J’ai toujours eu une certaine affection pour les terroirs méconnus, par curiosité mais aussi par intérêt financier. Une renommée moindre est synonyme de prix doux.

La petite ville de Montlouis est beaucoup moins célèbre que sa voisine d’en face, Vouvray. C’est pourtant une jolie bourgade d’une dizaine de milliers d’habitants typique de la région de Touraine. A Montlouis, c’est le vin blanc qui est roi et quel vin blanc ! Ici, un seul cépage, l’extraordinaire chenin, ce merveilleux cépage qu’on retrouve le long de la Loire en Anjou et surtout à Savennières. Il donne des vins minéraux et parfumés qui ont une capacité de vieillissement étonnante ; plus de dix ans, ça ne leur fait pas peur. Mais vous pouvez les déguster jeunes, « sur le fruit ». Il peuvent être secs, demi-secs , moelleux ou même mousseux méthode traditionnelle. Etonnez vos invités, servez un Montlouis à l’apéritif, ils seront bluffés. Comme partout dans notre beau pays, les vignerons sont des passionnés et discuter avec eux est toujours passionnant. Rochepinard est le nom donné à un village de viticulteurs, c’est dire si le vin est une religion ici. J’ai eu l’occasion d’apprécier les vins du domaine Alain Joulin et fils qui se disent artisans vignerons à Saint-Martin-le-Beau. Quatorze hectares de chenin planté dans le fameux tuffeau de Touraine. Les raisins sont vendangés manuellement. Intarissable quand il parle de son travail, Alain Joulin propose particulièrement un blanc sec d’un rapport qualité prix imbattable. Sept euros pour un tel vin, c’est donné.

Si par hasard, vous décidez la visite des châteaux de la Loire, faites un détour par Montlouis, vous ne le regretterez pas. Vous dégusterez des rillons chauds de Touraine avec un Montlouis moelleux, un moment de félicité !