Ecologie écologie…on peut faire simple

     A mesure du temps, je prends un nouveau tic, celui de prendre des photos sur le vif quand la chose m’interpelle.

     Cet après midi je me suis rendu dans une grande surface d’une grande marque de distribution pour faire mes courses. Voici la chose qui m’a soudainement fait penser encore une fois qu’on nous vendait du pipeau au jour le jour tout en étant arnaqués.

       

     Oui vous voyez bien : les lampadaires du parking sont allumés sans aucune utilité. Il était 18h30, il faisait largement jour ! Depuis combien de temps étaient ils allumés ? Je l’ignore. Il y a fort à parier que ce n’était pas pour un test et que ce n’était pas le premier jour.

     En consultant leur charte de « responsabilité environnementale » diffusée sur le site de ce distributeur, il est bien noté : « Réduction de la consommation des ressources et d’énergies »

     Là je défends leur portefeuille en disant combien leur coûte l’éclairage inutile d’un parking en des heures où il fait encore jour ?. Je dirai à mon avis, pas grand-chose…en effet, la grande surface disposant d’une galerie marchande, il est fort probable qu’une partie de la facture est défalquée sur les franchises ayant une boutique dans ce bâtiment.

 

     Désormais je défends l’environnement. Cette enseigne s’engage faire son possible pour réduire la consommation d’énergies et de ressources. Or combien l’éclairage consomme t-il d’électricité par heure ? Multiplions le par le nombre de fois que cela s’est produit. Pour finir, la donnée la plus incompréhensible en matière d’écologie pour le tout public : combien de tonnes de CO2 rejetées à cause de ces lampadaires ?

     Pour ne pas trop me tracasser, je me dit que ces luminaires perchés sont probablement des ampoules basse consommation qui demandent un certain temps avant d’atteindre leur luminescence maximale et qu’il est donc compréhensible d’anticiper la tombée du jour…mais bon j’en doute, la quantité de mercure nécessaire à ce type d’ampoule serait largement supérieure à une seule goutte, et donc trop polluante.

Quoiqu’à cette hauteur en plein vent, il n’y a pas besoin d’ouvrir de fenêtres pour aérer.

 

     Les innovations en matières d’énergies renouvelables ou d’appareil moins gourmands en électricité, c’est très bien mais n’oublions pas que les plus gros gestes envers la nature sont les gestes les plus simples tels qu’éteindre la lumière quand elle est inutile.

 

 

19 réflexions sur « Ecologie écologie…on peut faire simple »

  1. bonjour, il y a combien de grandes surfaces qui font ainsi ? et leur enseigne elle aussi est allumée dès qu’il fait brun ! et tous les magasins en ville qui allument leur vitrine dès que le soleil ne se montre plus ? il faudrait instituer un système d’amende à chaque commerçant qui pollue inutilement ; la cagnotte serait sans doute énorme !!

  2. [quote]Les innovations en matières d’énergies renouvelables ou d’appareil moins gourmands en électricité, c’est très bien mais n’oublions pas que les plus gros gestes envers la nature sont les gestes les plus simples tels qu’éteindre la lumière quand elle est inutile[/quote]

    Très juste,si l’on ne se soucie pas de la lumière des autoroutes ,des grandes surfaces etc…à quoi servent nos gestes les plus simples?

  3. Des appareils moins gourmands en énergie, c’est bien, des appareils qui tiennent la durée, c’est mieux.
    Les voitures, les appareils électro-ménagers, et le reste dure de moins en moins longtemps. C’est non seulement une aberration écologique, mais aussi économique -du moins pour nous.

  4. tous nos appareils électriques sont programmés pour une durée de vie de 5 ans en moyenne !! j’ai même entendu dire que les imprimantes étaient programmées pour un nombre défini d’impression, après on ne peut plus les utiliser !! c’est grave tout de même, nous faisons de nombreux efforts, nous faisons attention à tout et d’un autre côté on nous fait consommer : cherchez l’erreur !

  5. Madalen,

    Les imprimantes sont programmées pour se bloquer au bout d’un certain nombre d’impressions. On peut les ré-initialiser, mais c’est une procédure assez longue.
    Mais l’économie est actuellement organisée ainsi : on programme une mort rapide des objets, de manière à ce que les gens en rachètent, le tout pour faire augmenter le PIB.
    L’augmentation du PIB permet la montée de la bourse, ce qui permet à une centaine de parasites d’accumuler toujours plus d’argent, non pas pour répondre à un besoin ou même simplement à une envie, mais uniquement pour accumuler. L’accumulation d’argent est devenu une fin en soi pour ces voyous.

  6. Bonjour à tous,
    Merci de votre passage.

    Et oui les appareils « modernes » ne sont plus fait pour durer, l’un des meilleurs exemple: les machines à laver et sèches-linge. Avec l’introduction des programmateurs électroniques elles sont très faciles à « programmer » pour tomber en panne :D.
    Heureusement, il y a des professionnels qui sont de VRAIS professionnels en recherchant la panne en testant un par un les circuits électroniques pour les réparer
    en changeant concrètement la pièce défectueuse.

    J’ai vu une fois un reportage qui montrait que des réparateurs ne se cassaient plus la tête à chercher la panne. et d’ailleurs débranchaint juste un fil à l’intérieur d’une machine, d’un pc etc. puis argumentent que l’appareil est vraiment fichu.
    Des réparateurs parfois disent que la réparation vaudrait largement plus cher que d’en acheter un neuf.
    Pour celui qui n’y connait rien, on fait vite confiance. Et on paye à la fois la réparation/devis et l’achat par la suite d’un appareil, plus rentable pour le marchand.

    @ Madalen
    Pour les éclairages, il est vrai que là j’évoquais surtout le parking. Il est vrai que les petites enseignes ne sont pas non plus à négliger. En l’occurence sur mes photos j’ai brouillé l’enseigne d’un pressing, elle était déjà allumée.
    Là c’était en grande surface, ce n’est pas une constatation en centre ville.
    J’imagine que la situation aurait été similaire.

    Le pire c’est que ce principe de surconsommation est nocif pour la santé des consommateurs. En effet c’est rageant, énervant de voir que l’on investit dans des appareils pour que finalement ça ne soit pas durable.
    C’est stressant à un moment de se demander quel appareil va tomber en panne…car c’est souvent le cas, l’electroménager tombe en panne en série: le lave linge, le seche linge, le fer a repasser, le four, le gaz, la hotte…et on ne sait jamais quand!

    Dans une attente toujours tendue, comment envisager de faire des économies dans nos portefeuilles? Dans le passé on faisait un bas de laine raisonnable pour les imprévus, aujourd’hui on ne peut plus anticiper ce n’est plus un bas de laine mais un balluchon (quand on peut le faire 😀 ).A peine plein le balluchon se vide…

    Ah là là…

    Julien.

  7. Merci
    D’un premier coup d’oeil ca a l’air interessant à regarder, je verrais ca ce soir 🙂
    Julien

  8. Oui, un gâchis écologique et économique. Même la nuit, ces éclairages sont inutiles.
    Ils ont bien raison ces petits groupes de personnes qui luttent contre ces pollutions (La tête dans les étoiles, le clan du néon…).
    En plus ça nous empêche de voir les étoiles!

    {youtube}4Dkx6Ua4gJg{/youtube}

  9. [b]Bien observé!
    Bien des parkings, bien des rues, bien des bâtiments publics sont concernés par ce problème.
    La carte de France vue la nuit en dit long…a t-on besoin de tout cet éclairage?[/b]

    [img]http://4.bp.blogspot.com/_KCOvDRS90tM/SMuJmXY96PI/AAAAAAAAGu0/GVbrhps-eCM/s400/carte_France_pollution_lumineuse.jpg[/img]

  10. Etant astronome amateur, je ne peux qu’accueillir avec joie ces derniers commentaires, merci de cet enrichissement de l’article.
    Le « clan du néon » fait bien son boulot, il ne détériore pas c’est bien ça;)
    Et en effet en Suisse, en sensibilisant à éteindre les enseignes de 0h à 6h, c’est une très bonne idée pour débuter. C’est vrai à ces heures ci, à quoi bon faire de la pub pour son assurance d’autant qu’à ces heures, ils sont fermés.

    Pour la photo, quand on nomme Paris la « cité lumière », il n’y a pas à dire la nuit confirme l’expression! 🙂

    Sans être particulièrement écolo, je suis persuadé qu’il y a au moins 50% d’éclairage (donc de consommation d’énergies) que l’on pourrait économiser. Et puis on pourrait aussi regarder le ciel sans devoir forcément se trouver un endoit ou la pollution lumineuse gâche les observations d’étoiles:)

    Julien

  11. on voit clairement si je puis dire les grandes villes !! j’habite un petit village et les magasins ne sont pas éclairés la nuit, les lampadaires s’éteignent à 22 h et s’allument à 6 heures 30 le matin. des efforts ont été faits. Depuis le hameau où je vis je peux voir les étoiles sans aucun problème car non seulement nous n’avons pas un seul lampadaire d’éclairage mais en plus, dès qu’il fait sombre, les gens se calfeutrent chez eux (ils sont tous d’un certain âge) donc pas de pollution de ce genre. Par contre nous apercevons clairement les lumières de Redon qui se trouve à 10 km de là !

  12. Julien,
    je remets ici votre commentaire ainsi que la photo après l’avoir réduite.

    [b]Et dire que l’UMP se dit soucieux de l’environnement, ici l’enseigne à Châlons en champagne [/b]

    [img]https://lh6.googleusercontent.com/-r51rK2blTVs/TqBxIJcJ1pI/AAAAAAAAD7Y/rTIROeABmz8/s512/sp_a0310_450.jpg[/img]

    [b]Oh bien sûr, je suis certain qu’il n’y a pas que l’UMP à blâmer et que d’autres partis qui sont logés, si je puis dire, « à la même enseigne ». [/b] 🙂

Les commentaires sont fermés.