Le retour de la terre battue.
Rafaël Nadal poursuit sa quête triomphale sur le Rocher, en s'adjugeant pour la cinquième fois consécutive le prestigieux tournoi.
Une 14ème victoire aux Masters 1000, qui lui permet de rejoindre Roger Federer, et se rapprocher du recordman, André Agassi, fort de ses 17 titres.
Novak Djokovic a opposé une belle résistance. Le premier à ravir un set (en quatre éditions) à l'ogre Nadal.
6-3 2-6 6-1
Que dire après cette nouvelle victoire de Rafaël Nadal ?
Novak Djokovic a bousculé Nadal. Le serbe nous a offert un spectacle de toute beauté, nous donnant parfois l'impression de pouvoir mettre un terme à l'hégémonie de Rafaël Nadal.
Mais l'espagnol s'est montré une fois encore le patron.
Rafaël Nadal nous laisse une impression d'invincibilité, rien ne semble le décontenancer. Quelques erreurs, une grimace esquissée, mais de suite il repart à l'assaut, semblant encore plus accélérer son lift, rageur à l'extrême, et quasi-impossible à joueur dans ces cas de figure. Tout comme Bjorn Borg, Rafaël Nadal exerce une dominance sans partage sur la terre battue.
L'homme de tous les records ?
La seule ombre au tableau est le physique. Rafaël dépense une telle énergie, que son potentiel physique risque bien de lui poser problème dans les années à venir. Pour le reste, à vous de juger les progrès du conquistador. Chaque année un nouveau cap est franchi, et dés cette année un Grand Chelem est envisageable.
Les français n'ont guère brillé, c'est le moins que l'on puisse dire. L'armada tricolore a sombré. Gilles Simon n'arrive plus à enchainer les résultats. Gaël Monfils souffre des deux genoux, et sa participation au grand rendez-vous de Roland-Garros est d'ores et déjà compromise. Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga étaient absents pour cause de blessures. Pas enchanteur à l'amorce des grands rendez-vous de demain (…).
Roger Federer était présent. Une élimination précoce, qui laisse bien des interrogations sur la volonté du Suisse. Un mariage, un enfant, et certainement moins d'envie, l'esprit tourné vers sa famille. Son grand rendez-vous aura lieu dans son jardin de Wimbledon, ou il ne rêve que de prendre sa revanche sur Nadal (..).
Une interview de Rafaël Nadal :
{youtube}YG0qGrpg21o{/youtube}