Pionnier de la téléphonie mobile, le groupe Motorola a pris la décision de se séparer de sa branche GSM pour tenter de calmer la colère de ses actionnaires, mécontents des résultats de l'entreprise. Dans un communiqué officiel paru sur le site de Motorola, on peut lire que le groupe souhaite une restructuration dans le but de regagner son leadership mais que l'opération ne se ferait pas obligatoirement…
Motorola parle d'une scission, abandonnant sa branche mobile, branche malade de l'arbre de l'entreprise. En effet, en 2007, l'action a perdu 42% de sa valeur alors que le groupe perdait 49 millions de dollars. Greg Brown, le nouveau PDG du groupe, semble vouloir se débarasser des boulets laissés par son prédécesseur.
Le secteur du téléphone mobile est largement dominé par Nokia qui possède 38% des parts de marché, la seconde marche du podium, autrefois attribuée à Motorola, a été volée par Samsung avec 14,5%. Motorola tiendrait la 3ème place avec 13% mais serait proche d'être dépassé par Sony Ericsson dont la valeur de l'action s'est envolée fin 2007 (+ 18%).