A quand la fin de l’agriculture en France ?

logo-ab-de-communication.jpg

En 40 ans, un million de paysans en moins dans notre pays. La France a mal à son agriculture. Le métier de paysan ne nourrit plus son homme : depuis 6 mois, 40 000 agriculteurs se sont inscrits au RSA. Parmi eux, combien ont dû se rendre aux restos du cœur pour manger à leur faim ?

20 % des 600 000 exploitants encore en activité sont considérés comme des travailleurs pauvres. Et maintenant, on leur dit qu’ils polluent quand un cheval meurt à cause d’algues toxiques. Poussés à toujours produire plus, ils ont beaucoup de mal à se remettre en cause pour produire autrement. La culture biologique n’est pas forcément plus lucrative.

« Les agriculteurs disent qu’ils ont fait ce que les clients demandaient et les clients répondent que ce n’est pas ça qu’ils ont demandé. »

On assiste à un renversement complet par rapport à la période bénie de l’agriculture. Les agriculteurs sélectionnaient des variétés adaptées au terroir alors que de nos jours, c’est le terroir qui s’adapte à une faible quantité de variétés. Partout la même vache laitière qui produit en grande quantité un lait de piètre qualité. Comme on produit trop de lait, les prix s’effondrent et ce lait est déshydraté pour être envoyé en Afrique où il sera réhydraté souvent avec de l’eau non potable.

La Politique Agricole Commune a soutenu ce système à coups de subventions qui ne suffisent plus aujourd’hui. Les paysans veulent gagner leur vie par leur travail, pas par l’aumône.

L’agriculture française va disparaître car peu de jeunes se sentent attirés par ce métier dur et qui ne paie pas. Quand les anciens s’arrêtent, les exploitations ne sont pas reprises. Nos hommes politiques le savent bien, mais que faire ? Les paysans votaient traditionnellement à droite, mais leur influence diminue en même temps que leur nombre.

En 2013, la PAC sera renégociée et là, il faut s’attendre au pire.

C’était pourtant un beau métier. Je suis petit-fils de paysan et la vie à la ferme dans les années 50, c’était « que du bonheur » comme on dit maintenant.      

7 réflexions sur « A quand la fin de l’agriculture en France ? »

  1. Malheureusement, ce n’est pas qu’en France que ce malaise se ressent. A vouloir trop politiser à l’echelle europénne et mondiale les productions agricoles avec la PAC etc. on en a oublié vraiment ce qu’était de répondre aux besoins de son propre pays. Ce n’est plus « on a besoin de tant pour nourrir la population » mais « on produit trop/pas assez par rapport aux quotas qu’on nous demande. ». « Gelez vos terres on arrive pas a ecouler nos stocks sur les marchés boursiers ».
    Il est bien évident que ce métier n’attire plus! quand on voit le niveau de vie d’un agriculteur « moyen », ce n’est pas la joie! et quand on voit la retraite que l’on obtient au bout de 40 ans de labeurs, c’est encore pire! Ce n’est pas une retraite, mais une aumône; même le mendiant devant la cathédrale de Reims se fait plus d’argent et non soumis aux impots!
    Sans compter les risques de cancers dus à la manipulation de tout les pesticides, herbicides et autres malicieusement repandus par Monsanto et autres empoisonneurs.

    On croyait l’europe et la mondialisation comme un progrès mais on en vient petit à petit à notre perte, et cela toujours pour les mêmes personnes qui se graissent les mains alors que les autres n’ont que leurs yeux pour pleurer…

    {youtube}zXDRsdPCwMA&hl=fr_FR&fs=1&{/youtube}

  2. Quel dommage…
    On oublie que si la France a de merveilleux paysages, c’est grâce à l’agriculture!
    On oublie aussi que la majorité du patrimoine français existe grâce à l’agriculture!
    Notre bon vin, nos bons fromages et toutes nos spécialités régionales,les couleurs jaunes et or du colza et du blé, ces allées de vignes qui font envie aux autres pays!
    Ils préservent l’environnement. Sans eux, on serait entouré de friches, certaines espèces animales pourraient disparaître (je pense au saumon d’élevage)et surtout, comment mangerait-on?
    Ce serait quand même un juste retour que de faire valoir leur travail plutôt que de les écraser de charges et de les accuser de pollution !
    Mais on oublie encore que si les agriculteurs utilisent des pesticides ou tout autre produit polluant ou empoisonnant c’est parce que les consommateurs en demandent toujours plus!
    Des tomates toute l’année, et bien rondes et pas trop grandes!!
    C’est le consommateur qu’il faut éduquer! le reste sera bien obligé de suivre!

  3. bonjour
    avec cela ça va aider pour l’agriculture
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew[/url]
    marsoin

Les commentaires sont fermés.