Georges Méliés, pour le devoir de mémoire du cinématographe

exposition-georges-melies-magicien-cinema-l-1.jpg

La Cinémathèque française, depuis le 16 avril et cela jusqu'au 1er juillet, rend un hommage appuyé à Georges Méliés, par l'intermédiaire d'une exposition.

Je vous invite a découvrir l'univers fantasmagorique de l'un des plus grands précurseurs du cinématographe moderne. On peut attribuer à Georges Mélés la paternité de ce qui allait devenir les effets spéciaux.

Fantaisie..Délires imaginaires…

Quelle belle initiative de la Cinémathèque française, qui nous permet un instant , de retrouver nos yeux d'enfant émerveillés. Loin de la fureur pétaradante actuelle, une descente dans un monde "naïf", d'une beauté poètique, certes un peu surannée désormais, qui redonne de l'importance à l'oeuvre de Méliés.

Un homme qui a voué une partie de son existence, par le biais de sa fascination quasi-obsessionnelle pour l'univers de l'illusion, à la promotion du cinématographe. Un précurseur de génie, qui malheureusement, acculé par les créanciers, n'a pas pu exprimer tout son potentiel. Son oeuvre fut dispersé aux quatre vents, et sans l'obstination de Henri Langlois (créateur de la Cinémathèque française), qui parvînt a sauver et restaurer une bonne partie de ces trésors de la culture française. Des oeuvres qui pour certaines figurent parmi les incontournables du cinématographe classique :

De "L'Homme Orchestre", en passant par "Le Voyage Dans la Lune" ou encore "L'homme à la Tête de Caoutchouc", etc…

L'exposition est une pure merveille, articulée en trois niveaux :

Magie et Cinématographie..Consacrée au monde magique de l'illusionniste Robert Houdin et à la découverte du cinématographe.

Studio Méliés de Montreuil révéle ses mystères dans une reconstitution en 3D interactive, ou l'on part dans une exploration virtuelle de la maquette du studio, qui avait été réalisé spécifiquement pour la prise de vue cinématographique.

Le troisiéme volet fait place à tout l'univers de Georges Méliés..Affiches, programmes, costumes, pièces d'archives, dessins, ses objets de magie, sa première caméra, etc..

On attribue plus de 600 films à Méliés, dont les durées pouvaient varier de une minute à 40 minutes. A ce titre le 2 juin, une journée d'études sera consacrée aux films à trucs de Méliés à Spielberg.

L'exposition se déroule au :

51 Rue de Bercy dans le XIIéme arrondissement de Paris. A titre indicatif je vous fournis les horaires d'ouverture :

du lundi au samedi de 12h à 19h.

le dimanche de 10h à 20h

Une nocturne le jeudi jusqu'à 22h

Pour un prix dérisoire, de 4 à 5 €, un moment magique et une manière d'honorer la mémoire de l'iun des pionners les plus créatifs du cinématographe.

 

Une réflexion sur « Georges Méliés, pour le devoir de mémoire du cinématographe »

  1. Merci pour cet article.

    Moi j’aimerais gagner au loto imaginez-vous pourquoi?

    Pas forcément pour être riche?

    Non parce que pour les personnes de mon milieu ce serait le seul moyen de me libérer des contraintes de l’argent et du travail afin de pouvoir visiter toutes sortes d’expositions ou de musées. Ma curiosité est sans fin.

Les commentaires sont fermés.