à dire chacun pour soi, en ne payant pas pour les pauvres et les chômeurs ou pour la sécu.
(exemple d’une de mes collègues américaines qui doit maintenant être membre du Tea-Party : mariée, la quarantaine, sans enfant : elle « piquait » des crises régulièrement car elle devait payer des impôts pour l’éducation et les écoles alors qu’elle-même n’avait pas d’enfant.
A l’époque, je n’avais pas de véhicule personnel. Elle avait un gros 4×4. Et je pensais « et moi je paye des impôts pour entretenir « son » réseau routier…. »)
Oui il y a antinomie pour nous. Mais pas pour la majorité des Etats- Uniens pour ne pas dire américains (ce n’est pas propre au Tea-Party)
Ils sont pour
l’interdiction de l’avortement, la peine de mort, le port des armes, l’individualisme, le patriotisme, la poursuite du bonheur (= réussite sociale), la famille traditionnelle avec mariage (grosses bagues de fiançailles et grandes cérémonies)
(leur façon de raisonner : vous avez tout en mains ici pour vous enrichir et si vous n’y arrivez pas c’est de votre faute : vous êtes un loser).
C’est une mouvance au sein du parti républicain.
En vous lisant, je n’avais pas l’impression d’être à côté de la plaque… mais d’avoir réagi en tant qu’européenne, ce que je suis!
Merci de vos éclaircissements 🙂
[quote]C’est une mouvance au sein du parti républicain.
[/quote]
Oui, je sais!
Je comprends ce qui peut se passer dans leur tête, mais de mon point de vue leurs idéaux sont contradictoires, c’est ma vision…
Oui, vous avez raison. J’ai du mal aussi à les comprendre. C’est tellement loin de nos propres façons de réagir. J’ai vécu le 11 Sept 01 à New York où j’habitais et le changement de mentalité qui a suivi m’a fait un peu peur. J’étais contente de revenir en France.
Bien sûr, il y a des gens là-bas aussi qui pensent différemment, mais on sent l’étouffement provoqué par cette chappe de pensées.
Je suis de près ce qui se passe dans le Wisconsin en ce moment, car c’est révélateur.
cordialement
bonjour
un des membre du tea party dit que le but dans leur esprit n’est pas fondamentalement une question de prendre le pouvoir .que pense tu nihile?
MERCI.
Ils ne veulent pas prendre le pouvoir directement non puisqu’ils ne sont pas un parti politique.
Ils veulent à mon sens faire revenir le gouvernement sur la sécurité sociale (assurance maladie aux USA) ou du moins le bloquer dans ce qu’il avait entrepris et arrêter toutes mesures sociales.
Après les dernières élections à la Chambre des représentants de novembre dernier, les républicains ont repris la majorité. Et le président n’a pas de marge de manoeuvre sinon de composer avec les républicains en attendant que cela s’arrange pour lui.
Par contre, le Tea-Party voudrait bien faire élire Sarah Palin, gouverneur de l’Alaska, républicaine (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Palin)
et ça serait terrible pour les USA (mon avis personnel).
bien cordialement