Chaque année, un bilan des morts sur les routes est émis publiquement. Et comme toujours à la sorti de celui-ci nous sommes abasourdie par le grand nombre d’accidents mortels répertoriés. La population, face à ce bilan réagie en affirmant que nos corps de police ne déploient pas assez d’effectif à cette cause, cependant avant de jeter le blâme sur le manque d’effectif policier, nous sommes-nous demandé si nous critiquions les véritables responsables de ce bilan faramineux? Ne serait-ce pas plutôt nos constructeurs automobiles ainsi que les législations et lois trop permissives à l’égard de ceux-ci qui contribuent à l’augmentation du nombre des victimes de la route? Ne devrions-nous pas en tant que société nous interroger sur le fait que nos constructeurs automobiles conçoivent des voitures beaucoup plus performantes que les limites de vitesse instaurées? En considérant que les jeunes de la nouvelle génération ont de plus en plus tendance à abuser de la vitesse, ça serait très bénéfique selon moi de bloquer les moteurs à une vitesse maximal raisonnable proportionnellement aux limites de vitesse.  

Déjà à l’été 2009, Ford a installé, sur certains de ses modèles 2010, une technologie appelé « My Key ». Celle-ci a pour but de donner la possibilité au propriétaire du véhicule de bloquer la vitesse maximal de son moteur à 125 km/h. Donc le jeune de 16 ans qui emprunte la voiture de ses parents ne pourra rouler plus vite que 5 km/h plus haut que la limite maximale permise au États-Unis soit 120 km/h. Quelle belle initiative de la part de Ford. Maintenant pourquoi ne pas instaurer une loi à l’effet que le constructeur automobile doit bloquer chaque moteur à 10 km/h au dessus de la limite maximale permise par le pays où la voiture sera exportée. Selon moi avec ce genre de mesure le nombre d’accidents mortels sur les routes serait grandement réduit. Atténuant ainsi les grands accès de vitesse, le bilan serait allégé et les routes plus sécurisées. Mais qu’est-ce que l’état attend ? Telle est la question.

 

Bref, en tant que société il faut se poser les bonnes questions et poser des gestes réfléchis afin d’améliorer la qualité de vie de notre collectivité. Selon moi, bloquer les moteurs à une vitesse maximale est une mesure qui améliorera certainement la sécurité sur les routes. Mais est-ce que ce genres d’initiatives seront étouffées, une fois de plus, par l’état et son désir de faire des profits monétaires.