A l'attention de Sylvie52 pour me faire pardonner ma légéreté du 14 février….. 

 

Le dictateur Mugabe, qui dirige le Zimbabwe depuis l'indépendance du pays en 1980, a eu 85 ans le 21 février et va célébrer cet anniversaire ce week-end dans son village natal .

D'apres l'AFP, son parti le ZANU PF, affirme avoir collecté plus de 250.000 dollars (200.000 euros) de dons pour la fête. Selon le quotidien d'Etat The Herald, 80 vaches, 70 chèvres et 12 porcs vont être abattus pour le banquet, qui se terminera par un gâteau d'anniversaire géant de 85 kg.

 

 

Pendant ce temps, plus de la moitié des 13 millions de Zimbabwéens dépendent de l'aide alimentaire pour survivre, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), le chômage touche plus de 90% des actifs et l'hyperinflation se chiffre en milliards pour cent.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mardi, le choléra a contaminé 83.036 personnes, dont 3.868 sont mortes, depuis l'apparition de la maladie en août, alors que le système de santé, autrefois performant, est à l'abandon.

Le nouveau Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui a formé un gouvernement d'union avec son rival historique mi-février, a lancé un appel à la communauté internationale pour rassembler 5 milliards de dollars d'aide et d'investissements pour reconstruire le pays.

Les photos du "Monde" sont saisissantes

 

http://www.lemonde.fr/afrique/portfolio/2009/02/12/zimbabwe-mugabe-adoube-son-rival-au-poste-de-premier-ministre_1154175_3212.html

 

 Tsvangirai a visité vendredi l' Hopital de HARARE, le plus grand du pays, et déclaré que les unités de soins intensifs auraient besoin de 30.000 $ pour réouvrir après avoir été fermée, faute d'argent.   8 fois moins que ce que le parti du dictateur a pu réunir en peu de jours pour feter dignement ses 85 ans.