Il avait 22 ans, plus un ado, mais à peine un adulte. A cet âge, quand on vit encore chez ses parents, quand on a la chance de pouvoir bénéficier de cet accompagnement, appui, amour parental, on peut préparer sa vie d’adulte sans trop de soucis…

Pourtant, sa vie à lui s’est arrêtée… à 22 ans.

Il est dans un bar d’un tout petit village, avec son meilleur ami. On boit, on s’amuse, on abuse…

1 heure du matin, la soirée est plutôt arrosée… et l’abus d’alcool rend irresponsable, c’est bien connu… La gérante de bar prend les clés de sa voiture: "Tu ne repartiras pas au volant dans cet état ! Dors chez ton ami !".

Les 2 jeunes rentrent chez l’ami à pied, mais au lieu d’aller au lit, au lieu de suivre les conseils donnés juste avant, l’ami pique les clés de la voiture de sa mère, et ils partent tous 2 pour la discothèque la plus proche…

Malheureusement, le premier virage dangereux va stopper leur virée. La place du mort va une fois de plus être fatale. Le conducteur est indemne… physiquement… pas son ami… malheureusement…

Un drame de la route… un drame de l’alcool… un de plus.., comme on voit trop souvent dans les journaux au sortir des week-ends…

Chaque jour je passe devant cet arbre.. chaque jour j’emprunte cette route… chaque jour je pense à lui en voyant ces bouquets de fleurs déposés là…. je pense à ses parents, à ses proches, à son meilleur ami…

Chaque jour je pense à cette vie stoppée dans son élan… On construit sa vie, on fait des enfants, on les élève, on les éduque… et une nuit on risque de frapper à notre porte pour nous annoncer une nouvelle aussi terrible…

Personne n’est à l’abri… ça n’arrive pas qu’aux autres…

Envie de redoubler d’effort en jouant la carte de la prévention, car c’est le seul moyen qui nous reste pour avertir ses jeunes, ses ados, ses futurs adultes des dangers de l’alcool, capable de nous faire faire n’importe quoi, n’importe quel acte dangereux pour soi ou/et pour les autres !

L’alcool altère nos capacités mentales, notre capacité de concentration,… de contrôle de soi…

Je regarde partout autour de moi et je suis effrayée… Là ce papa alcoolique qui se suicide… là cette maman alcoolique qui frappe ses enfants… là cet accidenté de la route… là ce jeune décédé… là ce garçon de 17 ans en coma éthylique… là ces parents inquiets du futur de leurs enfants qui sortent les WE et ne rentrent pas sobres…

L’impact est immense… qui  n’a pas quelqu’un dans sa famille, dans son entourage qui abuse d’alcool ??

Effrayant, effarant…

Tant de vies pourraient être épargnées… L’alcool est présent dans 9.5 % des accidents corporels, et dans 30.7 % des accidents mortels…

Si tous les conducteurs respectaient la limite légale d’alcoolémie, on estime que 28% des morts de la route environ pourraient être évités…

Des chiffres, encore des chiffres : la route et ses accidents est la première cause de mortalité chez les 15/24 ans, et 48 % des décès chez les garçons de 15 à 19 ans…

Prévenons, parlons en… et arrêtons de croire que l’alcool est indispensable à la vie, à la fête, … cassons cet état d’esprit… Tomber dans l’abus est tellement facile… lorsqu’on est vulnérable… lorsque notre volonté perd de sa force… lorsque l’on croit que boire c’est être adulte… c’est être un homme… irresponsable…