Il avait 22 ans, plus un ado, mais à peine un adulte. A cet âge, quand on vit encore chez ses parents, quand on a la chance de pouvoir bénéficier de cet accompagnement, appui, amour parental, on peut préparer sa vie d’adulte sans trop de soucis…
Pourtant, sa vie à lui s’est arrêtée… à 22 ans.
Il est dans un bar d’un tout petit village, avec son meilleur ami. On boit, on s’amuse, on abuse…
1 heure du matin, la soirée est plutôt arrosée… et l’abus d’alcool rend irresponsable, c’est bien connu… La gérante de bar prend les clés de sa voiture: "Tu ne repartiras pas au volant dans cet état ! Dors chez ton ami !".
Les 2 jeunes rentrent chez l’ami à pied, mais au lieu d’aller au lit, au lieu de suivre les conseils donnés juste avant, l’ami pique les clés de la voiture de sa mère, et ils partent tous 2 pour la discothèque la plus proche…
Malheureusement, le premier virage dangereux va stopper leur virée. La place du mort va une fois de plus être fatale. Le conducteur est indemne… physiquement… pas son ami… malheureusement…
Un drame de la route… un drame de l’alcool… un de plus.., comme on voit trop souvent dans les journaux au sortir des week-ends…
Chaque jour je passe devant cet arbre.. chaque jour j’emprunte cette route… chaque jour je pense à lui en voyant ces bouquets de fleurs déposés là…. je pense à ses parents, à ses proches, à son meilleur ami…
Chaque jour je pense à cette vie stoppée dans son élan… On construit sa vie, on fait des enfants, on les élève, on les éduque… et une nuit on risque de frapper à notre porte pour nous annoncer une nouvelle aussi terrible…
Personne n’est à l’abri… ça n’arrive pas qu’aux autres…
Envie de redoubler d’effort en jouant la carte de la prévention, car c’est le seul moyen qui nous reste pour avertir ses jeunes, ses ados, ses futurs adultes des dangers de l’alcool, capable de nous faire faire n’importe quoi, n’importe quel acte dangereux pour soi ou/et pour les autres !
L’alcool altère nos capacités mentales, notre capacité de concentration,… de contrôle de soi…
Je regarde partout autour de moi et je suis effrayée… Là ce papa alcoolique qui se suicide… là cette maman alcoolique qui frappe ses enfants… là cet accidenté de la route… là ce jeune décédé… là ce garçon de 17 ans en coma éthylique… là ces parents inquiets du futur de leurs enfants qui sortent les WE et ne rentrent pas sobres…
L’impact est immense… qui n’a pas quelqu’un dans sa famille, dans son entourage qui abuse d’alcool ??
Effrayant, effarant…
Tant de vies pourraient être épargnées… L’alcool est présent dans 9.5 % des accidents corporels, et dans 30.7 % des accidents mortels…
Si tous les conducteurs respectaient la limite légale d’alcoolémie, on estime que 28% des morts de la route environ pourraient être évités…
Des chiffres, encore des chiffres : la route et ses accidents est la première cause de mortalité chez les 15/24 ans, et 48 % des décès chez les garçons de 15 à 19 ans…
Prévenons, parlons en… et arrêtons de croire que l’alcool est indispensable à la vie, à la fête, … cassons cet état d’esprit… Tomber dans l’abus est tellement facile… lorsqu’on est vulnérable… lorsque notre volonté perd de sa force… lorsque l’on croit que boire c’est être adulte… c’est être un homme… irresponsable…
Bravo pour ton article [b]Fata[/b].
Nous avons tous un exemple malheureux, d’une connaissance, parfois proche, parfois moins, mort d’un accident de voiture, de fatigue ou d’alcool…
Vous avez raison de parler de ce sujet !
Amitiés
Gosseyn
Je vous tutoie et vous vouvoie dans le même commentaire, prenez ce que vous préférez ! 😀
Bonsoir Fata.
Ouais,ça tombe un peu comme a Verdun,ce foutu alcool qui a l’emprise sur les jeunes et les moins jeunes.Au lieu de créer des taxes nouvelles feraient mieux d’augmenter la taxe sur l’alcool.Il en sera toujours ainsi.Limitation de vitesse et radar ne suffiront pas a diminuer les accidentés de la route et ses accidentés de la vie qui pour ces derniers semble être la solution a leurs problèmes.J’en parle souvent de cette saloperie d’alcool a mes enfants,aux jeunes que je connais mais une fois le dos tourné,l’effet de groupe,on en arrive nous même a tourner le dos.Nous ne pouvons pas étouffer cette jeunesse qui cherche a s’amuser du temps qui lui ait offert,hélas!
Vrai que nos routes voient de ça et là des gerbes de fleurs marquant les divers endroits ou les accidents mortels ont fait bien basculer des familles,des amis dans l’horreur.
Bye Fata et bonne soirée.
Réaction-Pascal,
Je vous comprends. A chaque fois que je vois une gerbe de fleurs au brod d’une route, j’ai la chair de poule…
Bonsoir Fata,
Très bon article. J’ai eu et j’ai encore dans ma famille des alcooliques. Dont l’un très
fragilisé par la maladie et qui n’arrive pas à s’en sortir malgré un bon entourage, pas jeune non plus 45 ans. C’est vraiment un fléau malgré toute la publicité et les préventions.
Bien amicalement.
Bizarre, je pensais tout récemment, qu’entre 18 et 20 ans, en servant de chauffeur à mes camarades de sorties… je leur avais peut-être sauvé la vie….
J’ai aussi la chaire de poule en voyant les fleurs les croix le long des routes dire que moi aussi je ne cracher pas sur l’alcool mais j’ai eu de la chance .La chance nos jeunes ont en moins que nous en avion en plus de l’alcool il y a aussi la drogue et le mélange est lui aussi effrayant
Bonjour Gosseyn,
Merci ! Le tutoiement me va bien… le vouvoiement me vieillit !
En parler pour se soulager en premier lieu, puis pour tenter une fois de plus de prevenir.
Bonjour Réaction-Pascal,
L’alcool est un fléau, et vu les chiffres des accidents de la route du mois dernier, il est certain que les radars et les controles divers ont peu d’effet positif. La repression est-elle la meilleure solution ?
Bonjour Eleina,
L’alcool est dans toute les familles, à plus ou moins grand échelle et laisse des traces si douloureuses.
Bonjour River,
prendre le role du « Bob » est la meilleure des solutions. Je le fais toujours aussi, n’appréciant pas l’alcool. Sure que cela évite bien des drames.
Bonjour Lucien57,
Vous avez surement eu de la chance, surtout qu’à une certaine époque, les voitures étaient moins sécurisées, mais elles d’un autre côté elles sont plus puissantes.
Cordialement,
Fata
Oui de la chance c’est sur que j’en est eu faut dire aussi qu’il y avais moins de voitures.Mais il faut aussi ne pas forcer sur la chance et ne pas tirer le diable par la queue et en plus ont est pas a l’abri de la faute des autres .
J’ai 62 ans le permis depuis 1968 et pas un accident a mon compte une bonne part de chance aussi oui car des erreurs ont en fait tous mais pour nos enfants et connaissances on sait bien qu’il faut faire des fautes pour apprendre mais ont espère que se serra pas grave mais voila le destin ?et faut dire qu’il y a aussi l’inconscience de la jeunesse et aussi leur difficultés franchement je ne voudrais pas avoir 20 ans aujourd’hui.
cordialement Lucien
Intéressant de voir que vous trouvez la vie pour notre jeunesse plus compliquée aujourd’hui qu’à l’époque de vos 20 ans…
Beaucoup de tentations dangereuses…
Cordialement,
Fata