Une bousculade dans un temple en Inde fait au moins 147 morts et de nombreux blessés. La catastrophe est survenue vers six heures du matin (heure locale) dans la ville de Jodhpur alors que plus de 20 000 fidèles étaient réunis dans le temple de Chamunda, situé au sommet d'une montagne, pour y célébrer une fête hindoue qui devait durer neuf jours.
C'est alors que les prêtres s'apprêtaient à ouvrir les portes peu avant le lever du jour qu'un mur se serait effondré provoquant un mouvement de panique et une bousculade.
En voulant s'enfuir, de nombreux pèlerins tombèrent sur le chemin étroit menant au temple et moururent piétinés par la foule. De nombreux autres moururent asphyxiés.
Selon les premières nouvelles, toutes les victimes seraient de sexe masculin puisque le mur se serait écroulé dans la zone d'accès réservée aux hommes.
Les images transmises par les télévisions locales montrent cette véritable avalanche humaine au sein de laquelle on peut apercevoir des pèlerins charger sur leur dos des personnes blessées et dévaler à toute vitesse le dangereux sentier.
Ce genre de catastrophe est plutôt fréquent en Inde dès qui il y a concentration humaine. Ainsi, au mois d'août 2008, 145 personnes sont mortes devant le temple d'Hiachal Pradesh, et en 2005 c'était 260 pèlerins qui perdaient la vie dans un temple de l'État du Maharashtra.
Les causes sont connues : aucune mesure de sécurité ni de contrôle de la part des autorités, mais les solutions se font attendre. Hélas, l'Inde a ceci de commun avec la Chine, les vies humaines y sont bon marché et le délire économique y obscurcit les esprits. Rien d'étonnant alors que la protection des populations n'y est pas une priorité.