Que se passe t’il actuellement en Russie? L’un des plus grands pays du monde autant démographiquement, que géographiquement s’embrase depuis des jours et la fumée paralyse tout un pays. A ce jour, personne n’est en mesure de dire ce qui va se passer dans les prochains jours et comment la situation va évoluer. Chronique d’une catastrophe inattendue.


Le Point :

 

A l’origine, il y a bien sûr la météo. En effet, la canicule a battu des records ces dernières semaines sur la place du Kremlin et les records historiques de chaleurs sont tombés les uns après les autres.

Dernier record en date, constaté le 28 Juillet avec un thermomètre à 38,5°C! De mémoire de Moscovites ont n’avaient jamais vu cela et pour cause.

russie.jpg

 

 

 

Alors bien sûr cette chaleur à son origine n’était pas pour déplaire aux habitants de Russie notamment pendant la période estivale mais très vite la situation de part cette chaleur notamment à pris des proportions catastrophiques.

En effet, depuis maintenant 1 mois, les forêts s’embrasent sur le territoire et les foyers incendiaires ne cessent de croître sur le territoire. Principale raison évoquées par les autorités, des départs de feux suite à des actes de malveillance. Pour autant la toile s’enflamme de cette actualité brûlante et une étrange rumeur pointe le bout de son nez, celle ci narrant qu’une lumière vive serait venue du ciel durant quelques secondes et cela en plein jour et que suite à cela, les premiers départs de feu seraient intervenus. Alors rumeur infondée, buzz, ou raison réelle et valable?

 

Pour sûr, les foyers d’incendie ne cessent de croître et les pompiers et volontaires n’arrivent plus à contenir les flammes qui gagnent petit à petit du terrain à l’ouest mais aussi aux abords de la capitale, Moscou.

 incendie-russie_0.jpg russie-incendies-infographie.jpg

 

 

 

 

A ce jour, les premiers bilans (bien que cela ne cesse de croître d’heures en heures) font état de plus de 200 000 hectares brûlés, pour un total de 52 personnes décédées et de nombreux villages complètement détruits. Qui plus est, les dégâts commencent aussi à toucher les installations d’état comme les camps militaires présent dans la campagne Russe dont notamment l’un à été littéralement brûlés provoquant de nombreux dégâts pour l’armée Russe.

De plus, les principaux réacteurs nucléaire sur le territoire sont aussi sous le coup des menaces de flammes et les craintes sont grandes concernant ceux ci, les stigmates de Tchernobyl n’étant pas si loin.

 

Les Conséquences :

 

Les conséquences sont multiples et terribles actuellement pour la population Russe. En effet, la fumée envahit littéralement Moscou depuis plusieurs jours et la visibilité dans la capitale n’excède pas la centaine de mètres. Par ailleurs, la fumée étant composée principalement de carbone rend l’air irrespirable et selon les premières études, le taux de monoxyde de carbone dans la capitale actuellement est 6,6 fois supérieur au seuil toléré pour la santé. Résultat notamment, le nombre de décès à quasiment doublé dans la capitale car en plus de la fumée, la canicule ne cesse pas.

L’air devient donc irrespirable comme je le disais et les maladies respiratoires sont grandissantes, les masques chirurgicaux s’arrachent littéralement, les maisons de retraites font respirer par bombonne d’oxygène les personnes les plus faibles et l’on craint donc la catastrophe sanitaire la plus importante de l’histoire de la nation.

De plus, pas moins de 105 000 personnes ont déjà quitté le territoire et ont pris d’assauts les aéroports pour quitter le pays. Sans compter que les diverses ambassades ont demandé à leur ressortissants de ne pas sortir de chez eux et le cas échéant de de rentrer dans leur pays d’origines.

 

  http://www.youtube.com/watch?v=4oKcYZHUf0Q

 

Comme cela a été évoqué plus haut, les centrales nucléaires sont sous le coup de menaces plus d’importante et la peur de la catastrophe nucléaire fait craindre le pire à la population d’autant que les surfaces brûlées depuis le début des incendies sont essentiellement des surfaces qui avaient déjà été touchées par les stigmates de la catastrophe de Tchernobyl et dont le taux de réactivité est important. Rien ne permet donc à ce jour d’être affirmatif quand aux risques réels à court et long terme sur le territoire et ses environs.

 

 

Autre conséquences, liées à la fois aux incendies et à la canicule, l’agriculture. En effet, la Russie est le second producteur de blé du monde, et devant les baisses affichés de production, le président Medvedev et le premier ministre Poutine ont décidé que aucune exportation ne serait effectuée cette année, craignant une pénurie pour la Russie. Réponse immédiate des bourses mondiales qui se sont enflammées craignant elle, une pénurie mondiale, et des actions qui du coup ont crevé le plafond pour atteindre une hausse de 27€ par tonne soit 10% en plus du prix originel. Le monde s’inquiète donc pour les pays pauvres ou peu industrialisés qui n’auront les moyens de suivre cette hausse et surveille attentivement les récoltes des pays de l’hémisphère Sud.

1025727_feu.jpg

 

 

 

 

Bilan :

 

Comme vous avez pu le constater, bien que ces narrations de faits et conséquences soient incomplètes du fait de l’évolution constante de l’information, une chose est certaine, les conséquences humaines, sanitaires, sociales, agricoles, économiques, militaires, etc … sont catastrophiques et ne sont pas en passe de s’améliorer pour le moment.

 

Alors aujourd’hui des questions méritent d’être posées. En effet, comment ce genre de catastrophe n’a pas pu être plus tôt anticipée? De quel façon les autorités peuvent elles agir pour que cela ne se reproduise pas ? La Russie et notamment ses hauts responsables sont ils en train par cette situation de payer les conséquences d’une politique hésitante notamment du point de vue écologique?

Comment la Russie peut elle se relever d’une telle crise?

 

Pour ma part, je suis dubitatif et l’évolution des choses n’est pas faites pour rassurer. Preuve en est, les principaux pays européens ont décrété l’envoi de renforts humains et matériels pour aider les pompiers actuellement sur place et pour tenter d’enrayer au plus vite les incendies qui ne cessent de gagner du terrain heures après heures.

Espérons de tout cœur que tout cela cessera rapidement et que les incidents nucléaires seront évités car cette fois ci l’état Français aura du mal à faire croire aux citoyens que le nuage atomique s’arrête aux frontières.