Dans le dernier film de Clint Eastwood, « Invictus », l’acteur Morgan joue le rôle de Nelson Mandela au moment de la coupe du Monde de Rugby disputée en Afrique du Sud en 1995.

Quoi de plus normal, puisqu’un jour de 1994 où le leader sud-africain, tout juste élu président en avril, avait estimé, lors d’une conférence de presse, que la vedette de Seven « serait l’acteur idéal pour l’incarner à l’écran » si on portait à l’écran son livre de mémoires « Un long chemin vers la liberté ».

Pendant des années, Freeman a obtenu un accès privilégié auprès du chef d’Etat, le suivant des jours entiers dans l’exercice de ses fonctions. Les deux hommes se sont ensuite revus à intervalles réguliers.

Finalement, le livre n’a pas été porté à l’écran.

C’est en découvrant, en 2008, le livre d’un journaliste anglais, John Carlin, « Déjouer l’ennemi : Nelson Mandela et le jeu qui a sauvé une nation », qui raconte l’accession de Mandela au pouvoir et la manière dont il instrumentalisa, avec génie, la victoire de son pays en Coupe du monde, que Freeman décida d’acheter les droits du livre. Il le propose à Eastwood, avec lequel il a déjà travaillé dans « Impitoyable » (1992) et Million Dollar Baby (2004). "Lui seul pouvait adapter ce livre. S’il avait dit non, j’aurais laissé tomber"

Heureusement pour nous, il a dit oui et ce film arrive sur nos écrans.