Montessori ou l’éducation de la confiance

L’autonomie,voila un grand mot dans la bouche de tout les parents. Qui n’a jamais rêvé de voir son enfant apprendre grâce au tache du quotidien , s’amuser tout en progressant et bien sur se construire avec le plein de confiance en soi.

ExtraordinaryWomen_Montessori10_tx800

L’autonomie,voila un grand mot dans la bouche de tous les parents. Qui n’a jamais rêvé de voir son enfant apprendre grâce aux tâches du quotidien , s’amuser tout en progressant et bien sûr se construire avec le plein de confiance en soi. L’éducation est évidemment  la clef de tout cela, et la méthode Montessori est à étudier de près car elle facilite , accompagne et construit l’enfant pour qu’il devienne autonome dès le plus jeune âge.

Maria Montessori , médecin et pédagogue élabore sa méthode scientifiquement par l’observation des enfants mais également philosophiquement et envisage l’éducation de façon globale.

Quatre périodes jalonnent la vie de votre enfant.Tout d’abord l’ordre , dans un environnement inconnu ,il classifie et élabore son raisonnement par le rangement , le langage qui va lui permettre de nommer les concepts , la motricité et l’éveil des sens.

Grâce à la méthode de Maria Montessori , votre enfant saura se débrouiller  plus vite et affinera sa vision de son environnement. L’autonomie est au centre de tout, par exemple l’éducateur ou le parents aura une attitude retrait qui permettra à l’enfant une concentration maximale , le matériel utilisé sera adapté et adéquat ( par exemple ,une activité toute bête qui nous parait banal se laver les mains , pour l’enfant c’est une découverte,avec un marchepied adapté a votre vasque , l’enfant comprendra qu ‘il peut le faire lui-même , ce geste sera valorisé et il prendra déjà des bonnes habitudes en termes d’hygiéne). Et surtout l’enfant au cœur du processus arrivera à s’auto-corriger lors des activités sans avoir un sentiment d’échec.

Cette méthode n’est pas très reconnue en France et surtout mal connue , cependant elle donne des résultats incroyables concernant la maturité et la confiance de l’enfant .De nombreuses activités du quotidien telles que plier le linge ou faire le ménage peuvent vous faire passer des moments d’échange avec votre enfant et permettre a l’enfant d’apprendre et de favoriser les étapes d’apprentissage(Plus d’activités ici http://www.atelier-montessori.com/blog/). Plus l’enfant grandit et plus le panel d’activités va s’élargir en mème temps .

Cette méthode permet a vos enfants de grandir dans des conditions optimales pour la suite de sa vie .

« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante » Rudolf Dreikus

 

 

Une réflexion sur « Montessori ou l’éducation de la confiance »

Les commentaires sont fermés.