Vous aimez la pêche ? Super!! Mais j’espère que vous ne vous battez pas avec vos concurrents !! C’est ce qui se passe actuellement entre les pêcheurs français et les britanniques. Surtout pour ceux qui pêchent les coquilles Saint Jacques! En effet, les lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde, d’où bien-sur des grincements de dents que l’on peut parfaitement comprendre! Alors, explications…
Vous savez que la pêche de ces coquillages en baie de seine a ouvert ses portes début octobre.
Ainsi les professionnels français et ceux d’outre-manche ont eu beaucoup de mal à s’entendre, et se sont pratiquement battus, sans compter les mots d’oiseaux qu’ils se sont gentiment envoyés !! Normal… me direz-vous que les français soient en colère, puisque les britanniques ont le droit de pêcher la coquille toute l’année. Cependant du côté français, ce droit n’est effectif que du premier octobre au quinze mai et juste quatre marées par semaine !! Quelle injustice, et qui plus est, il y a également deux poids deux mesures pour la taille des bateaux! Re explications… Les français ont droit à des flottes qui ne doivent pas dépasser les seize mètres et doivent pratiquer de manière artisanale, alors que du coté britannique, une pêche industrielle sur des bateaux de plus de trente mètres est accordée. Pourquoi de telles différences ?
Je me mets vraiment du coté des pêcheurs français, car bien-sur, en plus, il y a une réglementation pour la taille des coquilles qui ne doit être de onze centimètres minimum donc si les anglais respectent cette taille, rien ne peut les empêcher de prendre les coquilles toute l’année. Et comme nos amis d’outre-manche ne sont pas idiots, ils embauchent de la main d’œuvre étrangère et bon marché. Donc, tout est à leur avantage! Les pêcheurs trouveront-ils un jour un moyen d’entente? Cela fait près de dix ans que les discussions sont en cours, mais toujours pas de solution!
il serait peut-être temps de pouvoir se mettre d’accord! Les fêtes de fin d’année et la guerre va surement recommencer. Décidément, les anglais et les français auront toujours un sujet de disputes!