Les rugbymen gallois sont installés depuis mardi dans leurs quartiers à Pornichet, dans le camp de base où ils vont préparer leur premier match de la Coupe du monde ce dimanche à Nantes face au Canada.

L'avion transportant la délégation galloise s'est posé à 14h15 sur la piste de l'aérodrome de Saint-Nazaire. Sur le tarmac, un comité d'accueil les attendait. Une vingtaine d'enfants ont formé une haie d'honneur et offert à chacun un béret rouge en guise de bienvenue. La sélection galloise y séjournera jusqu'au 13 septembre et y reviendra le 21, huit jours avant son dernier match du premier tour face aux Fidji. Suivis en permanence par deux membres du GIGN, les Gallois ont pris possession des trois villas qui leur sont réservées avec un appartement pour chacun des membres de la délégation. Le Pays de Galles vivra à l'écart des autres résidents et jouira d'une salle équipée d'internet, d'un bar-restaurant et d'une tente de réception.

Les Gallois ont ensuite pris la route de Saint-Nazaire et découvert leur lieu d'entraînement, le stade du Pré-Hembert, où ils disposeront d'un terrain gazonné et de trois synthétiques ainsi que d'un gymnase utilisé pour la musculation.

Le XV du Dragon y a effectué une séance à base d'ateliers techniques sans opposition devant 1.200 personnes.