Ce lundi 5 avril 2008, une page se tourne à France –Inter avec l’annonce du décès, à l’âge de 84 ans de son célèbre animateur fétiche, Lucien Jeunesse, connu de la France entière pour ses 35 ans passés au service de l’émission   "  le jeu des 1000 francs ".

Ce jeu, qui voit aujourd’hui se succéder au micro la 4ème génération de candidats, est né en 1968. Il fut à ses débuts, présenté par Roger Lanzac  et est animé actuellement par Louis Bozon, qui quittera prochainement l’émission pour laisser la place à Nicolas Stoufflet. Devenu en 2001 « le jeu des 1000 euros » il fut considéré à ses débuts comme un peu ringard et symbole d’une France profonde rurale , mais au fil des années et eu égard aux médiocrités proposées par les divers médias télévisuels, il est quasiment devenu une émission « culturelle », dernier refuge d’une culture générale par ailleurs en nette perdition !

Lucien Jeunesse, avait d’abord rêvé d’une carrière de chanteur qui n’a pas survécu à la vague « yéyé » … Poète à ses heures, très cultivé et fort charmeur, il devint donc l’inlassable animateur-radio, découvreur des charmes cachés de nos belles provinces françaises…Et nombre de familles se souviennent sans doute  du déjeuner quotidien, bercé par les questions des auditeurs et par le doux gling-gling du xylophone égrenant les secondes fatidiques…Patrice Leconte immortalisa d’ailleurs par un très bon film : «  Tandem », la célèbre émission et les aléas de la vie sur les routes…

Mais il fallut une longue correspondance entre son acteur Jean Rochefort (fabuleux dans le film) et Lucien Jeunesse pour que ce dernier, blessé dans son amour-propre, accepte enfin d’aller voir cette œuvre qui parlait tant de lui … Ce grand « monsieur » de radio nous quitte l’année du 50ème anniversaire de l’émission !

Ayons donc une pensée reconnaissante envers celui qui nous fit passer de si bons moments et savait montrer respect et admiration à tous ses anonymes  concitoyens . On ne peut sans doute pas en dire autant de tous nos animateurs actuels.