Mulholland Drive : Le film de la décennie ?

jaquettemd.jpg

CHEF D’OEUVRE 

 

Mulholland Drive est un film de David Lynch qui date de 2001. Le film est très particulier (déjà il est de Lynch et les connaisseurs savent que c’est du cinéma très particulier) du fait de sa complexité évidente. Il suffit de regarder une fois ce film de 2H30 pour se rendre à l’évidence : il va falloir une ou deux séances supplémentaires pour comprendre un peu ce qui se trame.

Mais ce film est magnifique car il parvient à nous rendre totalement accro, même si beaucoup de zones d’ombres restent présentes. Évidemment, un film compliqué où l’on ne capte pas grand chose du premier coup, ça ne plait pas à tout le monde. Il faut savoir tout de même que ce film est plus une expérience visuelle plus qu’autre chose !

 

Tout est beau dans ce film, tout est classe, tout est étrange. Personnages loufoques, séquences un peu bizarroïdes… bref soit on est pris dans cet engrenage, soit pas du tout. Toujours est il qu’un film comme celui ci, on le sent passer (dans le mauvais ou le bon sens du terme.)

 
Il ne faut pas croire que ce film est un bordel complet, sans une trame principale, non non loin de là ! Si le film a son succès c’est qu’il y a bien des raisons. Le scenario à première vue est assez simple : une femme subit un accident de voiture (Rita) et va perdre la mémoire. Elle va se réfugier dans la première maison qu’elle trouve et faire la rencontre d’une deuxième femme (Betty). Ensemble, elles vont tenter de comprendre qui est vraiment Rita. 

 

Je pourrais en dire plus mais je dévoilerais un peu trop le film et j’ai envie de laisser ceux qui n’ont rien vu, totalement vierge face à cet étrange film. 

 

J’oubliais un détail : la musique du film est Badalamenti et elle est magnifique… Enivrante.

Une rumeur pour une suite ? 

Bref pour moi ce film est clairement UN film à voir au moins une fois pour se faire son propre avis… Il parait qu’un Mulholland drive 2 serait en écriture ! New totalement étrange et quasi impossible. La rumeur provient d’une des actrices du film… à prendre avec beaucoup beaucoup de pincettes !

 

Date de sortie cinéma : 21 novembre 2001
Film déjà disponible en DVD depuis le : 6 avril 2004 
Réalisé par David Lynch
Avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Therou

 

 

mulholland_drive_001.jpg

 

 

8 réflexions sur « Mulholland Drive : Le film de la décennie ? »

  1. Cher Dexter, je ne peux que vous recommander la lecture de mon article du 09/08/09 où je parlais de David Lynch et donc, notamment, de Mulholland Drive :

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28201[/url]

    J’y écrivais ceci : « [b]En 2001, deux jeunes femmes énigmatiques et séduisantes, Rita et Betty, nous emmènent avec elles dans un Hollywood inquiètant, celui de Mulholland Drive. Affaire de meurtre, mafia de Los Angeles, lesbiennisme… cocktail savoureux pour un film qu’il faudra voir plusieurs fois avant d’en savourer toute la complexité ![/b] »

    Un Mulholland Drive 2 ? Je n’en voit pas trop l’intérêt… [i]we will see[/i], donc !

    Cordialement
    Gosseyn

  2. Bonjour,
    Moi aussi j’adore Lynch, et comme vous dites si bien , quel mystère ce film…
    Tant qu’on y est proposons aussi « Lost Highway » sortit en 1997, génial également, avec la musique des Ethiopiques. Formidable!

  3. Bonjour.

    Mulholand Drive est un long métrage d’une puissance difficilement égalable dans le lyrisme et l’abstraction.
    David Lynch manipule nos émotions tout en catalysant nos peurs primales, étalant l’objet d’un inconscient freudien avec toutes ses complexités.
    Peut-être moins abouti que « Lost Highway », il n’en reste néanmoins une pièce majeure dans l’univers lynchien. A consommer sans modération.

    Michel

    {youtube}96R9MG0DxLc{/youtube}

  4. J’avoue avoir été dérouté la première fois que je l’ai vu. Le genre de film à voir plusieurs fois pour vraiment l’apprécier. Un chef d’œuvre assurément.

  5. Pour moi il dépasse même Lost Highway (d’ailleurs je dois me revoir une seconde fois ce dernier, car la première fois il est également très déroutant). Parcontre « Une histoire vraie » ; du même réalisateur, me laisse un peu perplexe… dans le sens où il est trop rationnel pour le coup et donc un peu ennuyeux finalement

  6. Il faut souligner aussi la beauté des actrices… et leur jeu parfait !

    Très bonne ambiance musicale (quoique ça ne remplacera pas l’utilisation de « Wicked Games » de Chris Isaac dans « Sailor et Lula » du même Lynch)

  7. je vois qu’on « tilt » sur les mêmes choses 😉 , dans les mêmes films 😉 Wicked game est vraiment bien utilisé, c’est vrai. Quel chef d’oeuvre cette scène de Sailor et Lula ! Mais pour moi la musique de Mulholland Drive reste fabuleuse, la plus mythique et la plus angoissante. Chapeau… Évidemment oui les actrices dont divines, elles contribuent grandement au film ! 😉

Les commentaires sont fermés.