Montcornet en Ardenne et son château.

Le petit village de Montcornet, à une douzaine de kilomètres de Charleville-Mézières, ne compte guère plus de 250 habitants. Il est pourtant très visité car son château-fort est remarquable. Construit sur un éperon rocher, le « mont cornu », il date du 11ème siècle. A cette époque, il était l’unique forteresse aux portes du Royaume. Son plus remarquable propriétaire fut sans aucun doute Antoine de Croy, seigneur huguenot qui régnait sur une vaste région.

Ce château fut détruit et n’était plus au début du 20ème siècle qu’un monticule de terre et de pierres. De nombreuses maisons du village ont été construites avec les pierres du château.

En 1960, Bernard Lussigny, un prêtre fou d’histoire originaire de Valenciennes acheta les ruines et entreprit de restaurer cet ouvrage remarquable. Il s’attaqua à ce chantier titanesque avec des bénévoles désireux de passer leurs vacances de façon utile. Le résultat est remarquable et bien que fort endommagé le château conserve sa majesté. Le pont-levis à balancier est remarquable parce que très rare.

Bien que fort occupé, le maître des lieux ne rechignait pas à conduire les visites auprès des nombreuses classes venues de tout le département pour visiter la plus remarquable forteresse du Haut Moyen-âge. J’ai toujours apprécié sa façon de raconter l’Histoire en mettant à mal les légendes qu’on a apprises dans notre enfance et qui n’ont souvent aucun fondement comme par exemple les fameuses « oubliettes » qui n’ont jamais existées. Il savait nous captiver par son érudition et son bon sens : « Pourquoi les assiégés auraient-ils jeté de l’huile bouillante sur les assaillants, disait-il, ils n’avaient pas assez d’huile pour le faire et l’eau bouillante fait le même effet. » J’aurais aimé dans mon enfance qu’on m’explique le Moyen-âge avec cette logique.

Depuis le décès de l’abbé en 2009, l’association « Les Amis du château de Montcornet » est propriétaire du château.

Le château est ouvert :

– de Pâques au 30 juin uniquement le week end de 14h à 18h
– du 1er juillet au 31 août de 14h à 18h sauf le lundi
– du 1er septembre au 31 octobre uniquement le week end de 14h à 18h