Certes nous avons de belles vignes chez nous et notre réputation de viticulture francaise n’est plus à démontrer, que ce soit notre bourgogne par exemple ou en passant par toutes les vignes de nos régions nous faisons du très bon vin !
Aujourd’hui je vais vous parler d’une cuvée qui n’est pas francaise mais… californienne !
Je vais vous parler d’un géant vinicole américain qui n’est autre que Robert Mondavi !
Son allure impose le respect, qu’en pensez-vous?
Il est né le 18 juin 1913, d’une famille italienne implantée en Californie.
On peut affirmer que cet homme a non seulement réussi sa vie à travers son parcours professionnel en tant que businessman mais aussi en tant qu’artiste si l’on peut dire ainsi, goutez à sa cuvée et vous comprendrez mieux pourquoi j’emploie le mot "artiste".
Mondavi reste en premier lieu un passionné et un visionnaire et c’est par sa tenacité et son ambition faramineuse qu’il a tout fait pour arriver parmi les grands de ce nom et qu’il s’est construit un empire viticole reconnu.
Il décide aussi de s’implanter en France, plus exactement dans le Languedoc Roussillon, à Aniane et je pense que c’est a partir de ce moment là que la "guerre des vins" commence !
Mais Robert est un homme qu’on n’abat pas aussi facilement tel un chateau de cartes, dès lors il s’arme d’atouts et se met à la recherche de partenaire locaux mais aussi internationaux car n’oublions pas qu’il aspire a se faire connaitre mondialement !
Robert et sa cuvée californienne a de quoi nous faire tressaillir de surprises, citons par exemple son "fumé blanc".
Malgré sa mort le 16 mai 2008, alors âgé de 94 ans, Robert Gerald Mondavi nous aura laissé une belle image du mot "winemaker" et continu encore et toujours a nous faire rever à travers la Mondavi Winery qu’il a crée avec un de ses fils en 1966.