Durant les fêtes de fin d'année, les ventes d'albums ont subi une diminution de 21%. 84 millions d'albums ont été vendus en décembre 2007 alors qu'en 2006, 105 millions de cd avaient été vendus. Soit une baisse de 21 millions.
La raison de cette baisse est surtout la prise de parts de marché de la musique en ligne vendue sur les e-shops comme Amazon, iTunes, eMusic, .. Désormais, les mp3 ne sont plus protégés par la norme DRM, ce qui accentue l'avantage d'acheter sa musique en ligne. Même les supermarchés se mettent à vendre des cartes prépayés iTunes et pour les fêtes Apple avait même concocté une "gift card" de diverses valeurs, idéale pour un cadeau de Noël.
L'achat de musique est progressivement en train de migrer en ligne et la chute spectaculaire des ventes de CD met la pression sur les maisons de disque afin qu'elles vendent leurs albums en ligne aussi.
Certains puristes préfereront toujours acheter l'album pour pouvoir l'ajouter à leur collection ou encore pour lire le petit livret fourni avec chaque cd.
je ne comprends pas vos données : si on reprend le rapport de l’observatoire de la musique sur les ventes de cd en 2006, seuls environ 13 millions de cd ont été vendus en France en décembre 2006…
http://rmd.cite-musique.fr/observatoire/
votr article concerne t’il les ventes monde ? quelles sont les sources ?
Je parle des ventes de CD aux USA. J’ai omis de le préciser, désolé.