L’accouchement de Carla Bruni des œuvres de Nicolas Sarkozy semble, jusqu’à nouvel ordre, et sans doute délivrance, faire un bide dans la presse, du moins la française. Ce dimanche, à 16:30, il n’y avait guère que la presse étrangère, l’italienne et l’espagnole en particulier, à s’intéresser au sort de l’« embarrassée » (embarazada signifiant « enceinte »). Le pompon est revenu à Perfil (.com), qui, depuis samedi, donne des photographes et des curieux massés aux abords de la clinique de « La Meutte ». 

Charitablement, je viens de laisser un commentaire sous l’article de Dario Silva D’Andrea (sur Perfil.com), qui, samedi, dans tout son article, donnait Carla Bruni en salle d’accouchement à la clinique de La Meutte. Avec, en particulier, ce passage : « Les paparazzi y decenas de curiosos se encuentran expectantes en los alrededores de la clinica La Meutte, a la espera de la gran noticia. ». La grande attente de l’espérance a-t-elle drainé autant de monde, en meute, aux alentours de La Muette ?
Il semble bien que les primaires du Parti socialiste aient davantage retenu l’attention, ce dimanche, de la presse et du public français, que le labeur de la Première dame.

Je ne sais plus quel titre (britannique, de mémoire), avait estimé que les Françaises et les Français semblaient ne pas se tenir trop en haleine dans l’attente de l’annonce du sexe de l’enfant de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni. Oui, mais à quel point ?
Je me suis donc livré à un petit sondage Google en lançant la requête « Carla Bruni », ce dimanche à 16:30 locales, pour faire remonter les actualités mises en ligne dans l’heure précédente.

Résultat, la presse italophone et hispanophone, un peu la tchèque et la roumaine, et à peine l’anglophone, s’intéresse d’un peu près à l’événement. En France, la nouvelle se dégonflerait-elle au point de faire un bide ?

Même le quotidien L’Union, ce dimanche, semble plus porter attention à la sortie en DVD de Minuit à Paris, de Woody Allen, qu’a celle de l’enfant présidentiel.
Avec ce commentaire : « Son apparition furtive en guide du musée Rodin est très vite oubliée. » (à propos de l’apparition à l’écran de Carla Bruni).

En tout cas, si Carla Bruni semble rechercher la discrétion, il semble qu’elle y soit – relativement – assez bien parvenue. Le sketch de l’humoriste Nicolas Canteloup, annonçant prématurément la naissance, avant de se reprendre (« non, non, pas du tout, c’est un chirurgien esthétique qui me confirme que Carla Bruni a eu un nouveau nez en 1991, un plus petit et des nouvelles pommettes en 2003 »), a davantage, pour le moment, retenu l’attention que la supposée fébrilité régnant à la clinique de La Muette (qui, pour le moment, le reste).

Peu avant 17 heures, toutefois, Femme actuelle se réveillait pour conclure : « qui sait, peut-être faudra-t-il attendre demain pour qu’un communiqué révèle – enfin – l’heureux événement… ».
Pipole (.net) aura attendu 17:12 pour en remettre une (très) légère couche.
En fait, tant que Claire Chazal ne sera pas aperçue entrant à la clinique de La Muette, il sera sans doute toujours temps d’attendre…