Peu intéressé par les jeux télévisés tous plus ou moins débiles, je fais une exception pour « N’oubliez pas les paroles » animé par Nagui.

Du principe simple du karaoké, dont les chansons sont privées de plusieurs mots , 2 à 10 suivant le niveau du jeu, Nagui a su tirer un spectacle dynamique, amusant et divertissant. Mais sa principale qualité est de respecter les candidats. Il se crée à chaque fois une complicité sincère entre le candidat et l’animateur et rares sont ceux qui repartent bredouilles. On est d’ailleurs étonné par la qualité de nombreux candidats. Les musiciens qui les accompagnent sont excellents et décontractés.

« La mémoire collective autour de la chanson française fonctionne très bien, résume l’animateur. Contrairement à la télé-réalité, les candidats viennent ici pour faire le show et s’amuser, pas pour changer de vie. » Et gagner un peu d’argent en prime !

« N’oubliez pas les paroles » attire aujourd’hui tous les jours près de 2,5 millions de spectateurs (15 % de part d’audience)

Nagui s’est depuis longtemps illustré dans l’animation de jeux, de façon plus ou moins heureuse. On se souvient du désastreux « N’oubliez pas votre brosse à dents »

Mais surtout, il restera pour tout le monde l’heureux papa de Taratata, la meilleure émission de variétés et de loin du PAF. La culture musicale de ce natif d’Alexandrie est impressionnante. Il est en plus très à l’aise avec la langue de Shakespeare ce qui lui permet d’interviewer des artistes anglo-saxons de renom (parfois un peu trop bavard à mon goût).

On lui doit quelques moments exceptionnels et la découverte d’artistes rares à la TV.

Cet animateur parle un français correct et possède un vocabulaire varié et riche en plus d’un sens de la répartie étonnant.

Je ne parle pas de son autre émission de jeu de la mi-journée « Tout le monde veut prendre sa place » ni de ses prestations sur Europe 1 car ma sympathie pour lui ne va pas jusque là.

Donc, merci à Nagui de nous distraire de façon pas trop stupide.