Sans moratoire, mort à la Paix.

 

 

Au Proche-Orient, le tocsin vient de sonner pour les uns, la fin de leur faim bâtisseuse pour les autres.

La colonisation peut reprendre. Rien que des crèches, des écoles pour nos enfants… pas contre les Palestiniens, bien sûr. On fait dans l’argumentation sentimentale.

Bibi N. en faucon impénitent offre à ses nationalistes et religieux intégristes de quoi satisfaire leurs illuminations. La bonne volonté d’un Mahmoud Abbas, réduit à la Cisjordanie, ne mérite aucune considération. Il vaut mieux comme à Gaza donner la main au Hamas, aussi intégriste que les autres, que l’on pourra combattre en vertu de la sécurité que, même un mur de ghetto, ne saurait assurer.

Les efforts de B. Obama, dont on rappelle, ici et là, à propos, le second prénom Hussein, sont anéantis sans vergogne. Pourtant le premier bailleur d’Israël a des moyens de rétorsion. L’Occident réuni qui approuve les négociations engagées est aussi piétiné, sans trop de récriminations. Pas de bruit et une minivague diplomatique.

Les conséquences aux USA de ce mépris du Président devraient pourtant nous inquiéter.

Il reste à espérer que B Obama, piqué au vif, tape le poing sur la table et impose, sans invasion bushiste ! la solution de Paix que le monde entier connaît et dont personne ne veut. Les accords de Genève disent tout.

 

Pour que le problème soit compréhensible par chacun, il est indispensable de regarder avec le plus grand soin la carte ci-jointe, même si elle date de 2007. Que reste-t-il du futur état ? Une somme de confettis. C’est-à-dire une virtualité. Une abstraction. L’équation simple : une terre, deux peuples, est pratiquement insoluble. Il faut un catalyseur puissant pour que la réaction ne demeure pas explosive à perpétuité.

 

Je ne suis pas arrivé à insérer la carte en question. Prière de se reporte aux indications qui suivent. Merci.

 

Publiée le 4 Juin 2007 par le Financial Times, cette carte donne une vue d’ensemble de la situation en Cisjordanie. Entre 2 et 3 millions de Palestiniens sont confinés dans une multitude d’enclaves séparées par des colonies, des routes, des check-points, des zones militaires… exclusivement israéliens.

La couleur rouge marque les zones inaccessibles aux Palestiniens, en majorité constituées par des colonies israéliennes illégales… Une carte plus précise est aussi disponible sur le site http://www.ochaopt.org

Source http://www.lesmotsontunsens.com/carte-de-la-cisjordanie-palestine-occupee-2919