Nana Mouskouri plus raisonnable que nos députés?

Les eurodéputés français vont-ils imiter Nana Mouskouri ?Voilà une très bonne question !

La Grèce confrontée à un déficit énorme se voit proposer des plans de sauvetage afin d’éviter qu’une pandémie de banqueroute ne se propage dans l’Europe. La puissance de l’Union Européenne est mise à l’épreuve.

C’est un peu comme les pompiers, étudier la situation pour ne pas mettre en péril le sauveteur : comment sauver un pays sans mettre en danger les autres économiquement ?
Alors que la Grèce cherche des solutions, une bonne âme se manifeste : Nana Mouskouri.
Cette chanteuse qui a été eurodéputée  a fait savoir qu’elle désirait renoncer sa retraite d’eurodéputée jusqu’à ce que son pays d’origine (la Grèce) sorte de la crise. Il n’y a pas de petites économies. L’artiste grecque, il faut le reconnaître fait preuve d’une certaine raison et d’un geste à visée collective, à savoir participer à diminuer les charges de l’Europe pour essayer de rétablir l’assiette du pays d’Hippocrate.

Cette nouvelle, pleine de bonté et de sacrifice traduit beaucoup de choses.

Une : l’artiste aussi dévouée envers son pays, apparemment ne renoncerait pas de retoucher bien sûr cette retraite.

Deux : elle est dévouée envers la Grèce mais elle réside en Suisse.

Trois : si elle, touchait une retraite, à combien s’élève t’elle et combien d’anciens eurodéputés touchent cette retraite ? Cela laisse imaginer combien d’argent peut filer entre les doigts de la Banque Centrale Européenne.

Quatre : en oubliant les points précédents, Nana Mouskouri, fait preuve de raison. Mais en transposant, la France aussi va mal, très très mal, nos gouvernants (actuels et retraités), les sportifs sur-rémunérés vont-ils avoir autant de raison que Nana Mouskouri, à savoir renoncer à une partie de leurs indemnités/privilèges  pour le bien de l’Etat et aider à sortir le pays de ses dettes ?

Non, nos députés sont beaucoup trop individualistes, du moment que eux ont de l’argent c’est ce qui compte…
C’est beau de rêver !
 

14 réflexions sur « Nana Mouskouri plus raisonnable que nos députés? »

  1. pour completer votre article:
    Les retraites des eurodéputés : 1400 euros par mois au bout de 5 ans, 2500 euros au bout de 10 ans. en 1994, l’UE a créé un fonds de pension auquel les eurodéputés peuvent cotiser. Avantage : les eurodéputés bénéficient de retraites plutôt confortables. d’après le Canard Enchaîné ,
    « Après un mandat (cinq ans), la banque verse 1400 euros par mois à chaque cotisant, et 2500 pour deux mandats cotisés. Depuis qu’il existe, plus de 1000 parlementaires ont souscrit à ce fonds, que ses créateurs ont eu la bonne idée d’installer… au Luxembourg, pays membre de l’Union, et surtout, accueillant paradis fiscal ».

    mais le pire suit (d’apres le Point)
    « Un commissaire européen, un juge, un avocat général de la Cour de justice… n’acquittent aucune cotisation, contrairement au fonctionnaire européen lambda qui, lui, verse 10,9% de son traitement de base. Et, pour ce tarif zéro, les hauts fonctionnaires de l’Union bénéficient de luxueuses prestations détaillées (…) Ainsi, quand ils abandonnent leurs fonctions, les maîtres de l’Union peuvent toucher jusqu’à 70% d’un dernier traitement très confortable (21 260 euros mensuels en moyenne aujourd’hui). Et pour obtenir ce taux maximum, pas besoin de trimer quarante années et demie comme dans le privé en France, il suffit de tenir seize ans. Même un court passage reste avantageux. Ainsi, Jacques Barrot, vice-président de la Commission chargé des Transports, au terme de cinq ans de mandat, aura droit à une pension de 4 728,2 euros par mois ».

    C’est plutot cela qu’il faut reformer

  2. Le probleme , c’est que les medias n’en parlent pas de peur d’etre taxer de nationalistes
    La bureaucratie européenne et l’opulence des technocrates de Bruxelles et de Strasbourg sont les attaques traditionnelles des souverainistes contre l’Europe. Evoquer le régime de retraite des eurodéputés et des hauts fonctionnaires de l’UE , c’est prendre le risque d’être accusée de favoriser l’abstentionnisme et l’euroscepticisme et d’antiparlementarisme européen.

    Et pourtant, en tant qu’europeenne convaincue, je suis choquée par ces derives et cette opulence non justifiée (pas de la retraite des europdeputés inferieures à celles de nos parlementaires et senateurs français mais de nos fonctionnaires euiropeens)

  3. [b]Julien
    Soufrez que je me fasse plaisir tout en restant dans le sujet de votre article.
    Mes jeunes années ont été bercées par les chansons de nana Mouskouri.
    Je ne sais laquelle choisir, je les aiment toutes, alors au hasard :

    {youtube}kxZz8QbVRNE{/youtube}

    {youtube}A5RSATGzw5o{/youtube}[/b]

  4. Je connais pas trop Nana Mouskouri. Quand j’etais petit je changeais immédiatement de chaine, c’etait dur surtout lors des longues « Sacrées soirées » de Jean Pierre Foucault.
    La seule image qui m’est revenue en parlant de Nana Mouskouri, c’est la pub pour un désodorisant:
    {youtube}Plwpid54Frs{/youtube}

    C’est là ou je trouve sa voix très chantante! Dommage que ce soit pour une pub…

  5. euh…et ben j’arrive pas à inclure les vidéos dans le commentaire
    pour qui veut voir du moins entendre:
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=Plwpid54Frs[/url]

  6. [b]je viens de vous la mettre, ce sont vos crochets qui ne sont pas bon, il faut mettre{ et }, et pas [ [/b]

  7. Comme quoi j’ai fait preuve de médisance, voici une chanson qui m’avait marqué mais je me souvenais plus que c’était elle, bon là elle est avec Dorothée:
    {youtube}vklUhZZDk7Y{/youtube}

  8. [b]BRAVO…..
    Bon je ne vous en mets plus puisque vous ne l’aimez pas trop.
    A bientôt
    Sophy[/b]

  9. Bah peu m’importe, d’un sens de faire passer les videos par ici ca permet également de resortir Nana mouskouri du lot. Même si ce n’est pas ses disques que je serais tenté d’acheter, elle se détache de très loin de tout ceux qui sont sorti de Star Ac’ ou nouvelle star.

  10. [b]Julien je viens d’acheter par l’intermédiare d’itunes, trois morceaux que j’avais oublié, mais que j’aime .
    Pour ne pas ortir de l’article qui a pour thème la Grèce, on peut mettre aussi celle ci.
    personnellement moi je n’aime pas trop Dalida :

    {dailymotion}x1yntc{/dailymotion}[/b]

  11. [b]Celle là j’ADORE :
    Une Grecque de souche, qui fut Ministre de la Culture de son vivant en Grèce
    Mélina Mercouri :
    {youtube}HPwuE6ZHWhc{/youtube}[/b]

Les commentaires sont fermés.