« Mourir pour la France, c’est vivre à jamais dans le cœur des Français »
Au sein de la Cathédrale Saint-Louis se déroulait le jeudi 14 juin 2012 vers 9h00, la cérémonie funèbre des 4 soldats morts pour la France en Afghanistan lors d’un attentat-suicide (Kapisa) le samedi 9 juin 2012.
Monseigneur Luc Ravel, évêque aux Armées françaises, a prononcé une émouvante homélie à l’adresse des femmes, mères et sœurs des militaires "Le risque appartient au soldat. Il faut le lui laisser. Quitte à lui pardonner", il a rappelé également l’amour pour leur famille que les militaires emportent avec eux dans les expéditions et soulignera que cet amour, les kilomètres ne l’atténue nullement.
François HOLLANDE déposera en ce jour des décorations identiques à ces 4 vaillants soldats. Ils recevront en effet, « la légion d’honneur » à titre posthume et aucune distinction de grade ne sera faite (bienheureusement !!!).
Cette cérémonie religieuse haute en émotion regroupait les membres de la famille des défunts, mais également le Président de la République François HOLLANDE qui présidera la cérémonie militaire en sa qualité de Chef des Armées et Chef de l’Etat. Etaient également présents, les membres du gouvernement actuel : Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre ; Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense ; Kader Arif, Ministre délégué aux anciens combattants. Les anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing ainsi que les visages importants de notre scène politique étaient « conviés ». (Source BFM TV)
Un commentateur de France 2 soulignera que les militaires n’aiment pas que l’on face une distinction entre les forces combattantes, ces derniers considèrent qu’ils doivent tous être considérés comme combattants quelque soit la fonction pour laquelle ils ont été envoyé dans cette région de l’Afghanistan.
Il sera également fait état, au cours de la cérémonie, des conditions dans lesquelles les militaires qui siègent de manière « pacifique » sur cette partie globe doivent accomplir leurs missions et subissent des attaques d’un ennemi qu’il ne voit pas.
A la fin de l’office religieux, les cercueils recouverts de drapeaux français ont été ensuite portés par les camarades militaires des soldats. Une cérémonie militaire se poursuivit alors dans la cour d’Honneur des Invalides.
Après le passage en revue des troupes, le Président de la République rendit un hommage à ces 4 hommes morts pour la France.
Notre Président François HOLLANDE, commença alors son discours ainsi :
« Monsieur le Premier Ministre, Monsieur Le Président du Sénat, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Mesdames, Messieurs les Parlementaires…Officiers, sous-officiers et soldats »
Le ton solennel est donné :
« C’est la nation toute entière rassemblée pour honorer 4 militaires morts ce samedi 9 juin 2012 dans province de Kapisa… en tant que Chef de l’Etat, Chef des armées, je veux leur rendre un hommage solennel, le métier des armes n’est pas un métier comme les autres… »
« L’Amour de la patrie, exige du dévouement, du courage et l’acceptation du risque… »
« La France doit a l’armée d’être restée une nation libre et de l’idée qu’elle se fait de l’être humain…Engagement pour le maintien de la paix, de la liberté, de la démocratie, de la souveraineté du peuple ».
François HOLLANDE soulignera également les missions de l’Armée Française sur le territoire Afghan :
« Notre armée s’est engagée en 2001 après les attentats subis par les Etats-Unis »
« La France a combattu le terrorisme, grâce aux femmes et aux hommes qui la servent, notre armée a permis à la coalition de se mettre en marche. »
Le Président de la République rappellera d’ailleurs le départ du sol afghan des troupes françaises à la fin de l’année.
Chaque jour l’Armée française avait pour mission de lutter contre le fanatisme, le terrorisme et aider un peuple à retrouver sa souveraineté…
François HOLLANDE poursuivit son discours en rendant hommage à tous les soldats morts au cours des expéditions sur le sol afghan :
« Au nom de la France aux invalides ces cercueils recouverts du drapeau tricolore nous rappelle quelque chose de plus grand…87 soldats français ont donné leur vie dans la mission afghane ».
Le ton solennel du discours du Président de la République prend alors une autre dimension, il sublime alors tous les actes de bravoure accomplis au nom de l’Amour de la Patrie :
« Mourir pour la France, c’est vivre à jamais dans le cœur des Français »
François HOLLANDE a alors présenté les soldats décédés samedi lors de l’attentat :
– L’adjudant-chef Thierry Serrat, 46 ans, père de 2 enfants, il s’agissait de sa 3ème mission en Afghanistan, François HOLLANDE caractérisa ce soldat de « référence incontestée », il ajoutera que ses enfants pouvaient ressentir une immense fierté de l’avoir comme père…
– Le maréchal des logis-chef Stéphane Prudhom, 32 ans, père de deux enfants de 1 et 3 ans, il accomplissait sa deuxième mission en Afghanistan…
– Le maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau, 27 ans, engagé depuis 2 ans et fils de militaires, il menait alors sa 1ère mission en Afghanistan.
– Le brigadier Yoann Marcillan, 24 ans.
Deux de leurs interprètes afghans ont également trouvé la mort lors de l’attentat et5 autres soldats français y ont aussi été blessés dont deux grièvement.
La cérémonie s’est alors achevée par la remise des « Insignes des Chevaliers de la légion d’honneur » par François Hollande.
Sources : France 2, BFM TV, Site internet : defense.gouv.fr
Que croyez-vous que pensent de toutes ces sornettes les compagnes, épouses, mères et les enfants de « ces vaillants soldats » ??? ces beaux discours leurs ramèneront-ils les amants, époux , fils et pères dont l’absence sera insupportable à leur vie ???
Vous me direz il faut bien leur rendre hommage ….certes mais n’aurait-il pas mieux valu les mettre en situation de ne jamais devoir s’engager dans cette voie pour gagner leur vie , et ne pas engager notre pays dans des conflits « économico-politiques » qui en plus ne nous rapporteront rien sinon la mort de nos fils ?
Tout cela mérite réflexion , non ? J’attends vos réactions citoyennes , lecteurs et rédacteurs de c4n ….
ma réflexion exclut tout manque de respect envers ces pauvres garçons , je vous l’affirme !!!
cela me fait penser aux kamikazes,eux aussi meurent pour leur clan!
Un peu facile comme explication!
Bravo !
Un discours nationaliste absurde qui contribue à banaliser les idées du FN.
Mourir pour la France, ça ne signifie absolument rien. Dans une guerre, on meurt pour des idées, pour une vision du monde, pour un idéal, ou alors, on meurt pour rien.
Qu’ont apporté à la France et aux Français, ces 10 longues années d’occupations sanglantes en Afghanistan ? Rien.
Ces soldats se sont battus et sont morts pour des richesses.
Ils n’entreront jamais dans le coeur des Français en général. Peut-être dans celui des patriotes/nationalistes (comme on veut).
Bonsoir,
J’ai lu avec intérêt tous vos commentaires et vous en remercie.
En premier lieu, je tiens à souligner que je suis à la fois fille, soeur, et maman et que suis profondément touchée par les propos de Mozarine et Mum que je partage pour une grande partie.
Cleamounette, merci pour votre commentaire.
Poissonrouge, vos propos m’ont heurtée, ouah ! Votre clairvoyance m’impressionne!!!
Le titre cité entre « » signifie qu’il s’agit de propos que l’on rapporte, en l’occurrence ils ont été extraits du discours de Monsieur François HOLLANDE qui je pense serait assez surpris de savoir qu’ils permettent comme vous le soulignez de « Un discours nationaliste absurde qui contribue à banaliser les idées du FN. »
Mes articles sont je le consens très neutres, n’en déplaise à certains, cela est certainement dû aux études que j’ai entreprises. Lorsque nous commentons une décision de justice nous devons chercher à savoir comment les juridictions en sont venues à statuer de la sorte, notre avis de petit étudiant importe peu.
Je ne suis pas une experte en relations internationales et loin de moi l’idée de prôner la nécessité de la mort de soldats pour la France.
Mes arrières grands parents sont partis d’Italie et ont choisi la France, et ont tout fait pour s’y intégrer, et l’Amour de ce pays s’est transmis de génération en génération.
J’aime la France et n’ai pas peur de dire que je suis une patriote. Je suis très attristée de voir tant de soldats morts pour « rien ».
J’ai suivi la cérémonie parce que ces soldats méritent cette attention. Leurs noms doivent être lus, leur histoire doit être racontée et leur courage et bravoure honorés.
La neutralité de mes articles ne font pas de moi une personne bornée. Je souhaite surtout partager avec vous les moments forts de notre quotidien et discuter de mes articles s’ils créent des polémiques bien entendu…
chère rédactrice , je salue avec plaisir votre tolérance et votre flegme devant nos propos un peu polémiques… Ils sont tout à votre honneur et prouvent que le dialogue entre personnes intelligentes et respectueuses est toujours possible même si les points de vue divergent …Bel exemple , s’il en est de la pluralité de c4n !
merci à VOUS Inielova
@Inielova :
Le « discours nationaliste absurde » désigne bien le discours de F.HOLLANDE que vous rapportez, je n’ai peut-être pas été assez clair sur ce point, voici la correction apportée.
F.HOLLANDE serait surpris de me lire ? Peut-être pas autant que vous le pensez. Il fait ce type de discours par calcul politique, un calcul politique dangereux, mais calcul politique tout de même.
En ce qui me concerne, je me définis comme un anti-patriote, pensant que le patriotisme/nationalisme (c’est la même chose) consiste à défendre un drapeau sans se préoccuper de ce que l’on va cautionner ce faisant.
Ces soldats méritent notre attention ? Peut-être, mais alors, au même titre que les victimes des bombardements et des massacres perpétrés par les armées de l’OTAN en Afghanistan, en temps que victimes de la folie meurtrière des chefs d’états occidentaux, et certainement pas en temps que défenseurs de la cause du peuple.
18 juin 2012
Gendarmettes tués : pour Hollande «c’est la République qui est atteinte»
« Triste époque, qu’en penserait Louis de Funes ?!!!
Libertinus
»
Le chef de l’Etat a fait part de son «émotion», tandis que le ministre de l’Intérieur doit se rendre sur place et s’exprimer en milieu de journée. Un suspect a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi.
Le président François Hollande a déclaré qu’«à travers le drame» du meurtre de deux gendarmes dans le Var dans la nuit de dimanche à lundi «c’est la République qui est atteinte», rapporte l’Elysée.
«C’est avec une très grande émotion que j’ai appris le meurtre de deux femmes gendarmes, cette nuit à Collobrières», a affirmé le chef de l’Etat dans un communiqué. «C’est une tragédie pour les familles et l’ensemble de la gendarmerie auxquelles j’exprime mon soutien et ma solidarité. A travers ce drame, c’est la République qui est atteinte», a poursuivi François Hollande.
«Au moment où je pars pour représenter la France au sommet du G20 au Mexique, j’ai demandé au ministre de l’intérieur de se rendre immédiatement sur place», a-t-il précisé.
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, s’est elle aussi exprimée : «Je voudrais dire ma vive émotion ce matin à l’annonce du décès de deux femmes gendarmes dans le Var». «Elles faisaient leur devoir, en protégeant nos concitoyens. Je pense de tout coeur à leurs familles, à leurs enfants, et je souhaite leur rendre hommage», a-t-elle ajouté dans un communiqué.
« Peut-être, mais alors, au même titre que les victimes des bombardements et des massacres perpétrés par les armées de l’OTAN en Afghanistan, en temps que victimes de la folie meurtrière des chefs d’états occidentaux, et certainement pas en temps que défenseurs de la cause du peuple »
Je suis d’accord avec poisson rouge, pour autant nos soldats qui, on ne peut le contester ont le sens du sacrifice, sont dévoués au drapeau (c’est bien une forme de nationalisme)mais pour beaucoup sans parti pris politique. Si cela devait changer, l’armée ne serait plus au service ni aux commandes d’une puissance économique mais de tout un peuple, désireux de garder son indépendance et sa liberté, et de vivre en paix aux côtés des autres, sans les envier les envahir ni les exterminer. C’est toute la constitution qu’il faudrait changer ainsi qu’une démocratie figée dans sa conception de répartition des pouvoirs.
Bonjour,
Merci à tous vos commentaires.
Mum, je vous remercie tout particulièrement d’avoir pris le temps de comprendre ce qui animait mon intention.
Il est naturel et enrichissant d’accepter les critiques, nul ne peut se prévaloir de détenir l’unique vérité. Nous sommes singuliers et avons des vécus différents qui affectent nécessairement nos opinions.
Mon article n’avait pas pour portée de nuire à la mémoire des victimes des guerres de ce territoire, loin de là.
Je suis touchée par les valeurs qui peuvent paraitre de nos jours dénuées de sens et qui portent les espoirs de nos soldats, la paix et la liberté devraient être connues et vécues par toutes les nations.
Je déplore d’ailleurs que nous ne saluions les hommes et femmes d’exception que lorsqu’ils sont morts.
Je ne suis pas experte en relations internationales et comme le dit Poissonrouge, ce discours a peut-être des visées politiques (un nouveau débat se dessine!?!)
J’ai vu plusieurs reportages sur les conditions dans lesquelles les militaires français doivent accomplir leur mission et je peux vous assurer qu’il doit être terrible de ne pas pouvoir personnifier le danger. Je me demande même comment ces hommes et femmes ne deviennent pas fous.
Dans un reportage en immersion nous avons pu être informés des difficultés du terrain. Les personnages activistes dans la commission d’attentat se mêlent ensuite à la foule et deviennent « intouchables ».
En ce sens, oui, je pense que ces hommes et femmes ne devraient pas y être envoyés mais je ne peux me résoudre à ne pas honorer la mémoire de ces 87 soldats morts qui pensaient y faire de grandes choses et qui ne sont pour leur part animés que par le désir de faire briller les grandes richesses que nous avons la chance d’user « vulgairement » dans notre pays. Pourquoi vulgairement ? Parce que chaque citoyen du monde ne peut s’exprimer aussi librement que nous le faisons en l’instant.
Et pour revenir à cette notion de patrie, je l’entends comme territoire dans lequel nous avons choisi d’y mener sa vie. Le choix pour ma part a été fait comme je le dis plus haut quelques générations avant moi.
Je ne pensais pas que cet article puisse autant choquer, il me semblait naturel de vous faire partager cet instant qui me semblait si injuste à quelque mois du retrait de nos soldats d’Afghanistan d’ici la fin de l’année.
Je souscris entièrement à l’analyse de Poisson rouge. Et si je respecte les soldats morts, c’est au même titre que les centaines de milliers de civils morts en Afghanistan et en Irak; victimes qui n’ont rien demandé ni rien choisi, elles ;qui ne demandaient qu’à vivre « normalement », et qui se retrouvent contraints à l’exil lorsqu’ils survivent, venant grossir le flux des immigrés en Europe.
Mes parents ont immigré comme les vôtres,Inielova, mais je ne ressens aucun patriotisme, au contraire, je me sens citoyenne du monde et solidaire à ce titre de TOUS les citoyens du monde.
Bonjour,
Je dois vous avouer que je suis circonspect devant certains de ces commentaires…
Avant de rentrer dans le débat, je tiens à préciser que je suis fils et petit fils de militaires qui ont participer à TOUTES les opex (opérations exterieures) dans lesquelles la France était engagée.
« Que croyez-vous que pensent de toutes ces sornettes les compagnes, épouses, mères et les enfants de « ces vaillants soldats »
Quand un citoyen s’engage dans l’armée, il sait où il met les pieds, il sait ce qu’il doit faire et pourquoi il doit le faire. Je trouve ce genre de commentaire un peu facile et complètement démago au vu de notre histoire… Aurions nous seulement la moitié de ce que nous avons aujourd’hui si nos ancêtres ne s’étaient pas battus pour nous l’offrir? Savez vous au moins dans quels theatres d’opération l’armée francaise est engagée et ce qu’elle y fait? Savez-vous que notre armée est probablement celle qui, dans le monde fait le plus d’humanitaire?
Un discours nationaliste absurde qui contribue à banaliser les idées du FN.
Mourir pour la France, ça ne signifie absolument rien. Dans une guerre, on meurt pour des idées, pour une vision du monde, pour un idéal, ou alors, on meurt pour rien.
Qu’ont apporté à la France et aux Français, ces 10 longues années d’occupations sanglantes en Afghanistan ? Rien.
Ces soldats se sont battus et sont morts pour des richesses.
Ils n’entreront jamais dans le coeur des Français en général. Peut-être dans celui des patriotes/nationalistes (comme on veut).
Pardonnez moi poissonrouge, je ne vous comprends pas… Le patriotisme c’est De Gaulle, le nationalisme c’est HITLER! Je vous en prie faites donc la distinction, cela permet d’opposer des idées comme les miennes de celles de Marine Le Pen.
Mourir pour la France ne signifie rien? Vous pissez sur la tombe des Résistants? Permettez moi de vous dire que vous leur devez la vie.
Qu’ont apporté ces 10 années aux français? Si les français comme vous s’intéressaient un peu plus à la défense et à la géopolitique, ils s’apercevraient de ce que notre présence là-bas a permis: opérations spéciales, renseignement, contacts avec la population…
Entre nous, mieux vaut combattre les talibans chez eux plutôt que chez nous, non?
Enfin, vous dites que mourir pour la France ne sert à rien, que s’il on meurt, c’est pour un idée… La France ( sur le principe ) n’est-elle pas une idée? Liberté, Egalité, Fraternité?
Amitiés.
Davidredac,
Ouf!!! Je me sens enfin comprise !!! J’ai été très touchée par votre commentaire, je ne faisais que tourner en rond et avais l’impression de me mettre tout le monde à dos. Vous pouvez être fier de ce que votre famille fait pour la France. Je dis « famille » parce que bien entendu des hommes qui s’engagent à servir leur nation engagent avec eux leur famille. Ces longues expéditions créent en effet des dommages collatéraux, le manque d’un père, d’un mari, d’un frère… »dans les meilleurs issues ».
Je vous remercie infiniment d’être intervenu, et je suis heureuse que vous citiez Le Général de Gaulle qui a emporté avec lui les plus beaux espoirs qu’il avait pour la France.
N’en déplaise à certains, nous pouvons aimer La France, défendre ses valeurs et ne pas être militants FN.
Encore un grand merci Davidredac de vous être dévoilé à nous ainsi.
Je vous transmets également toutes mes amitiés.
@Davidredac :
[quote]Mourir pour la France ne signifie rien? Vous pissez sur la tombe des Résistants? [/quote]
La résistance Française était pour moi un combat de la démocratie contre le nazisme. Et en aucun cas un combat de la France contre l’Allemagne, ou je ne sais quoi.
Il est possible que certains se soient trompés de combat, mais la majorité des résistants qui opéraient sur le territoire Français se battaient bien contre le nazisme et pas particulièrement pour la France.
Maintenant qu’on en a fini avec cette caricature qui mélange tout, venons-en à l’Afghanistan.
Les contacts avec la population, laissez-moi rire !
Une guérilla ne peut pas tenir 10 ans dans un pays occupé sans un soutien du peuple. L’histoire des guerres modernes le montre.
[quote]
La France ( sur le principe ) n’est-elle pas une idée? Liberté, Egalité, Fraternité?[/quote]
Non. Vous trouvez en France, parmi les Français, des communistes, des socialistes, des capitalistes, des intégristes religieux, des athés, des laïques, des capitalistes, des frontistes, des nazis…
Cette diversité d’opinion est d’ailleurs présente dans tous les pays, quand bien même le régime en place ne permette pas son expression.
Ceci pour vous dire qu’un pays n’est pas une idée. Un pays est un ensemble de gens qui vivent sur un territoire, non pas parce qu’ils l’ont choisi, mais parce qu’ils sont nés là. Personnellement, je me fiche royalement de l’endroit où vivaient mes ancêtres, 3 générations au-dessus, je sais simplement que je suis Français parce que mes parents étaient Français, et qu’il n’y a aucune autre raison.
[quote]Aurions nous seulement la moitié de ce que nous avons aujourd’hui si nos ancêtres ne s’étaient pas battus pour nous l’offrir? [/quote]
Certes non ! Sans les combats des ouvriers en 1936, nous travaillerions encore 70 heures par semaine et nous n’aurions pas de congés payés !
Et sans le combat des étudiants de mai 68, notre société serait encore gangrenée par la religion catholique.
[quote]Savez vous au moins dans quels theatres d’opération l’armée francaise est engagée et ce qu’elle y fait?[/quote]
En Libye, elle fournissait un appui aérien et une aide terrestre discrète aux insurgés, contre le régime Kadafi… En échange de 30% de la production pétrolière du pays. Là était bien le but de l’intervention.
En côte d’Ivoire, elle protège les colons Français, et surtout, les intérêts financiers de Total et d’Areva.
Au Liban, elle fait de la figuration.
En Afghanistan, elle devait assurer la protection d’un oléoduc destiné à piquer le pétrole de Caspienne.
La liste exhaustive serait trop longue.
Si je comprends bien, Poisson rouge, cet axe de guerre mené par l’empire Etats Unis Israel (donc religieux quand même!) depuis la fin du nazisme, en relais du colonialisme anglais, permet aux assaillants de s’emparer des richesses du pays attaqué puis de profiter encore en participant à la reconstruction du pays pillé, bombardé, massacré, pollué, asphyxié!
Mourir pour la France et ses intérêts certes… mais mourir dans un pays où (comme je le clame depuis longtemps maintenant) nous n’aurions jamais du mettre les pieds me mets hors de moi! Je partage votre sentiment en ce qui concerne la mort de ces pauvres soldats… mais condamne nos gouvernements de les y avoir envoyé!
En effet, nous rendons hommage aux soldats morts non pour la France, mais pour servir quelques dessaints absurdes! Je pense qu’avant de rendre hommage à nos soldats, il faudrait aussi dresser une liste de tous ces pauvres individus lambda qui ont perdus la vie à cause de notre présence… Eux demeurerons les oubliés de l’histoire! DEPLORABLE!!!
@Nadja Plumett :
Non, ce n’est pas ce que j’ai dit.
Je parlais d’un combat d’idées là où d’autres voyaient un combat de nations…
Rien à voir avec un éventuel axe Israël-Washington, donc…