La répression policière, qui s’est intensifiée en Iran depuis les manifestations d'opposition consécutives à l'élection présidentielle contestée du 12 juin, vient de toucher une jeune française. Depuis le 1er juillet, l'universitaire Clotilde Reiss, qui travaillait depuis cinq mois à l'université d'Ispahan, est emprisonnée à la prison d'Evine, à Téhéran. Elle est détenue pour "espionnage", en plus d’autres chefs d’accusation.
La France "condamne fermement" cette arrestation et a demandé une libération immédiate, en précisant que "le chef d'inculpation d'espionnage avancé par les autorités iraniennes ne résiste pas à l'examen". Les autorités françaises ont pris l’initiative, après plusieurs démarches collatérales infructueuses auprès du pouvoir iranien, de porter l'affaire au niveau public. Elle a fait l’objet d’une conversation lundi 06 juillet 2009, lors d’un l'entretien entre Nicolas Sarkozy et le premier ministre britannique, Gordon Brown.
Agée de 24 ans, parlant couramment le farsi, langue majoritaire en Iran, Clotilde Reiss connait bien le pays après y avoir séjournée à maintes reprises. Elle y avait noué des relations au sein du milieu universitaire. Les autorités lui reprochent d'avoir participé à des manifestations de l'opposition. Des photos de manifestants et un courrier électronique, qu'elle avait adressé à des amis, ont été saisis comme preuves de ses agissements.
Les motivations de l’Iran
Difficile aujourd’hui de savoir ce que recherche le régime actuel en s'en prenant aux « ingérences » étrangères, pour citer Mahmoud Ahmadinejad, président de l’Iran. L’emprisonnement de ressortissants étrangers est-il une réponse à Nicolas Sarkosy qui avait dénoncé, suite à la publication des résultats des élections iraniennes, une manipulation électorale, et affirmé son opinion, sans mots couverts, à l’encontre du gouvernement iranien pour lequel la population « méritait mieux ».
Ci-joint le site internet officiel de l’université d’Ispahan (d’où est extraite la photo) :
http://iscoweb.iut.ac.ir/web/guest/homepage
[i][b]Le régime des Ayatollah est un régime nazi !
Il faut exiger la libération immédiate de Clotilde Reiss ! A nous de soutenir Bernard Kouchner et Nicolas Sarkozy dans l’action qui consistera à libérer cette jeune femme…
Y a-t-il une pétition à signer ?
En tous les cas, il convient de soumettre cet Iran des Ayatollahs sous la pression internationale pour lui montrer qu’il convient de ne pas faire n’importe quoi…[/b][/i]
Pour la pétition, je suis en train de me renseigner. En attendant, veuillez trouver l’adresse email de l’université où travaillait Clotilde Reiss.
CE SERAIT SUPER QU’UN MAXIMUM DE REPORTERS C4N ENVOIENT UN PETIT MESSAGE DE SOUTIEN A L’UNIVERSITE (en anglais bien-sûr) en indiquant en objet : FREEDOM FOR CLOTILDE BY C4N – si les dirigeants du journal sont d’accord…
mailto:[email protected]
Pour que les choses soient bien claires, l’adresse email de l’université est :
[email protected]
Avant d’accuser un état, comme le fait à gogo la France et ses chaîne de TV, il y a une question à se poser :
Clotilde Reiss est-elle effectivement une espionne ?
Au risque de vous paraître farfelu, je vous fais tout de même remarquer que personne n’a posé cette question, qui a tout de même son importance.
Il y a des agents de la DGSE en Iran, ça me paraît évident. Ca ne me paraît pas idiot d’imaginer que les Iranniens en ait attrapé un…
Par ailleurs, il y a des gens, en Europe et USA qui se retrouvent incarcérés en préventive car supposés appartenir à Al-Quaïda. En général, les preuves contre eux ne vont pas au-delà de propos un peu virulents tenus sur internet ou en public… Ce qui ne fait pas d’eux des terroristes.
Tout ça pour dire que c’est sans doute une affaire similaire qui se déroule en Iran.
Je dirais qu’avant d’aller voir en Iran, il convient de faire le ménage chez soi…
En France les fraudes électorales n’ont pas une telle ampleur
[b]Des indices convergents tendent à confirmer que le régime a eu recours à une fraude de grande ampleur. Ici on a fermé les bureaux de vote prématurément; là il a manqué des bulletins. A l’inverse, un employé de l’imprimerie nationale fait état de la confection de 15 millions de bulletins supplémentaires.
De même, tel appelé du contingent révèle que les cartes d’identité des conscrits ont été collectées quelques jours avant le 12 juin, ce qui aurait permis de « bien voter » à leur place. Enfin, le blocage des textos le jour J a entravé la surveillance du dépouillement.
Cela dit, il se peut que le sortant Mahmoud Ahmadinejad aurait devancé Mir Hossein Moussavi d’un souffle au premier tour. Mais le régime n’a pas voulu courir le risque d’un ballottage. Il y a là une claire volonté, dictée par le Guide Ali Khameinei [/b]
Les autorités iraniennes ont recours à des interrogatoires « violents » pour extirper de fausses confessions aux personnes protestant contre l’élection présidentielle, selon des témoignages recueillis par l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW).
Merci Libertinus pour cette réponse éclairée à poisson rouge qui effectivement compare ce qui n’est pas comparable. Ainsi, une stagiaire chinoise en France dont on trouve un arsenal d’appareils-photos et de disques durs et une étudiante qui enseigne le français en Iran dont la seule preuve avancée par le gouvernement iranien de sa culpabilité est un simple email et une photo de manif, y a pas photo! (justement…).
Exactement Boby, comment peut on d’ailleurs comparer la situation sécuritaire en France avec se qui se passe en Iran ? J’hallucine….c’est même effrayant….
[b]IRNA[/b], je ne pense pas que votre commentaire ait, de près ou de loin, un quelconque rapport avec cet article, dont je vous rappelle le titre : [i][b] »Monsieur Ahmadinejad, rendez-nous notre Clotilde Reiss! »[/b][/i].
Là, il ne s’agit pas d’une [b]affaire palestinienne[/b] ou une affaire [b]israélo-palestinienne[/b] ! Il s’agit, [u][i]si vous aviez pris la peine de lire cet article avec beaucoup d’attention[/i][/u], d’une affaire purement [b]irano-française[/b], puisque
[i]- [b]Clotilde Reiss[/b], qui est Française de nationalité, est arbitrairement détenue dans la Prison d’Evine près de Téhéran,
– puisque le [b]Gouvernement Français[/b], ainsi que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], exigent la libération immédiate de cette jeune femme…[/i]
Alors, c’est dire si le vandalisme perpétrée contre cette librairie palestinienne n’a aucun rapport avec le sujet développé par [b]Boby_51500[/b] dans son article… Aussi de bien vouloir respecter ses écrits, mais également de respecter les écrits des autres commentateurs…
Puis, la charte de [b]C4N [/b]interdit de reproduire, dans les commentaires, des articles rédigés sur d’autres journaux ! Tout au plus, on peut donner leur titre, le nom de l’auteur, le nom du média où est paru l’article, la date et heure de publication, le lien Internet permettant de parvenir à l’article concerné…
Pour conclure, je n’effacerai pas votre commentaire hors sujet, laissant le soin à [b]Boby_51500[/b] de le faire s’il en éprouve la nécessité !
Je vous en laisse le soin Dominique, car faisant partie des moderés, il m’est même impossible de m’adresser à IRNA. Je ne parle pas son langage. Son mode de pensée m’est étranger. Je vous admire, Dominique, d’être capable de vous adresser à cette personne. C’est largement au delà de mes capacités. Donc, Dominique, allez y! Au contraire!
IRNA, [i]à défaut d’être intelligent, à savoir de bien comprendre que cet article ne parle, ni des Juifs, ni de l’Etat d’Israël, ni de la Palestine, ni du Peuple Palestinien,[/i] essayez au moins d’améliorer votre Français, qui, avec toutes ces fautes, rend la lecture de vos commentaires bien ardue, voire-même incompréhensible…
De plus, jusqu’à preuve du contraire, [b]Clotilde Reiss[/b] est une jeune femme de nationalité française. De plus, la France étant une République Laïque, rien n’indique son appartenance à une quelconque religion. Alors, outre le fait qu’elle soit détenue en Iran, ne fait pas d’elle une Juive ! Qui plus est, votre commentaire sent l’antisémitisme !
De toutes les manières, puisque vous avez l’habitude de vous cacher derrière un pseudonyme, je pense que vous êtes [b]IRNA = bush criminel de guerre = Fuck netanayou = Antisionist = Chavez[/b] ! Ne venez pas m’écrire le contraire, car, je reconnais votre style rédactionnel ainsi que vos fautes qui sont les mêmes partout !
Quoiqu’il en soit, puisque la vérité ça blesse, puisque [b]Boby_51500[/b] me permet de le faire, je prends la liberté d’effacer vos deux commentaires !
[b]Boby_51500[/b],
bonsoir…
Je fais, tout comme vous, partie des modérés… Cependant, lorsque je lis de tels commentaires, je ne peux pas m’empêcher de recadrer ce genre de personnage, que j’ai reconnu grâce à ses fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire, [u][i]qui sont les mêmes[/i][/u], et grâce à son style rédactionnel, [i]qui est le même[/i] ! Cela me fait dire que [b]IRNA = bush criminel de guerre = Fuck netanayou = Antisionist = Chavez[/b]
Donc, puisque vous m’en avez donné la permission, j’ai effacé, d’autorité, ses commentaires…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
J’avais bien compris Dominique que vous faisiez partie des modérés. Merci pour votre recadrage et intervention.
Y a pas de quoi,[b] Boby_51500[/b]… C’est normal !
Les commentraires très antisémites de [b]IRNA = bush criminel de guerre = Fuck netanayou = Antisionist = Chavez[/b] n’ont strictement rien à faire sur C4N
Amicalement,
[b]Dominique[/b]