Euthanasie et avortement

Peut-être que mon article fera débat s’il est accepté, mais ce n’est pas le but premier de celui-ci. J’aimerai simplement solliciter votre attention sur deux thèmes importants de notre société:  l’euthanasie et l’avortement, et pourquoi pas avoir votre avis sur le second, car mon idée est forgée pour le premier.

1) L’euthanasie

Inutile d’étaler des mots scientifiques pour connaitre le sens de cette pratique extrême, controversée par beaucoup d’esprits.
Comme je l’ai dit plus haut, mon idée est forgée sur ce sujet et restera quoiqu’il arrive inchangée: pour à 100%. Je trouve inutile d’étaler des arguments à ce propos car en général, la majorité des gens est de mon avis.

Néanmoins je trouverai très audacieuses et méprisables les personnes qui peuvent être contre, et ravi de me moquer de leurs piètres arguments.

 

2) L’avortement

  Voilà un thème qui, par contre, est plus sujet à controverses. Je n’avais encore sur cette pratique qu’une idée très arrêtée mais qui, après réflexion, convenait très bien à mon éthique et ma façon de penser. Les mois et les années passent, me confortant encore plus dans ma position: Pour l’avortement.
Jusqu’au jour où un certain évêque passe à la télé pour parler de cette technique, qu’il trouvait bien entendu indiscutable et ignoble.
Je saisis cette occasion pour me moquer ouvertement de ce grotesque personnage que je trouvai affreusement pitoyable. Sauf que cette fois, ma mère fut de son avis (Pour uniquement ce sujet !!!). 
Non, c’était impossible, pas elle! La femme qui m’éleva, m’apporta éducation et esprit critique soudain rabaissée à défendre l’avis de ce vieux pédophile! (il me plait à utiliser ce cliché pour parler des hommes d’église).
Il me fallait en savoir plus sur la question. Et après recherche, je suis toujours POUR! Imaginez-vous une jeune fille enceinte à 13 ans. La gamine n’est pas dans la meilleure position pour élever un enfant. Ou un couple d’handicapés. Dans ces 2 cas et dans bien d’autres, le rejeton serait placé dans un internat, une famille, et il peut bien souvent mal tomber. Je n’ose même pas imaginer tous les cas de figure dans lesquels l’avortement serait favorable.

C’est pourquoi il me faut connaitre votre avis sur cette méthode. Et surtout, surtout, vos raisons!

Auteur/autrice : Gabriel Ramirez Flores

Change ta vision des choses et les choses changeront

8 réflexions sur « Euthanasie et avortement »

  1. Je ne répondrai pas car je ne suis absolument pas d’accord avec l’amalgame entre euthanasie et avortement.
    Après pour ou contre la corrida ?
    Avant pour ou ccontre la Peine de mort?
    [b]Ca raccole dur, Gabriel, besoin d’argent, de reconnaissance ?[/b]

  2. attention aux raccourcis:
    pour l’euthanasie, oui, mais évidemment, seulement à la demande de l’intéressé, demande réfléchie et réitérée, alors qu’on ne peut rien faire pour améliorer son état de santé, donc que la personne ne souhaite pas poursuivre une vie qui lui parait devenir indigne pour elle-même (l’avis des autres sur ma vie: sympa ou méchant, mais c’est ma vie, et je suis libre d’en disposer, de disposer de mon corps, et la solidarité et la compassion doivent amener la société à pouvoir m’aider)

  3. pour l’avortement: oui, évidemment
    je me souviens de mon jeune enthousiasme pour la contraception en 1964, jeune étudiante renseignée par le planning familial, alors j’étais opposée à l’avortement pour moi-même, trop attirée par les enfants
    j’en ai parlé à la maison, à ma mère, sceptique devant les moyens de contraception, mais outré que je puisse être défavorable à l’avortement: j’ai alors appris qu’elle même en avait fait 3, avec les aiguilles à tricoter, en cachette (c’était encore puni de la guillotine!), avant nos naissance, mon frère et moi, que beaucoup de ses amies en étaient mortes (1 sur 2), que nombre de ses amies étaient ensuite restées stériles et n’avaient pas pu avoir un enfant souhaité plus tard… elle n’a jamais eu le moindre regret, consciente de sa chance (ni morte, ni stérile…), pourtant le premier avortement avait eu lieu tard, puisqu’elle savait que c’était un garçon…le temps de trouver l’avorteuse sans doute et de recuillir les fonds nécessaires…
    je n’ai jamais su comment mon père avait pris la chose, il était tout à fait d’accord avec ma mère pour ne pas avoir d’enfant au début de leur mariage, mais il était un excellent père pour nous, et probablement pas prêt à la paternité des années plus tôt.

  4. alors oui au développement de la contraception (pourquoi on n’en parle jamais à la télévision? grand débat pourtant sur l’amour et la contraception nécessaire, pas seulement vu au cours de sciences naturelles comme une biologie évacuée de sentiments)
    et oui à l’avortement possible, à la femme de disposer de son corps, du foetus qui n’est peut-être même pas viable naturellement, en tout cas ni un bébé, encore moins un être humain.
    contraception inconnue, ratée, viol, inceste… enfant qu’on sait handicapé avant la naissance ou tout simplement incapacité morale à élever cet enfant…(souvent sans père…)
    oui, il faut autoriser l’avortement dans de bonnes conditions, sinon, il aura lieu quand même dans des conditions épouvantables, ou bien il mènera à des infanticides ou des abandons (souvent même sans possibilité d’adoption…), ce sera pire!
    c’est à la femme de juger, et la plupart d’entre elles souhaitent des enfants, mais dans des bonnes conditions pour les élever, et si ces conditions ne sont pas réunies, elles préfèrent l’avortement à juste titre et ce n’est pas la moralisation et la charité de certains qui les aideront à élever l’enfant et à permettre l’épanouissement de la mère et de l’enfant.

  5. attention: la possibilité d’avorter est réduite en france, malgré la loi, avec la réforme des hôpitaux qui rend l’opération non rentable… et on exige de la rentabilité!
    grave pour la santé en général…

  6. [b][/b]Un peu simple,comme réflexion!Ce sont des sujets délicats qu’il importe d’aborder avec beaucoup de [i][/i]NUANCES!Et ce genre d’article doit être très réfléchi avant de dire simplement « pour ou contre »

    Mozarine

  7. attention à l’image des parents handicapés ! ! ! ! !
    il faut dissocier les types de handicap
    un couple handicapé peut parfaitement avoir un enfant et très bien s’en occuper
    de quel droit devons-nous décider pour les autres s’ils doivent ou non avoir un enfant ?

  8. La liberté de décider appartient à chacun…
    Nous sommes des animaux…
    Une chienne quand elle met bas, si elle sait qu’elle n’a assez de lait que pour 4 chiots et qu’elle en a 5, et bien elle sacrifiera le plus chétif pour faire vivre les autres… mais ce ne sont pas les seules raisons qui peuvent mener à l’avortement… Maintenant, celle qui tombe enceinte tous les ans et qui se fait avorter à chaque fois, celle là va m’agacer parce qu’elle ferait mieux de prendre ses précautions. Par contre celle qui se fera avorter parce qu’elle sera tombée enceinte dû à un viol, je la comprends. Il vaut mieux ça que de haïr son enfant toute sa vie…
    L’euthanasie ? Je suis pour aussi. J’espère que si un jour je suis grabataire ou atteinte physiquement au point de ne pouvoir achever ma vie moi-même, que quelqu’un aura le courage de m’euthanasier…

    [b]Gabriel[/b], vous dites : [i] »Néanmoins je trouverai très audacieuses et méprisables les personnes qui peuvent être contre, et ravi de me moquer de leurs piètres arguments. » [/i]

    Là, c’est un peu fort… [i] »ravi de se moquer »[/i], tout le monde n’est pas toujours d’accord avec tout le monde et se moquer de l’avis contraire au sien ne rétablira pas l’équilibre dans la balance…

Les commentaires sont fermés.